Migrations / Sans-papiers

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Action contre l’ouverture du nouveau CRA de Lyon

Ce lundi 17 janvier 2022 a lieu l’ouverture officielle du nouveau CRA (centre de rétention administrative) de Lyon, à côté de l’aéroport Saint-Exupéry, ainsi que le transfert des prisonnierxs de l’ancien CRA en son sein. Pour ne pas laisser l’Etat organiser sa politique d’enfermement dans le silence, nous avons décidé de visibiliser l’ouverture du nouveau CRA et de perturber le transfert en soutien aux prisonnierxs.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Un autre mort à la frontiere – appel a la mobilisation et à l’organisation dimanche 16 janvier a 13h a Clavière sur le parvis de l’église

Le 2 janvier dans le bassin de Fraye a été trouvé le corps de Fathallah Belafhail. Il tentait de rejoindre la France en traversant la frontière franco-italienne comme tant d’autres considérés comme illégaux par les Etats. Il y a perdu la vie comme au moins 7 autres depuis 2018 dans nos montagnes.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Val Susa] Emilio arreté et extradé en France

Le 1er décembre, Emilio a été arreté par la DIGOS. Escortés par plusieurs camions, qui ont bloqué la route principale et les entrées de la maison, les gardes en civil ont escaladé et forcé le portail et l’ont emmené.
Sur ordre du Procureur Général, ils ont aggravé les mesures de précaution, et – semble – pour motifs de « sécurité » et ordre public, ils ont supprimé son assignation à résidence et l’ont ramené en prison, à Le Vallette de Turin.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Vaulx-en-Velin : rassemblement contre la menace d’expulsion du territoire de deux élèves du lycée Doisneau le mardi 7 décembre

La communauté éducative est donc profondément indignée par la menace qui plane sur nos élèves. Ils vivent en France et étudient en France : ils doivent rester en France. Leur place est dans nos classes, pas dans un centre de rétention ou à l’étranger. Enxhi et Dorian font aujourd’hui partie de notre lycée. Nous refusons de les voir partir et compromettre leur avenir. Car que deviendront-ils ? Qui peut souhaiter cela pour ses propres enfants ? Qui peut le souhaiter pour ceux des autres ?

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Guillotière : La misère ne disparait pas à coup de LBD !

Depuis plusieurs semaines une grande agitation médiatique autour de notre quartier [la Guillotière] a amené, comme c’est l’usage, une réaction politique policière bien éloignée de la réalité du terrain mais qui vise à satisfaire un électorat réactionnaire biberonné aux discours xénophobes et haineux auxquels les plateaux télés nous ont habitué. Depuis, la place du pont est en état de siège. Pas de flics dans nos quartiers !

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Briançon] Appel à soutien et mobilisation à la frontière

Nous, des personnes solidaires auto-organisées, les collectifs et associations du Briançonnais, lançons un appel d’urgence afin de mobiliser des militant.es dans les plus brefs délais pour continuer d’organiser une solidarité d’urgence sur les besoins élémentaires des exilé.es, informer ces personnes, relayer des informations et être présent.es face au non respect des droits des personnes exilées par les forces de l’ordre. Mais aussi organiser des permanences jours et nuits, en vue d’une prochaine réouverture du refuge solidaire. Il faut de plus assurer la sécurité des personnes accueillies, les logistiques diverses et les liens avec les maraudes en montagne. Partout sur le territoire, accueillir, informer et soutenir les personnes sans papiers. Une manifestation aura lieu à Briançon le 13 novembre 2021, RDV à 14h devant la médiathèque.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à accueillir les éxilé.es de Briançon à la gare routière de Part-Dieu dès 16h30

Suite à une fermeture temporaire du refuge solidaire de Briançon, plus d’une centaine de personnes sont en route pour Paris. Hier, une vingtaine d’entre eux.elles ont été arrêtées par la PAF (Police aux Frontières) de Lyon a la sortie du train, quasiment toutes sont sorties au compte goutte dans la nuit, une trentaine d’autres personnes ont également été ramenées a Lyon par les flics après avoir subit des controles à Grenoble. Aujourd’hui, environ 60 personnes arrivent en bus à la gare routière de Part-Dieu : mobilisons-nous pour les accueillir et éviter les arrestations à la gare routière de Part-Dieu dès 16h30, ce mardi 26 octobre !

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 58 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info