Informatique - Sécurité

Vie du site Rebellyon

Flouter directement ses photos avec Signal Messenger

La quasi généralisation du port de masques dans les manifestations permet d’améliorer la sécurité de tout le monde face aux caméras. Pour autant, le matraquage permanent des smartphones rend la micro seconde d’inattention à enlever son masque extrêmement dangereuse. Pour parer (un peu) à cela, moxie0 vient d’incorporer à la dernière mise à jour de Signal un outil de floutage directement intégré.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Le conseil scientifique se repose sur un « think tank » pour donner un avis sur le flicage numérique

Avec l’approche du déconfinement souhaité par Macron, le conseil scientifique a planché sur les différents outils censés éviter un retour de l’épidémie et a pondu un avis détaillé, avec des fiches techniques dans lesquelles il décrit ses états d’âmes. On s’est attardé un peu sur celles qui parlent des outils numériques, et ça fout franchement les pétoches.
Pour plus d’informations sur le traçage automatisé, on vous invite à lire notre hors-série sur la question.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Face au virus, « un arsenal techno-sécuritaire démesuré et absurde »

Depuis sa création en 2008, l’association La Quadrature du Net joue un rôle essentiel dans la dénonciation des dérives en matière de technologie – sur Internet et ailleurs. Elle a récemment lancé une campagne intitulée Technopolice, visant à documenter les visages inquiétants de la ville dite « intelligente », où tous les comportements sont scrutés, enregistrés, fliqués. Le contexte actuel formant une parfaite rampe de lancement pour de nouvelles technologies invasives, nous avons demandé à des militants de l’association ce qu’ils pensaient de l’emballement en cours. Article paru dans le numéro n°187 (mai 2020) de CQFD

Infos locales

Masques DIY : Quels patrons et tissus choisir ?

Depuis le début de la pandémie les initiatives pour coudre ses propres masques se sont multipliées tout comme le nombre de tutoriels. Si le patron du CHU de Grenoble est resté pendant quelques semaines la référence, la couture du milieu ne semble en fait pas très sécure. Après plusieurs batteries de tests, l’AFOR et la DGA proposent depuis vendredi 3 avril, un nouveau patron de couture ainsi que des conseils sur les matériaux à utiliser. Couturières, couturiers, à vos ciseaux, fils et aiguilles, face à l’incurie du gouvernement, autodéfense populaire !

Vie du site Rebellyon

Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme se faisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale restaient pourtant le lieu privilégié des prises de grandes décisions. Face à l’impossibilité de maintenir ces réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.

A lire sur d’autres sites

TuTORiel Tails

[Version mise à jour du tutoriel - Décembre 2019] Tails est un système d’exploitation qui tient sur une clef usb fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance.

A lire sur d’autres sites

Documents militants sensibles : comment se protéger en cas de saisie informatique

Produire des documents militants tout en minimisant les risques de poursuites judiciaires n’est pas facile. Si on fait le choix d’utiliser l’informatique, des précautions s’imposent pour ne pas risquer d’être incriminé par le contenu de notre matériel. En cas de saisie du matériel informatique suivi d’une garde à vue, le chiffrement ne garantit rien et il faut aller au delà. Le site du Limousin LaBogue.info propose quelques solutions.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

[Sainté] Justice et répression des manifestants : quand Facebook sert de mouchard

La justice n’hésite pas à soutenir la frénésie répressive du gouvernement en prononçant de lourdes peines à l’encontre des manifestant-e-s inculpé-e-s, Gilets jaunes comme d’autres auparavant. Le Tribunal de Grande Instance de Saint-Étienne a ainsi été le théâtre de nombreuses condamnations suite à des agissements lors de différentes manifestations, certaines allant jusqu’à de la prison ferme. Si tous les cas mériteraient d’être détaillés , l’un d’entre eux retient ici particulièrement l’attention : celui d’un manifestant condamné pour des propos tenus sur Facebook. Lorsque l’ancien monde en robe noire se sert des outils de surveillance que met à sa disposition le nouveau monde, c’est un pas de plus qui est franchi dans l’atteinte à nos libertés. Ce compte-rendu d’audience a initialement été paru dans le n°7 de Couac.

Infos locales

Ateliers d’auto-défense numérique vendredi 20 décembre

Hackelier propose la dernière session : le vendredi 20 décembre. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à toutes et à tous (y compris aux non-initié-e-s de l’informatique).

Infos locales

Ateliers d’auto-défense numérique

Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 17 et 18 octobre, 21 et 22 novembre, 5 et 6 décembre. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à toutes et à tous (y compris aux non-initié-e-s de l’informatique).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info