Informatique - Sécurité

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Ateliers d’auto-défense numérique

Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 17 et 18 octobre, 14 et 15 novembre, 5 et 6 décembre. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à toutes et à tous (y compris aux non-initié-e-s de l’informatique).

Analyse et réflexion Répression - prisons

Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois liberticides et néo-libérales, ou on peut en profiter pour réviser tous les conseils, aides, tutos pour mieux reprendre la lutte dès septembre.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Parlons de Signal

Signal c’est l’application de messagerie chiffrée du moment. Son usage se répand, sans réflexions collectives sur ses conséquences. Signal modifie nos pratiques d’organisations, nos relations sociales et notre rapport à la sécurité. Voici une brochure proposant des pistes de discussions.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Ateliers d’auto-défense numérique

Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 6 et 7 juin, 27 et 28 juin, 11 et 12 juillet. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à toutes et à tous (y compris aux non-initié-e-s de l’informatique).

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Dégooglisons Internet ! On commence ce mardi 4 juin à 20h !

L’emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croitre. Non seulement sur internet, mais aussi dans bien d’autres domaines (robotique, automobile, santé, presse, média, intelligence artificielle, etc). L’association d’éducation populaire Framasoft s’est fixée l’ambitieuse mission de montrer qu’il était possible - grâce au logiciel libre - de résister à la colonisation d’internet et à marchandisation de notre vie privée.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Quadrapéro avec La Quadrature du net : « libertés et numérique » le vendredi 5 Avril

Vendredi 5 avril, 18h à l’Amicale (31 rue Sébastien Gryphe). Entrée libre.
De 18h30 à 19h45 un atelier questions-réponses sur la protection des données numérique. Ces discussions pourront se continuer informellement autour d’un verre au bar et aux alentours de 21h une présentation des activités de La Quadrature comme des autres associations amies présentes.

Infos locales Informatique - Sécurité

Journées du Logiciel Libre les 6 et 7 avril : « Ecologeek, pour une terre communautaire »

La 20e édition des Journées du Logiciel Libre se déroulera les 6 et 7 avril 2019 à la Maison pour Tous - Salle des Rancy (Lyon 3e) et aura pour thème l’écologie. De 10h à 18h le samedi et 10h30 à 18h30 le dimanche, des dizaines de conférences, ateliers, stands et animations pour les enfants seront programmées dans toutes les salles de la Maison Pour Tous. Ce week-end consacré au numérique libre et coorganisé par l’ALDIL, Illyse, la licence Colibre et la Maison pour Tous est gratuit est ouvert à tou.te.s.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se décâbler »... avant de péter un câble. En parallèle, sont prévus chaque jour divers événements pour recréer des moments de débat et d’information autour de ces technologies (conférences, rencontres, ateliers pratiques, théâtre, poésie…) dans le 7e arrondissement de Lyon.

Brèves Informatique - Sécurité

Wauquiez détourne des données du Pass Région pour draguer les lycéen·nes par texto

Laisse pas traîner ton 06. Surtout avec des gens comme Wauquiez au pouvoir.
C’est apparemment en utilisant les données du Pass Région, un ensemble d’aides destinées aux 15/25 ans, que le président du parti des Républicains a pu s’adresser personnellement aux lycéen·nes qui faisaient leur rentrée. Dans le formulaire de demande de cette carte, les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en effet très fortement encouragé·es à indiquer leur numéro.
D’après le site du dispositif, la collecte agressive des 06 des (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Soirée de soutien aux décâblés le samedi 18 août

Les décâblés, c’est une association née cette année du courant technocritique, écolo et anti-industriel lyonnais. Nous vous proposons une fête en sobriété énergétique et électromagnétique pour tenter, tant bien que mal et avec les moyens du bord, de mettre en œuvre ce que nous défendons. (Pas d’inquiétudes, aucun ver luisant ne sera maltraité pour produire la lumière de cette soirée).

Infos locales Salariat - précariat

Occupation du groupe Ecran Total le lundi 4 juin à l’agence Pôle emploi de Villeurbanne

Rendez-vous était donné à 10h où un groupe d’une quinzaine de personnes composé de membres du collectif Ecran total et leurs soutiens ont investi l’agence. La volonté était de discuter avec les chômeu.rs.ses et les salarié.e.s en distribuant un texte de 4 pages et un tract d’une page (ci-joint) ; fruits d’une enquête de plusieurs mois sur la « dématérialisation » made in Pôle emploi.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Mini-conférences et débats mouvants sur la société numérique avec « Les Décâblés » le Vendredi 18 mai

L’évolution de nos moyens techniques et technologiques confirme la tendance selon laquelle « le monde devient numérique ». C’est le cas ici-même à Lyon, première métropole Linky et terre d’industrialisation des Smart Grids, engagée dans une démarche d’innovation pour devenir un territoire leader de la Ville Intelligente. Mais cette « révolution » ne poserait-elle pas plus de problèmes qu’elle n’en saurait résoudre ? Dans le cadre de cette soirée de lancement de l’association « les décâblés », auront lieu exposés et débats autour du thème de la société numérique.
Rendez-vous le vendredi 18 mai dès 18h30 Le Périscope, 13 rue Delandine, 69002 Lyon

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Une semaine décâblée : appel à bénévoles

L’association les décâblés est une association lyonnaise tout juste née, ayant pour objet la critique constructive des nouvelles techniques et technologies ainsi que la sensibilisation aux différents enjeux qui y sont liés (la demande énergétique du numérique, le rapport humain au virtuel et à la dématérialisation, l’électrosensibilité, l’éthique à l’ère des robots et de l’intelligence artificielle...), mais également la participation à des initiatives et conduite de projets concrets d’alternatives sociétales, pour apprendre à se décâbler ensemble, donc à être moins dépendants du système technicien en somme !

Infos locales Informatique - Sécurité

Expériences Numériques #20 le samedi 3 février à l’EPN des Rancy

Envie d’apprendre à créer des hologrammes ? Des robots ? Des lunettes de réalité virtuelle ? D’utiliser une découpeuse laser ? Ou plutôt de protéger sa vie privée numérique, d’installer Linux sur un ordinateur ou encore d’en savoir plus sur la manière dont est fait le wifi ou la 4G ? Les Expériences Numériques sont faites pour vous !
Une journée de conférences, ateliers, démo à Lyon le 03 Février !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info