Le dimanche 14 avril à 18h au Jusqu’ici, le Ciné-club de Table Rase vous propose une projection-débat consacrée à René Vautier, pionnier du cinéma anticolonial et réalisateur le plus censuré de France.

Le dimanche 14 avril à 18h au Jusqu’ici, le Ciné-club de Table Rase vous propose une projection-débat consacrée à René Vautier, pionnier du cinéma anticolonial et réalisateur le plus censuré de France.
Dans le cadre du Printemps Libertaire projection de « L’amour et la révolution » de Yanis Youlountas, suivie d’une rencontre débat avec des personnes connaissant le quartier d’Exarcheia à Athènes. Rendez-vous le mercredi 17 avril à 19h, à la MJC Jean Macé.
En tournée européenne, le réalisateur Ludovic Bonleux fait une halte à Lyon pour nous présenter son dernier documentaire « Guerrero » (2018) qui a gagné plusieurs prix au Mexique et à l’étranger le samedi 6 avril à partir de 17h30, à l’Atelier des Canulars.
Projection du documentaire "Des spectres hantent l’Europe" de Maria Kourkouta et Niki Giannari le mercredi 3 avril à 18h00 au Ciné Rillieux. Les conditions très difficiles de vie quotidienne dans le camp d’Idomeni au nord de la Grèce : face à une Europe qui ferme ses frontières, ses « habitants » essayent d’avancer malgré tout. Suivi d’une rencontre/débats avec des acteurs des luttes lyonnaises autour de la migration.
Projection et débat le 4 avril, à partir de 20h, au théâtre Kantor (ENS Lyon) autour de « Nous avons traversé des Tempêtes », film documentaire sur l’engagement de deux compagnons, Tino et Ludo de la Communauté d’Emmaüs de Périgueux, pour la cause des migrants. Nous les suivons de Périgueux jusqu’à Tarifa en Espagne, pour une traversée médiatisée du Détroit de Gibraltar, la porte de l’Europe qu’ils veulent franchir en kayak.
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation : https://ypl.me/aBD
Née en 1972 au Japon, de nationalité suisse et japonaise, Aya Domenig est partie sur les traces de son grand-père, jeune médecin à l’hôpital de la Croix-Rouge d’Hiroshima lors de l’explosion atomique de 1945 pour rencontrer un ancien médecin et une infirmière qui ont, eux aussi, vécu cette catastrophe. Elle parvient ainsi à approcher ce que son grand-père a tenu sous silence toute sa vie. Alors qu’elle recueille les souvenirs de ces ultimes survivants se produit le 11 mars, la catastrophe de Fukushima… ses recherches prennent alors une tournure inattendue
Écrans Critiques est un cycle de projections de films documentaires qui se déroule à la MJC Monplaisir. Pour la sixième séance, l’association Tillandsia propose la projection de « Señorita Maria » de Rubén Mendoza, le lundi 8 avril à la MJC Monplaisir - Le Karbone à 19h
La clique des amies de bure et les saloppettes vous invitent le jeudi 28 Mars à 19h, à la projection du documentaire « un héritage empoisonné ». Projection à l’ENS en présence de la réalisatrice Isabelle Masson-Loodts.
Retrouvons-nous pour partager des nouvelles récentes de notre ami Loic emprisonné en Allemagne suite au G20 de Hambourg. À la suite d’une discussion un documentaire seras projeté. On en profiteras pour manger une Choucroute Vegan. Prix libre de soutien ! à l’amicale du futur le Mercredi 13 Mars à 18h
Dans le cadre du weekend autour de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, le Groupe Féministe Matérialiste de Lyon projettera, en partenariat avec l’association Table Rase, des extraits de l’Abécédaire de Christine Delphy. Rendez-vous dimanche 10 mars à 17h au Jusqu’ici, 169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7, métro Garibaldi.
Projection de "Qu’est-ce qu’on attend ?", un documentaire de Marie-Monique Robin suivi d’un débat mené par Thierry Manceau le mercredi 13 mars à l’Aquarium, avec la revue Silence. Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne.
Du 19 au 24 mars aura lieu Les Écrans du Doc, festival du documentaire sur des thèmes aussi variés que la jeunesse, Mediapart, l’agriculture en Argentine, la philosophie, la transition démocratique en Espagne, etc ...
Projection de Attica, documentaire de 1971 de Cinda Firestone sur la révolte de la prison de l’Etat de New York en septembre 1971 qui entraîna la mort de 43 personnes et plusieurs centaines de blessés. Le Mardi 5 mars à 20h à la bourse du travail de Lyon, entrée libre à partir de 19h.
Le collectif Météorites vous invite à la projection du film « LA LIBERTÉ » de Guillaume Massart, et en sa présence, le Mardi 26 Février à 20h30, film documentaire sur la vie des prisonniers de Casabianda, prison « ouverte » en Corse.
Quand le vernis rose s’écaille à cause de la terre bêchée, comment expérimenter une homosexualité à la fois radicale et rurale ? Comment réinventer sa sexualité au milieu d’un désert ?
En février 2016, l’état turc a commis un crime contre l’humanité dans sa « guerre contre le terrorisme » dans le Kurdistan de Turquie. Pendant le couvre-feu imposé à la ville de Djizré, les forces de sécurité ont massacré des dizaines de civils qui avaient trouvé refuge dans les sous-sols de trois immeubles.
Projection du film « Quand le poisson sort de l’eau », mené de manière participative avec des Guinéens qui fréquentent la place Mazagran dans le 7e. Le dimanche 17 février à 18h, à l’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe.
Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…
On s’imagine une vie. Et puis non. Ça se passe autrement. Le tout est de continuer à rêver. Réunis comme les membres d’un même équipage, des hommes, une femme, et une jeune fille regardent le lointain depuis leurs bateaux à terre. Ils se sont liés d’amitié en attendant, tôt ou tard, de pouvoir à nouveau larguer les amarres. Mais ils ne sont pas pressés. Ils sont déjà partis.
« Nous venons en amis » est une odyssée moderne sur le colonialisme, un voyage étourdissant au cœur du Soudan. Pays ravagé par un conflit sans fin dont les ressources naturelles attirent la convoitise des puissances étrangères. Table Rase vous invite à la projection du film le 1er Décembre à 18h30.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info