Travail / Précariat / Syndicalisme

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Rassemblement vendredi contre les licenciements à l’usine Bosch

Un appel à rassemblement en solidarité avec les travailleurs est prévue vendredi 4 octobre à 9h à l’occasion de la venue du directeur de l’usine Bosch.
Le syndicat CGT appelle à la grève le 4 octobre dans l’usine vénissiane de Bosch. Et pour cause, le président du groupe est attendu ce jour-là dans la commune du Grand Lyon. Un « rassemblement de soutien et de solidarité » se formera devant l’usine à 9h. Le groupe allemand cherche actuellement un repreneur pour les activités (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Suppression de postes chez Biomnis

Les chiffres sont tombés : de source syndicale, 93 sur 754 emplois seront supprimés au sein du laboratoire d’analyses Biomnis, dont 79 sur le site de Gerland et 14 à Ivry-sur-Seine. Lyon est donc le pôle le plus touché par la restructuration engagée.
« Outre ces suppressions, des postes seront transférés de Lyon sur Paris et inversement, et d’autres seront modifiés en terme d’organisation, de durée de travail, de fonction également » , détaille et s’inquiète Corinne Chazal déléguée CGT. (...)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Le crime quotidien

L’été de la France paranoïaque traîne en longueur. Dans les journaux télévisés, la trouille dégouline des micro-trottoirs, suinte des voix off, s’étale dans les mines équivoques des présentateurs au chevet d’un pays à feu et à sang. Les faits divers se succèdent, on se sent comme étranglé, étouffé par un corset tissé de meurtres, de braquages sanglants, de vols et d’agressions incompréhensibles. On ne les voit pas encore, ces actes de guerre terrible qui pourtant seraient partout, mais on s’y prépare : quelques excités s’arment, hurlent leur peur dans des réunions de riverains, s’organisent en « voisins vigilants », rivalisent de bêtise et de lâcheté. Une famille rrom entassée à l’intérieur d’un amas de tôles et de bâches en plastique devient l’Ennemi, le Danger ; un voleur soudain mérite de se faire tirer dans le dos pour des bijoux assurés : il paraît que c’est de la « légitime défense ».

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Luttes de l’été dans le nettoyage et le batiment (CNT SO 69)

Nettoyage :
TFN Propreté Sud - Est
Les salariés de la société TFN Propreté Sud-Est et le syndicat du nettoyage Rhône-Alpes de la CNT – Solidarité Ouvrière entament une procédure prud’homale à l’encontre de cette entreprise.
En effet, cette société de propreté ne respecte pas certaines dispositions élémentaires du code du travail telles que le paiement d’indemnité de la tenue de travail dont le port est imposé.
Par ailleurs, il est demandé des rappels de salaires sur qualification, (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)

Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
En mars 1910, Le Chambon-Feugerolles, une localité de 12 000 habitants, proche de Saint-Étienne, est en état de siège. Le mois précédent, les boulonniers, puis les (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse »

Quand Article 11 sort une histoire sur Mermet...
Ce n’est jamais un plaisir de « tirer » sur son propre camp. Mais quand l’une des personnalités les plus influentes de l’audiovisuel « de gauche » adopte au quotidien des techniques de management dignes du patronat néolibéral le plus décomplexé, difficile de détourner les yeux. Enquête sur l’animateur un brin schizophrénique de « Là-bas si j’y suis », l’émission culte de France Inter.
Les deux témoignages à l’origine de l’enquête ne (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Regularisation de Redouane !

Un comité de soutien, crée à l’initiative de la CGT Vinatier, lutte avec Redouane pour faire respecter le droit du travail et dans l’objectif d’obtenir sa régularisation. Des actions vont s’organiser dans les mois qui viennent (diffusion de tracts, rassemblements, débats...) pour construire le rapport de force nécessaire à sa régularisation. Nous appelons à la vigilance en cas d’éventuelle tentative d’expulser Redouane.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Rassemblement contre la précarité dans l’Education Nationale

Les syndicats CNT Education 69, Sud Education 69 et CGT Education ont mené un travail conjoint autour des contrats de droit privé dans l’Education Nationale.
Les 3 syndicats appellent à un rassemblement le mercredi 19 juin à 14h devant le rectorat de Lyon. A la même heure une délégation y sera reçue.
Une réunion publique aura lieu à 18h à la Bourse du Travail, l’avocat qui a déposé les précédents recours sera peut-être présent.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

CNT-SO nettoyage : Promesses de lutte

Retour sur la rencontre publique organisée par l’Union Départementale des syndicats du Rhône de la CNT – Solidarité Ouvrière avec des camarades travailleuses et syndiquées CNT – Solidarité Ouvrière dans les secteurs du nettoyage et de la restauration de Paris en ce 1er juin au bar « de l’Autre côté du pont ».

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Morgane Merteuil, porte-parole du Strass : « Je fais ce que font tous les travailleurs en lutte »

A lire sur l’excellent site « Article11 »
Les 1er et 2 juin auront lieu à Paris les Rencontres nationales des travailleurs et travailleuses du sexe, organisées et animées par le Strass, syndicat autogéré de la profession. L’occasion parfaite de revenir sur une lutte trop souvent incomprise ou caricaturée, en compagnie de Morgane Merteuil, porte-parole du syndicat.
Morgane Merteuil est la porte-parole du Strass, jeune syndicat autogéré des travailleurs et travailleuses du sexe, créé en (...)

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

En Grèce : la crise économique, un état d’exception permanent nuisible à la démocratie

Pour la troisième fois dans son mandat, le gouvernement néolibéral grec a recours à la réquisition des travailleurs pour museler les mouvements de protestation d’une société exsangue. Cette troisième réquisition, concernant cette fois-ci les professeurs du secondaire, marque un pas de plus dans le durcissement de l’autoritarisme étatique puisqu’elle a la caractéristique originale d’être « préventive » : il ne s’agit plus de « remettre les grévistes au travail », mais bien de refuser le droit de grève à une partie de la population.

A lire sur d’autres sites Médias

Jeu vidéo engagé, hommage aux ouvriers d’ArcelorMittal

Pourquoi faire un jeu avec cette thématique ?
Tout d’abord je ne suis pas satisfait du paysage vidéo ludique actuel, pas satisfait des idéologies qui y sont transmises. Sur le fond d’abord, car les plus grosses ventes se font sur des jeux baignant dans une imagerie guerrière impérialiste, où il est de bon aloi de tirer sur tout ce qui est différent de nous en réponse à des menaces terroristes fantasmées. Et tout ça selon un modèle déjà bien éprouvé dans le cinéma. Mais également sur la (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Un rassemblement contre la répression antisyndicale à Mac Do

Une cinquantaine de militantEs CGT s’est rassemblée devant le Mac Donald de la Guillotière pour soutenir Imani, Délégué syndical CGT victime d’un acharnement répressif de la part du patron de la franchise regroupant ce restaurant et le Mac Donald de Vénissieux. Sur des prétextes fallacieux, le patron a entamé une procédure de licenciement contre Imani, qui a été refusé par l’inspection du travail puis le ministère du travail, la répression antisyndicale apparaissant de manière flagrante. (...)

| 1 | ... | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info