Réservez votre fin d’après-midi et votre soirée, samedi 25 Janvier, Solidaires Rhône est de l’Autre Côté du Pont pour un forum des luttes et une soirée musicale
Travail / Précariat / Syndicalisme

Manifestation contre la criminalisation de l’action syndicale
Manifestation de la Place Bellecour à la Cour d’appel de Lyon le 8 janvier à 11h30.
Après les poursuites à l’encontre des 5 militants de Roanne, c’est encore au tour de deux responsables de la CGT du Rhône d’être convoqués, devant la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Lyon.

Refus de prélèvement ADN : les 5 de Roanne relaxés
Le 5 novembre 2013, les 5 de Roanne étaient jugés pour « refus de prélèvement ADN ».
Participant au mouvement contre la réforme des retraites de 2010, ces 5 syndicalistes de la CGT avaient graffité, sur des murs roannais, des « casse toi pov’ con » à l’adresse d’un notable local. Condamnés, puis dispensés de peine en 2012, ils ont été convoqués en mai 2013 pour prélèvement d’ADN : la « justice » n’allait tout de même pas les laisser quitte...
Le parque a depuis fait appel : Refus de prélèvements ADN : relaxe des 5 de Roanne, le parquet fait appel

Kem One : occupation en cours
L’entreprise Kem One est en redressement judiciaire, le tribunal doit statuer jeudi sur de potentiels repreneurs... en attendant des milliers d’emploi pèsent dans la balance.
Au niveau national la décision de blocage touche 5 sites de l’entreprise notamment en région PACA et Rhone-Alpes dont l’usine de Saint-Fons. [rouge] la décision du tribunal est reportée d’une semaine [/rouge]

Grève massive des nettoyeurs du métro et du tramway à Lyon
Avec 95% de grévistes, le mouvement du 6 décembre, au seul appel de la CNT - Solidarité Ouvrière, est un véritable succès. Cette grève s’inscrit dans l’action initiée depuis une semaine par le syndicat sur différents sites TFN et dans un contexte de changement de prestataire pour le chantier Kéolis. Suite à cette semaine d’actions, TFN reprend les négociations et régularise quelques situations.

TFN Propreté sud-est, les salariés se mobilisent
Les salariés de TFN Propreté Sud Est du groupe Atalian se mobilisent. Les raisons du ras-le-bol sont nombreuses : contrats de travail précaires, salaires de misère, conditions de travail d’un autre âge, droits syndicaux et sociaux bafoués, dignité piétinée, mépris de l’encadrement.
Les travailleurs comptent bien faire respecter leurs droits. C’est pourquoi nous appelons à la grève sur les sites Kéolis ce vendredi 6 décembre.

Analyse reichienne, démocratie du travail et autogestion
Rencontre jeudi 12 décembre à 19h30 avec Jacques Lesage De La Haye au local de la CNT, pour discuter des rapports étroits entre ses deux engagements : psychanalyse et taules.

Projection - débat : La mise à mort du travail - L’aliénation
Le 3 décembre à 18H00, les associations Table rase et Ciné travail vous invitent à une projection du film « La mise à mort du travail : l’aliénation ».
La projection sera suivie d’un débat avec le public.
Projection « Inside Job » à la CNT
Projection du documentaire « Inside Job », sur les cause de la crise financière de 2008, à la CNT le jeudi 21 novembre à 20h
La question du droit en anarchie. Ses sources, la justice et la police
La société sans État n’est pas une société sans droit. Un droit différent, émanation directe du peuple constituant, la structure, la fait fonctionner, assure sa pérennité.
Rassemblement vendredi contre les licenciements à l’usine Bosch
Un appel à rassemblement en solidarité avec les travailleurs est prévue vendredi 4 octobre à 9h à l’occasion de la venue du directeur de l’usine Bosch.
Le syndicat CGT appelle à la grève le 4 octobre dans l’usine vénissiane de Bosch. Et pour cause, le président du groupe est attendu ce jour-là dans la commune du Grand Lyon. Un « rassemblement de soutien et de solidarité » se formera devant l’usine à 9h. Le groupe allemand cherche actuellement un repreneur pour les activités (...)
Suppression de postes chez Biomnis
Les chiffres sont tombés : de source syndicale, 93 sur 754 emplois seront supprimés au sein du laboratoire d’analyses Biomnis, dont 79 sur le site de Gerland et 14 à Ivry-sur-Seine. Lyon est donc le pôle le plus touché par la restructuration engagée.
« Outre ces suppressions, des postes seront transférés de Lyon sur Paris et inversement, et d’autres seront modifiés en terme d’organisation, de durée de travail, de fonction également » , détaille et s’inquiète Corinne Chazal déléguée CGT. (...)

Le crime quotidien
L’été de la France paranoïaque traîne en longueur. Dans les journaux télévisés, la trouille dégouline des micro-trottoirs, suinte des voix off, s’étale dans les mines équivoques des présentateurs au chevet d’un pays à feu et à sang. Les faits divers se succèdent, on se sent comme étranglé, étouffé par un corset tissé de meurtres, de braquages sanglants, de vols et d’agressions incompréhensibles. On ne les voit pas encore, ces actes de guerre terrible qui pourtant seraient partout, mais on s’y prépare : quelques excités s’arment, hurlent leur peur dans des réunions de riverains, s’organisent en « voisins vigilants », rivalisent de bêtise et de lâcheté. Une famille rrom entassée à l’intérieur d’un amas de tôles et de bâches en plastique devient l’Ennemi, le Danger ; un voleur soudain mérite de se faire tirer dans le dos pour des bijoux assurés : il paraît que c’est de la « légitime défense ».

Luttes de l’été dans le nettoyage et le batiment (CNT SO 69)
Nettoyage :
TFN Propreté Sud - Est
Les salariés de la société TFN Propreté Sud-Est et le syndicat du nettoyage Rhône-Alpes de la CNT – Solidarité Ouvrière entament une procédure prud’homale à l’encontre de cette entreprise.
En effet, cette société de propreté ne respecte pas certaines dispositions élémentaires du code du travail telles que le paiement d’indemnité de la tenue de travail dont le port est imposé.
Par ailleurs, il est demandé des rappels de salaires sur qualification, (...)
Appel de syndicalistes libertaires pour la défense des retraites
Appel de syndicalistes libertaires pour la défense des retraites

Le mouvement social aujourd’hui au Brésil ? Point de vue libertaire
Rencontre-débat avec un camarade anarchiste brésilien, membre de la Biblioteca Terra Livre de Sao Paulo.
MERCREDI 11 SEPTEMBRE 19H

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
En mars 1910, Le Chambon-Feugerolles, une localité de 12 000 habitants, proche de Saint-Étienne, est en état de siège. Le mois précédent, les boulonniers, puis les (...)
L’opération « tractage dans ta fac » du 12 juillet 2013 après midi : une 2e réussite !
Suite de l’action du syndicat des dangereux éléments extérieurs de Lyon 2 pour s’opposer aux pratiques abusives qui ont cours dans cette université.

Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse »
Quand Article 11 sort une histoire sur Mermet...
Ce n’est jamais un plaisir de « tirer » sur son propre camp. Mais quand l’une des personnalités les plus influentes de l’audiovisuel « de gauche » adopte au quotidien des techniques de management dignes du patronat néolibéral le plus décomplexé, difficile de détourner les yeux. Enquête sur l’animateur un brin schizophrénique de « Là-bas si j’y suis », l’émission culte de France Inter.
Les deux témoignages à l’origine de l’enquête ne (...)

Regularisation de Redouane !
Un comité de soutien, crée à l’initiative de la CGT Vinatier, lutte avec Redouane pour faire respecter le droit du travail et dans l’objectif d’obtenir sa régularisation. Des actions vont s’organiser dans les mois qui viennent (diffusion de tracts, rassemblements, débats...) pour construire le rapport de force nécessaire à sa régularisation. Nous appelons à la vigilance en cas d’éventuelle tentative d’expulser Redouane.
<< | 1 | ... | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | >>