Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Le 5 décembre pas d’excuse pour rester au fond de ton lit !

Depuis le début de l’état d’urgence, les journées sont un peu moroses, pourtant le 5 décembre ce n’est pas moins de six évènements qui sont proposés autour de Lyon !
Pour simplifier votre choix, le collectif de modération de rebellyon.info à regrouper tous ces évènements au sein d’un seul article en les classant par heure de début.
- à 14h00 : Grand Rassemblement de Soutien a la Cause Palestinienne place Bellecour malgré l’État d’urgence
- à 14h00 : Rencontre débat autour du livre Le Mali rêvé à la librairie "la Gryffe"
- à 14h00 : Marché solidaire à "La Ruche" à Villefranche
- à 15h00 : Rencontre/débat autour de la BD « l’autre côté »à la librairie "Terre Des livres"
- à 15h00 : Projection-débat "On vit ici, on reste ici !" au "Jusqu’ici"
- à 17h30 : Projection du film "Les années suspendues" à la librairie "la Gryffe"
Le 5 décembre donc, pas d’excuse pour rester au fond de ton lit !

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Projection : La fête est finie !!

Dans le cadre du mois de novembre libertaire : Soirée sur la thématique de la Gentrification entre Marseille et Lyon, projection/débat à la Maison pour tous, salle des Rancy ce mardi 17 novembre autour du film "la Fête est finie", de Nicolas Burlaud sur la ville de Marseille. Suivi de la projection de"Guillotière format A6", de Jan Loup Bernard et Paul Saïsset.

Infos locales Migrations - sans-papiers

[11&12 Décembre] Festival Contre Les Discriminations : Conférences et Concerts

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
[LAF III] Conférences et Concerts avec La Scred Connexion, Casey, Original Tonio, Black Bomb A, Burning Heads et The Foxy Ladies

Brèves Répression - prisons

Mis en Garde à Vue pour avoir organisé une soirée chez lui

La normalisation du quartier de la croix rousse continue. Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme âgé d’une trentaine d’années a été interpellé et placé en garde à vue. On lui reproche d’avoir organisé une fête un peu trop joyeuse à son domicile rue Burdeau et de ne pas s’être plié aux injonctions des cognes qui lui demandaient de mettre fin aux festivités.
Comme une Garde à Vue ne semble pas assez disproportionnée, le parquet a demandé "que l’enquête continue en attendant de décider des (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Inauguration de la promenade du Biezin : l’arbre qui cache la forêt

Un observatoire de la faune, des animations sur les aires de repos, de jeux, de détente et autres aires sportives. La vie sera douce à Chassieu et Décines au pied de ce Grand Stade prestigieux qui brillera de ses mille lumières. C’est le message de messieurs Collomb et Crimier du Grand Lyon Métropole, et Sellès maire de Chassieu lors de l’inauguration de cette « promenade du Biézin »
Mais cette opération de communication cache mal les dégats que ce mégaprojet a engendrés, et notamment l’accaparement (...)

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Crieurs publics et jardins partagés, quand les bobos lyonnais jouent à la révolution.

« Bonjour,
La trentaine, une vie de famille, deux enfants, un appartement acheté dans un ancien faubourg de la ville. Nous mangeons bio et équilibré. Pour la culture, nous sommes présents dans tous les festivals associatifs, nous préférons les petites scènes contemporaine aux théâtres conventionnés et suivons de près les actualités culturelles locales. Nous avons tout sauf... des valeurs. S’il vous plaît, nous cherchons désespérément une cause ou une lutte : neuve, d’occasion ou à louer. »

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Chasse aux pauvres, chasse aux sorcières dans la mégapole « intelligente » du Monde centrifuge du XXIe siècle.

On lit les mêmes accusations contre la fainéantise des pauvres, et les expropriateurs dans le monde détruisent les cultures, pillent les ressources de la terre et des gens. Dans les mégapoles, où la valeur du profit augmente loyers et prix de l’immobilier, contraint les gens à quitter leurs quartiers et leurs maisons, l’avis de mise en clôture cloué à la porte. Chasse aux pauvres, aux migrants, la fumée des sorcières brûlées est encore dans nos narines ; elle nous intime de nous considérer comme des entités séparées, isolées, en compétition, aliénées, impuissantes et seules.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Malgré l’interdiction, feux d’artifice sur la Métropole : 89 voitures brulées

Le préfet Delupech avait bien posé un arrêté d’interdiction d’utilisation de feux d’artifice et d’alcool (voir l’article : 14 Juillet : Delpuech interdit les pétards et l’alcool dans les rues !) mais à part un effet d’annonce (comme toujours) depuis 3 jours dans les quartiers toutes les 10 minutes on entend des pétards et des feux d’artifice exploser.
Pourtant, son pote Gégé aurait dû savoir que ce n’est pas le ridicule feu d’artifice tiré de Fourvière qui allait suffire à satisfaire sa population ...

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

La Duchère : dynamitage de la barre 230 et installation de 40 caméras

Après le dynamitage de la barre 210 il y’a 10 ans et de la 220 il y’a 5 ans, c’est au tour de la dernière "barre des mille", la barre 230, d’être dynamité jeudi 2 juillet !
Construite dans les années 60 avec 1000 logements, cet ensemble de 3 barres censé être provisoire était devenu intemporel et malgré leur décrépitude était chargé de la mémoire de l’histoire coloniale française.

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info