Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

[Jura] Journée de mobilisation contre le center parcs à Poligny !

À Poligny, à Roybon comme au Rousset : Non à Center Parcs !
Samedi 17 juin 2017 : Manif à 10 h et activités toute la journée
Si la multinationale Pierre & Vacances ne s’est toujours pas prononcée définitivement sur l’implantation de son Center Parcs, l’État, la Région, le Département coordonnent la mise en œuvre du projet de Center Parcs et lui déroulent le tapis rouge. Depuis des mois, tout se passe en coulisses et il est temps de réaffirmer notre opposition à ce projet (...)

A lire sur d’autres sites

Dijon : appel à un chantier d’été aux Tanneries du 10 au 15 juillet

Du du 10 au 15 juillet 2017, l’espace autogéré des Tanneries de Dijon vous invite à une semaine de chantier collectif.
Il nous faut rappeler là que l’objectif réel de ces travaux est de continuer à faire émerger dans Dijon une base commune de lutte, pour tous/tes celles et ceux qui s’opposent aux volontés de puissance & de pouvoir nous faisant face (injonctions au travail, monopole de la pensée de l’échange marchand, fascisme, neutralisation des corps et des esprits, restriction du champ de l’imaginaire, libéralisme existentiel et politique...).

Analyse et réflexion Extrême-droites / Réactionnaires

Patriote, ta terre est au cimetière

« Le GUD a ouvert un squat ! ». La photo détonne dans le Progrès du 28 mai : Steven Bissuel, bras croisés, exhibe son nouveau T-Shirt devant le squat fraîchement ouvert. Le tout brandé sous le sigle Bastion social, opération marketing aussi rodée que pour un pop up store des pentes. Il se lance dans le social pour sauver ses compatriotes de la misère. Voilà un comique qui colle à son époque. Il y a eu Coluche et les restos du cœur. A Lyon, on aura le squat version centre de tri, le GUD et sa soupe xénophobe en pleine page dans les journaux.

Infos locales

Contre-visite des pentes de la Croix-Rousse à la découverte des futurs projet d’urbanisme

Après une première action contre la gentrification de nos quartiers en février, alors à l’encontre du symbolique petit train, des habitant-es et citoyen-nes de Lyon invitent de nouveau la populace pour une contre-visite des pentes de la Croix-Rousse, à la découverte des lieux en vente et des projets litigieux : Salle Rameaux, ENSBA, bains-douches, jardins des pendards Fort St-Laurent, Eglise St Bernard. Le dimanche 21 mai à 15h place sathonay.

Brèves

Soirée Boum Raï en soutien à la Caisse du collectif des Sans-Papiers et au C.R.A.A.P le 6 mai

Samedi 6 mai 2017 à partir de 21h, soirée de soutien à :
La caisse du collectif des sans-papiers
Le C.R.A.A.P : Collectif Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales (plus d’info ici et ici)
Au programme :
Cabaret raï 70’s + mix DJ Zina Zay et DJ Yell
buffet & bar
Entrée à Prix libre
Pour savoir ou ça ce passe envoie un mail à : csao-harraga@riseup.net

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Center Parcs de Roybon : le jugement du Conseil d’État serait rendu en juin

Les travaux de construction du Center Parcs de Roybon dans les Chambarans ont été arrêtés avec l’occupation du chantier par des opposants au projet à partir du 1er décembre 2014. Auparavant des perturbations avaient ralenti le chantier qui avait débuté le 17 octobre. Ces travaux ont également été arrêtés par la suite par la justice. Mais le sont-ils définitivement ?

Brèves Spectacle politique

Nouvelle magouille autour du stade de Gerland

La mairie de Lyon loue depuis cette année le terrain de Gerland et les installations sportives qui sont dessus au club de rugby local pour la modique somme de 300 000 € par an (25 000 € par mois) après avoir signé un bail avec la ville pour les 60 prochaines années.
Là où ça devient cocasse c’est que le club du LOU n’utilise pas la piscine présente sur sa parcelle et que la mairie regrette déjà sa décision qui prive les habitants de Gerland d’une piscine d’été. Qu’à cela ne tienne, un (...)

Infos locales Médias

Le Progrès victime d’un piratage médiatique

Le Progrès, ou l’info tellement fraiche qu’elle est pas vérifiée.
Le journal a été la victime collatérale d’un canular visant le Lyon City Tram. Cet article revient sur l’affaire pour mettre en lumière son non respect des règles de déontologie journalistique de base.

Infos locales

Rassemblement face aux violences policières et d’Etat : la police se venge après le départ des médias

Appel à un rassemblement de soutien aux victimes des violences policières. Rendez-vous à 13h, devant le collège Elsa Triolet (3 Avenue de la Division Leclerc, tram T4 arrêt Vénissy).
Màj 18h : après le départ des journalistes et militants, la vie reprend, des enfants jouent et font du vélo, des parents se promènent pourtant les flics veulent faire payer aux habitants, ils chargent au hasard dans le parc derrière le commissariat, tir au flashball, tir de grenade lacrymogène... Plusieurs personnes sont blessées ...

  • 16 h : face à 26 camions de CRS, la manif spontanée se disperse.
  • 15h : départ en manif spontanée vers le commissariat.
  • 14h : une centaine de personnes sont présentes sur place. Prise de parole de familles de victimes, de militants de quartier et d’habitants.
  • 13h : Najat Vallaud-Belkacem annule son déplacement.

Infos locales

Séminaire « Espaces Critiques » (RGL) : Auto-construire la résilience après la catastrophe : l’expérience d’un écovillage en Italie

Le Réseau de Géographes Libertaires (RGL) de Lyon vous invite à une séance du séminaire « Espaces Critiques » animée par Isabella Tomassi (Doctorante en Géographie et Urbanisme à l’Université Lyon 2) et intitulée : « Auto-construire la résilience après la catastrophe : l’expérience de l’ecovillage E.V.A.à Pescomaggiore (Italie) ». Elle aura lieu le 3 février 2017, au 18 rue Chevreul (Lyon 7e), de 10h à 12h dans la salle 604.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info