Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Mémoire Mémoire

Guillotière Format A6

En Mars 2011, « La petite biennale des possibles » est organisée au cœur du quartier de la Guillotière. Prenant pour fil conducteur l’organisation de cet événement, le documentaire « Guillotière Format A6 » porte un regard critique sur les transformations en cours dans ce quartier du centre-ville lyonnais.
L’attraction opère, les loyers augmentent, et dans l’ancien faubourg prolétaire qu’était la Guillotière, la proportion d’ouvriers est aujourd’hui inférieure à la moyenne lyonnaise...

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Lire pour comprendre #3 - « Villes rebelles, du droit à la ville à la révolution urbaine », David Harvey

« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en 2015.

Mémoire Mémoire

Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous » raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent et résistent dans des lieux où ils ne sont pas les bienvenus.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Soirée de soutien aux décâblés le samedi 18 août

Les décâblés, c’est une association née cette année du courant technocritique, écolo et anti-industriel lyonnais. Nous vous proposons une fête en sobriété énergétique et électromagnétique pour tenter, tant bien que mal et avec les moyens du bord, de mettre en œuvre ce que nous défendons. (Pas d’inquiétudes, aucun ver luisant ne sera maltraité pour produire la lumière de cette soirée).

Mémoire Mémoire

BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Le « nouveau Gerland », traduction immobilière d’un capitalisme à la sauce cool

Lancé il y a un moins de 10 ans, le projet de « nouveau Gerland » est le produit phare de la Mairie de Lyon à destination des classes moyennes (l’offre de logements y est relativement abordable). C’est aussi un espace où l’appétit des promoteurs et la récupération capitaliste des alternatives se donnent à voir dans leur plus simple appareil.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Mini-conférences et débats mouvants sur la société numérique avec « Les Décâblés » le Vendredi 18 mai

L’évolution de nos moyens techniques et technologiques confirme la tendance selon laquelle « le monde devient numérique ». C’est le cas ici-même à Lyon, première métropole Linky et terre d’industrialisation des Smart Grids, engagée dans une démarche d’innovation pour devenir un territoire leader de la Ville Intelligente. Mais cette « révolution » ne poserait-elle pas plus de problèmes qu’elle n’en saurait résoudre ? Dans le cadre de cette soirée de lancement de l’association « les décâblés », auront lieu exposés et débats autour du thème de la société numérique.
Rendez-vous le vendredi 18 mai dès 18h30 Le Périscope, 13 rue Delandine, 69002 Lyon

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Séminaire « Espaces Critiques » du RGL : « Revendications patrimoniales et conflits mémoriels », vendredi 27 avril

Le Réseau des Géographes Libertaires vous invite à sa prochaine séance du séminaire « Espaces Critiques », organisé dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR EVS (Environnement Ville Société). Elle se tiendra ce vendredi 27 avril à l’université Lyon 3, de 10 h à 12h30 (salle 206, 18 rue Chevreul).

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Réaction de la CGT à l’annonce de la Métropole de créer un campus industriel sur le site Bosch à Vénissieux

L’union locale CGT déplore que les représentants des salariés ne soient ni informés, ni consultés sur l’avenir industriel du site comme le prévoit la loi .
La CGT a peu confiance en la métropole pour le maintien de l’industrie sur notre territoire car nous avons vécu douloureusement les fermetures de Fagor Brandt et de Nexans câbles de Lyon à LYON, cela au profit du développement immobilier spéculatif. Si nous apprécions l’emploi par Boostheat d’une cinquantaine de salariés et parmi ceux-ci la majorité (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info