Site collaboratif d’infos alternatives

Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Les voisin·e·s vigilant·e·s à l’avant-garde de la gentrification de la Guillotière

A la Guillotière, le phénomène de gentrification est de plus en plus oppressant pour celles et ceux d’entre nous qui y vivent. Après les violentes attaques de la mairie et le harcèlement policier, ce sont des habitant·e·s qui souhaitent aujourd’hui prendre leur part du gâteau dans la politique insupportable de gentrification.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

« Il n’y a ni contrepartie, ni information », rencontre avec la Fabrique de la Ville sur l’évolution des Pentes

La Fabrique de la ville est un jeune collectif qui entend mobiliser contre les évolutions en cours des Pentes de la Croix Rousse. Alors qu’ils organisent une soirée autour du PLU-H le 22 novembre, des contributeurs de Rebellyon sont allés à leur rencontre pour mieux les connaître et discuter de l’évolution du 1er arrondissement de Lyon.

Mémoire Mémoire

9 novembre 1965 à New York : une panne de courant... libératrice !

Le 9 novembre 1965, une gigantesque rupture du courant électrique se produisit à New York. Mais, au lieu des scènes d’horreur que les politiciens imaginaient ce fut un immense soulagement. Ce fut presque une vacance du pouvoir ; pendant quelques heures on arriva plus près de la véritable anarchie qu’aucun de nous n’aura le bonheur de l’être jamais.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Une place, une forme pour des imaginaires post-étatiques et post-nationaux de l’espace ?

Le RGL (Réseau des Géographes Libertaires) organise la première séance du séminaire « Espaces Critiques » ce vendredi 10 novembre, de 10h à 12h, au 18 rue Chevreul à Lyon 7e, salle 604. La première séance se tiendra autour de l’intervention de B. Debarbieux sur le thème suivant : « Une place, une forme pour des imaginaires post-étatiques et post-nationaux de l’espace ? »

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat

Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat à la librairie Terre des livres le mardi 14 novembre à 19h. Dans le cadre du mois de Novembre libertaire, rencontre avec Michel Bernard, Gaëlle Ronsin et Diego Miralles Buil autour du numéro d’octobre de la revue Silence.

Infos locales Mémoire

La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise aura 40 ans en 2018

En 1978 des personnes issues du mouvement libertaire lyonnais ouvrent une librairie dans le septième arrondissement de Lyon, au 5 de la rue Sébastien Gryphe. L’Atelier de création libertaire se propose de rendre compte de cette importante page de notre histoire. C’est pourquoi nous avons commencé à travailler sur les archives de la librairie afin de publier un livre courant 2018, vous pouvez nous nous aider en nous apportant témoignages, affiches, tracts, sons, photographies, vidéos…

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Le projet CONSILYON : une nouvelle vie pour nos bouteilles !

C’est le système de la surproduction capitaliste qui aggrave la misère. Enrayons ce mauvais système. C’est tout à fait clair dans l’exemple de la surproduction considérable du verre lors de la suppression de la consigne à partir des années 1960/70, alors que les bouteilles en verre peuvent être lavées et réutilisées. Le projet CONSILYON dans la région lyonnaise vise à montrer qu’en lavant les bouteilles la consigne pourra ensuite revivre. Soutenons-le !

Mémoire Mémoire

Guillotière Format A6

En Mars 2011, « La petite biennale des possibles » est organisée au cœur du quartier de la Guillotière. Prenant pour fil conducteur l’organisation de cet événement, le documentaire « Guillotière Format A6 » porte un regard critique sur les transformations en cours dans ce quartier du centre-ville lyonnais.
L’attraction opère, les loyers augmentent, et dans l’ancien faubourg prolétaire qu’était la Guillotière, la proportion d’ouvriers est aujourd’hui inférieure à la moyenne lyonnaise...

Mémoire Mémoire

Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous » raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent et résistent dans des lieux où ils ne sont pas les bienvenus.

Mémoire Mémoire

BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

L’Opéra de Lyon vire les danseurs de son parvis pour l’été : tribune des Bboys and Bgirls et témoignages

Comme chaque été depuis quelque temps, l’Opéra installe un bar jazz sous les arcades. Nouveauté cette année : une série de dispositifs empêchent totalement les danseurs et danseuses d’exercer leur art dans ce lieu emblématique de la culture hip-hop lyonnaise.
Les Bboys et Bgirls de Lyon, bien décidé·es à faire entendre leur voix, celle de l’underground, publient ici une tribune. Trois d’entre eux témoignent.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info