Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Rassemblement festif contre le projet Bouygues dans les Pentes de la X Rousse jeudi 4 Juillet

[Rassemblement Festif Jeudi 4 Juillet Place Colbert]
Contre le projet Bouygues qui va dénaturer notre quartier, parlons-nous, rassemblons-nous, organisons-nous et agissons pour faire plier Bouygues !
Rejoignons-nous Jeudi 4 Juillet Place Colbert à partir de 18h !
Au programme de la soirée :
🍺 Apéritif partagé, ramenez ce qui vous fait plaisir à boire et à manger (pensez à l’eau !) ;
ℹ Informations sur le Projet Bouygues et aussi plus largement sur les politiques de la Mairie Centrale et de la Métropole (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Pour qu’on respire, fermez le tunnel de la croix rousse ! Tout de suite !

Alors que les mesures d’azote ont atteint des nouveaux records alarmants à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse (altérant les facultés respiratoires immédiates des riverain·e·s et écolier·e·s de l’école voisine Michel Servet), que la préfecture n’a pas respecté le cadre légal d’information de ces pics de pollution, des riverain·e·s et parents d’élèves exigent la fermeture immédiate du tunnel de la Croix rousse à travers une missive ouverte aux élu·e·s et décideur·euse·s.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

[Dijon] Pourquoi les Lentillères ne sont pas une Zone À Urbaniser

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal proposé à l’enquête publique continue de définir le Quartier des Lentillères comme une Zone À Urbaniser, au mépris des évidences environnementales et urbanistiques.
Nous avons cru nécessaire de rappeler aux urbanistes en quoi le Quartier des Lentillères n’est pas – et ne sera jamais – une Zone à Urbaniser.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Non à la remise à la rue de familles, à la fin du plan Grand Froid : Buffet solidaire ce lundi 29 avril devant l’école Berthelot, Lyon 7

Ce lundi 29 avril, une famille de l’école Berthelot, avec deux enfants de 3 et 7 ans, va être remise à la rue, comme beaucoup d’autres familles, elle doit quitter l’hébergement d’urgence dans lequel elle était durant l’hiver, sans qu’une autre solution lui soit proposée ! Nous organisons un buffet solidaire ce lundi 29 avril, de 17h30 à 19h, devant l’école Berthelot, 69007, afin de collecter des fonds pour ne pas laisser ces familles dormir dehors, et si besoin nous mettrons ces familles à l’abri dans l’école pour la nuit.

Infos locales Globalisation - capitalisme

La Guillotière n’est pas à vendre - Assemblée de quartier le 21 avril

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. À nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous dimanche 21 avril à partir de 15h à l’atelier du Chat Perché (29 Rue Salomon Reinach) pour en discuter.

Infos locales Migrations - sans-papiers

« Nous avons traversé des tempêtes », Projection/débat sur l’engagement de compagnons d’Emmaüs Périgueux le 4 avril

Projection et débat le 4 avril, à partir de 20h, au théâtre Kantor (ENS Lyon) autour de « Nous avons traversé des Tempêtes », film documentaire sur l’engagement de deux compagnons, Tino et Ludo de la Communauté d’Emmaüs de Périgueux, pour la cause des migrants. Nous les suivons de Périgueux jusqu’à Tarifa en Espagne, pour une traversée médiatisée du Détroit de Gibraltar, la porte de l’Europe qu’ils veulent franchir en kayak.
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation : https://ypl.me/aBD

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Carnaval de l’inutile à Saint Etienne les 30 et 31 mars

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent – celleux-là mêmes qui relookent la ville en Capitale du design. Celleux-là mêmes qui font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt un giga carnaval coloré, bruyant et indomptable ! Les 30 et 31 mars 2019, ce sera un week-end coloré, bruyant et indomptable !

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Le Printemps libertaire démarre demandez le programme !!

Ce Festival « Printemps libertaire, on s’installe partout » est organisé depuis plusieurs années déjà par différents collectifs libertaires lyonnais, des associations et camarades se retrouvant dans la pensée anti-autoritaire. Le festival « Novembre libertaire » a décidé cette année de profiter des beaux jours du printemps pour s’installer partout à Lyon en 2019 et renaître sous le nom de « Printemps Libertaire ». Du 24 mars au 3 mai 2019, venez donc nous retrouver partout sur Lyon pour un nouveau mois de festival.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Causerie aux Clameurs : « L’histoire des bidonvilles à Lyon entre 1920 et 1970 », le mardi 5 mars

Projection du Documentaire 2018 :« Baraques, Villages nègres et Bidonvilles » d’Olivier Chavanon et Frédéric Blanc. Cette projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et d’une discussion sur cette partie de l’histoire de Lyon et sa région et sur les résonances que cela peut avoir dans le contexte actuel.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info