Liste non exhaustive de la présence de bornes biométriques à Lyon... (à compléter !)
Biotek - OGM
« Dépassons les bornes ! » Un mois contre la Biométrie : le programme à Lyon
« Avec la biométrie, mon corps devient une zone de lignes de codes, l’esclave du système, ce n’est plus qu’une clé... » Dans le cadre de la campagne contre la biométrie menée dans toute la France du 12 mars au 12 avril, contre le fichage ADN, la vidéosurveillance..., le collectif lyonnais contre la biométrie et d’autres personnes organisent débats, projections, concerts, actions, émissions de radios... Suivez le programme qui évoluera au fil du mois.
Samedi 19 Avril : Concert de clôture de la campagne contre le fichage ADN à 21h au Boulon !
Lire les détails et le programme complet
Réécouter les émissions de radio
« Lyon doit devenir la ville des industries de demain : celles des biotechnologies, des cleantechs... » Gérard Collomb, lors de sa 2e intronisation à la mairie le 20 Mars 2008 !!!
Lettre ouverte à ceux qui ont condamné en 2005 « les 15 de Nonette »
Quinze faucheurs volontaires ont été condamnés à un mois de prison avec sursis et à payer une somme de plus de 25000 euros pour le fauchage d’un champs de maïs OGM. Qui est le délinquant, qui empoisonne ? Réponse incisive des faucheurs.
OGM : Grève de la faim depuis le 3 janvier 2008 à Paris et mobilisations dans chaque région
Les opposant.es aux ogm de la région Rhône-Alpes soutiennent la grève de la faim qui a débuté le 3 janvier 2008 à Paris, pour obtenir un réel moratoire sur les OGM pesticides avec l’application de la clause de sauvegarde européenne sur le maïs Monsanto. Ils et elles invitent à la mobilisation dans chaque région.
Suivez les évènements au jour le jour sur Rebellyon, en particulier la mobilisation en Rhône-Alpes.
Vendredi 11 janvier 22h : Matignon annonce l’activation des démarches pour appliquer une clause de sauvegarde sur le maïs Monsanto 810.
Mise à jour le 12 janvier.
Les faucheurs volontaires « gèlent » leurs actions jusqu’au 9 février 2008
En signe de bonne volonté, les faucheurs volontaires suspendent leurs actions jusqu’au 9 février 2008, date de décision du parlement français quant au droit à produire et à consommer sans ogm.
Non aux OGM !
À l’occasion de la discussion du projet de loi sur les OGM, rassemblement le samedi 12 janvier 2008 à 14 h, place de la République, Lyon 2ème.
Voir toutes les actions dans la région Rhône-Alpes sur cette page de Rebellyon.
Appel pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM
Énorme supercherie de Sarkozy ! Nous constatons que les dernières initiatives du gouvernement ne tiennent pas compte des engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement !
Réflexions sur les médias après l’occupation d’un silo de maïs OGM
Occupation d’un silo de maïs contaminé à Moidieu-Détourbe en Isère le 15 décembre 2007.
Lettre d’un faucheur volontaire sur la manière dont a été traitée l’information : « Aujourd’hui il est du devoir de chaque individu de se réapproprier l’information. Ne faisons pas appel aux "grands" médias en croyant qu’ils servent notre cause. »
CNIL, après la dissolution, l’expulsion
Après s’être dispersé-es dans les locaux pour annoncer la dissolution de l’institution, les occupant-es ont convoqué une réunion à laquelle ont assisté une partie des employé-es. Compte rendu de l’occupation.
La CNIL occupée et déclarée « officiellement » dissoute
Depuis 10 heures du matin ce vendredi 14 décembre, une soixantaine de personnes venues de toute la France occupe la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL) à Paris et annonce sa dissolution.
Depuis sa création en 1978, la CNIL n’a cessé de faciliter et de légitimer l’exploitation numérique de nos vies.
Soutien à un Faucheur Volontaire à Villefranche mercredi 12 décembre
Venez soutenir Pierre Bilotta, Faucheur volontaire convoqué mercredi 12 décembre 2007 à 15h30 au commissariat de Villefranche-sur-Saöne (69)
Où en sommes nous avec notre ADN ?
Projection et discussion collective ce mardi 27 novembre à 20h30 à la MJC d’Oullins à partir du documentaire « Pistés par nos gènes » dans le cadre du festival du film scientifique « à nous de voir ». Des scientifiques tentent aujourd’hui de dresser le portrait robot d’individu à partir d’un échantillon de sang ou de salive... mais ne veut-on pas ficher tout le monde au FNAEG, le fichier national situé à Écully, tout près de Lyon ? Les scientifiques travaillent-ils dans une logique de contrôle ?... (Lire la suite)
Pourquoi nous refusons le fichage humain
De par ma maladie, j’ai été amené à visiter des hôpitaux. Au CHU de Nice les patients sont suivis par un système de RFID. Élevé dans un monde de marchandises, accoutumé à une catastrophe scientifiquement administrée, on trouve désormais « normal » qu’un appareil technologique accompagne le malade.
Traçabilité de la nouvelle économie dans l’écologie
Accessibilité, proximité et convivialité sont les maîtres mots de la fête de la science. Les communicants se donnent comme objectif d’irriguer l’ensemble du territoire avec ces slogans évocateurs. La propagande commence le 6 octobre en Ardèche et dans la France entière, alors que la conférence pour dénoncer la présence d’une borne biométrique dans le collége de Tournon-sur-Rhône doit avoir lieu le 3 octobre...
Non à la biométrie au collège de Tournon en Ardèche !
Réunion d’information et de discussion le mercredi 3 octobre à 20h à Tournon (07) au sujet de la biométrisation de la cantine du collège Marie Curie.
Les Faucheurs volontaires neutralisent des parcelles de multiplication de semences
Le collectif des Faucheurs Rhône-Loire annonce que la neutralisation des cultures OGM ne s’arrêtera pas tant qu’un moratoire ne sera pas décidé sur toutes les cultures et expérimentations d’OGM en plein champ, tel que le demande d’ailleurs l’ensemble de la population.
Naissance de « lesogm.org »
L’association Inf ’OGM a mis en place une page internet tout public destiné à répondre, de façon simple et controversée, aux questions du grand public sur les OGM. Indispensable pour tout savoir ou presque sur ces foutus OGM.
Lettre ouverte aux associations qui luttent contre les OGM dans la Drôme
Il faut que cesse le scandale de ce champ OGM introuvable dans le canton de Chabeuil. Il s’agit de la défense de l’agriculture bio contre l’agriculture bio industrielle. Alors que le contre sommet de l’environnement doit se tenir à Lyon en octobre, la région Rhône-Alpes se fourvoit dans la compromission.
Les Faucheurs volontaires exigent un moratoire OGM dès cette année
Le collectif des Faucheurs volontaires Rhône/Loire est déterminé à engager des actions pour que le gouvernement finisse par écouter les 86% de la population hostiles aux OGM.
Épandage de pollen sur des champs OGM en Ardèche
Une nouvelle stratégie se fait jour dans la lutte contre les OGM : utiliser le vent en mélangeant les pollens. C’est moins risqué, puisqu’à Lussas, ce jeudi 26 juillet, les 500 personnes qui ont répandu des pollens de maïs non transgénique sur une parcelle de 6000 m² n’ont pas été inquiétées. Ce sont les multinationales des OGM qui ne semblent pas apprécier... (Sur Indymedia Auvergne)