Biotek - OGM

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

A Lyon comme ailleurs, les nano-technologies ça ne passe pas !

Le 14 janvier, la CNDP faisait escale à Lyon dans le cadre de la campagne d’acceptabilité des nanotechnologies. Le débat a été une fois de plus annulé grâce à la détermination des opposant-es. Il a seulement eu lieu sur Internet entre « experts » auto-désignés.
- Un jour avant, l’association Les amis de la Terre, qui jusque là participait au débat, décide de se retirer de la mascarade.
- Vous pouvez lire un récit détaillé de cette soirée ici.
- Vous pouvez voir la vidéo (réalisée par la Télévision Paysanne) :

Un faux débat sur les nanos annulé à Lyon

Pour voir ce qu’en dit la presse-bourgeoise vous pouvez lire la dépêche de l’AFP ; l’article du Progrès ou encore celui de Lyon Capitale et de Libé-Lyon. Voir toutes les pérégrinations et annulations de la commission gouvernementale du « débat public » sur les nanos : Nano-débats pour maxi-arnaque !

Infos locales

La CNDP- Nano à Lyon jeudi 14 janvier

Après les consultations populaires organisées par le préfet à l’ENS LSH, les manipulations médiatiques et manœuvres politiques qui s’en suivirent,
c’est l’ENS Sciences qui accueillera le jeudi 14 janvier à 19h30 un autre simulacre démocratique : ...le débat public sur les nanotechnologies.

Infos locales

Nano-débats pour maxi-arnaque


DU COUP, CE JEUDI 14 JANVIER, CEBAT-MAGOUILLE A ÉTÉ AUSSI ANNULÉ À LYON !
Une centaine de Lyonnais et de personnes de la région opposées à une société de contrôle, à un monde de nanotechnologies, à un monde de "biotechnologies", ont réussi encore une fois à obliger à faire annuler ce faux débat public destiné à faire accepter à l’opinion publique un monde des nécrotechnologies...
Ces opposants aux nanotechnologies se sont levés dès l’ouverture de ce faux débat et ont noyé les intervenants ainsi que l’auditoire sous les huées et les sifflets en scandant « Les nanos, on n’en veut pas ! » Certains ont déployé des banderoles où il était inscrit : « Les nanos, c’est totalitaire », « Nanomonde = maxi-servitude », « Débat bidon, démocratie en toc ». D’autres ont déchiré le programme de cette mascarade à l’École Normale Supérieure Sciences de Lyon.

Plus de détails dans l’édition Rebellyon du vendredi 15 janvier.

C’est suite au Grenelle de l’environnement qu’il a été décidé d’organiser un « grand débat public » sur les nanotechnologies, afin d’éviter le bide monumental des OGM et leur rejet massif par la population. Les nanotechnologies se sont en effet développées discrètement et en toute opacité depuis de nombreuses années. Les faux-débats sur les nanotechnologies, organisés nationalement par la Commission Nationale du Débat Public, ont commencé depuis le 15 octobre. Ils ont déjà été :
- Annulé la semaine dernière à Rennes ! Rennes, débat public nanos : la CNDP encore obligée d’annuler
- Boycotté puis annulé à Lille : Pourquoi nous ne participerons pas au débat sur les nanotechnologies et Récit d’un fiasco sur les nanos, voir aussi Lille : les opposants annulent le débat ;
- Perturbé à Strasbourg : Débat national sur les nanotechnologies : le ton est donné ! ou Perturbation de la première réunion de la CNDP ;
- Critiqué à Orléans : Propagande nano : récits de la soirée d’Orléans ;
- Saboté à Clermont-Ferrand : Un débat pipé sur les nanotechnologies, Sabotage de la CNDP Nanos et Bienvenue au jardin d’acclimation des nanotechnologies ;
- Nargué par Pièces et Main-d’Œuvre (PMO) : La CNDP nous écrit (encore !) ; nous répondons (derechef) ;
- Mis à nu à Toulouse : Les nanos à Toulouse ça pue !!! et Le débat sur les nanotechnologies mis à nu par ses participants ;
- Occupé à Valence, où le Pôle Traçabilité a été envahi par une cinquantaine de personnes, action conjointement organisée par PMO et la Confédération Paysanne ;
- Quant à Grenoble, on nous propose du matériel militant pour lutter contre les nanotechnologies. Des tags sur les murs ainsi que des banderoles sur les ponts ont fleuri dans la ville. Des opposants se sont rendus à la Fête de la Science (voir aussi les photos). La conférence de presse de la CNDP Nanos a été perturbée, jeudi 19 novembre, et Minatec a été envahi, vendredi 20 novembre (voir ici, ici et ).
Finalement les débats qui restent auront lieux avec le public séparé des experts ! C’est à dire que les experts de la CNDP répondront aux questions par écran interposé. Comme le dit si joliment un article : c’est un débat bidon dans un bunker qui va avoir lieu.
La caravane de promotion des nanos continue sa tournée ce jeudi 14 janvier à Lyon.
La mascarade fait rire, rigolons-en encore...

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Un nouveau site pour parler des nanos

Qu’est ce que les nanotechnologies ?
A quoi ça sert ?
Pourquoi faut-il les combattre ?
Pourquoi il n’existe pas de débat critique et publique sur ces questions ?
Pièce et Main d’oeuvre, "site de bricolage pour la construction d’un esprit
critique à Grenoble
« , ouvre un nouveau site : »Aujourd’hui le nanomonde, le site du débat public sur les nanotechnologies". C’est à cette adresse : www.nanomonde.org

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Récit en photo de la manifestation contre Biovision et des violences policières qui y ont eu lieu

Lundi 9 mars, environ 200 personnes se sont réunies pour protester contre BioVision et son monde (celui de Pécresse également). L’après-midi s’est caractérisée par une violence policière importante. Bilan : 3 arrestations et plusieurs personnes blessées (dont deux à l’hôpital).
Autres articles :
- BIOVISION et Valérie Pécresse à Lyon : communiqué de manifestant-e-s et récit de la manifestation mouvementée
- A bas la répression !
- Rassemblement contre Biovision 2009
- Qui vivra par la matraque périra par la kalach’ ! (sur le blog de la Coordination Lycéenne Lyonnaise).
Les trois étudiants arrêtés sont sortis de garde-à-vue après leur présentation devant le tribunal. Ils ont tous refusé la comparution immédiate. Deux d’entre eux sont placés sous contrôle judiciaire jusqu’à leur procès, et doivent pointer au commissariat chaque semaine. Ils sont tous les trois poursuivis pour rébellion et-ou violence aggravée sur agent de la force publique (jet de pierre) ainsi que, pour deux d’entre eux, refus de prélèvement ADN.
Le procès est fixé au 1er avril 2009.

Infos locales

Dépassons les bornes !

Super mega rassemblement devant le lycée Lumière contre la biométrie dans les établissements scolaires et partout ailleurs :
Mardi 17 mars à 11h30, au 50, boulevard des Etats-Unis, Lyon 7e (tram T2, arrêt Villon)

Infos locales

BIOVISION et Valérie Pécresse à Lyon : communiqué de manifestant-e-s et récit de la manifestation mouvementée

Affrontements violents en marge du forum Biovision/Biosquare.
Ce lundi 9 mars 2009, plusieurs centaines de manifestant-es se sont rassemblé-es contre Biovision et la participation de Mme Pécresse à cette foire aux biotechnologies.
La police a dû repousser plusieurs fois le cortège qui tentait d’atteindre l’entrée du sommet.
Ayant reçu la consigne de la Préfecture de ne pas laisser passer le cortège, les forces de police n’ont pas hésité à attaquer celui ci à coups de matraque, à user de gaz lacrymogènes et de flash-balls tirés à bout portant. Quelques jets de pierres ont répondu à cette attaque.
Plusieurs blessés chez les manifestant-es dont deux graves.
Un communiqué de manifestant-es explique les raisons de ce rassemblement.

Infos locales

Soirée strass et paillettes pour les nanotechnologies

Mercredi 10 décembre a eu lieu à l’INSA de Lyon la projection du film « Le nanomonde ou l’abîme ». Il s’agit d’un film de commande sur les nanotechnologies réalisé par Vivian Gateau. Travaillant dans un laboratoire de recherche de l’INSA, je m’y suis rendu, surtout pour assister au débat qui suivait le film. Édifiant !

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

La Fondation Scientifique de Lyon (FSL)

Connaissez-vous la Fondation Scientifique de Lyon et du sud-est plus connu sous ses initiales FSL ?
Non ?
Pourtant cette fondation a de très nombreuses ramifications dans notre région que ce soit au niveau de l’Education supérieur (par exemple l’actuel président de la FSL est aussi le Vice-président de l’Université Lumière-Lyon 2), de la recherche biotechnologique, du partenariat public/privé dans la recherche ou encore dans la « pédagogie » des masses.

Infos locales

Le monde selon MONSANTO

Rencontre débat avec M-M Robin la réalisatrice du documentaire du même nom, le vendredi 16 mai 2008 à 20 h au Palais du Travail à Villeurbanne.

Infos locales

La France qui biomaîtrise

Écoute collective ce vendredi 4 avril à 20h30 à la Plume Noire d’un documentaire radiophonique autour de l’arrivée de la biométrie dans notre quotidien.

Infos locales

Easydentic, parce que vous êtes puni !

Au Subsistances (« laboratoire » artistique de Lyon), comme ailleurs (cantines scolaires, entreprises,...), il faut montrer patte blanche pour pouvoir être acceuilli. Là encore, la biométrie s’impose pour gérer le flux des artistes en résidence.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info