L’Egalité Economique et Sociale

L’Egalité Economique et Sociale est réalisée par le groupe Kronstadt fédéré à la Coordination des Groupes Anarchistes. On y trouve nos analyses sur l’actualité sociale et politique et elle est un moyen d’être informé de nos activités (débats, manifestations...), et des nouveautés disponibles à la librairie La Plume Noire.

- vous pouvez recevoir l’Égalité économique et sociale au format .pdf (avec les images, les annonces d’activités de la CGA - que vous trouvez aussi sur agendalyon- et les nouveautés de la librairie) gratuitement en vous inscrivant ici

-  Vous pouvez aussi recevoir l’EES en version papier :
10 € pour 10 numéros -
Chèque à libeller aux initiales “FA”, à envoyer à la Plume Noire 19, rue Pierre Blanc 69001 Lyon

Petit guide lyonnais

Le temps des rafles....

Lundi 16 avril, la police de l’air et des frontières (PAF) s’est rendue au foyer ARALIS (Association Rhône Alpes pour le logement et l’insertion sociale) de Gerland pour avoir des renseignements sur des personnes de nationalité étrangère en situation régulière ou non. Les policiers étaient en possession d’une liste de noms qui a été donnée par la direction générale des foyers ARALIS sur la demande de la PAF. Les Policiers sont retournés au foyer le lendemain à 8h, sont rentrés dans les locaux sans rien (...)

Petit guide lyonnais

Travail précaire... Misère... Galère... Ça suffit !

Intérim, CNE, CES, CEC, CAE, CDD,... sur les lieux de travail, dans le public et le privé, la multiplication des contrats précaires correspond à la volonté du patronat de mettre les travailleuses et travailleurs à genou, faire exploser les profits en renforçant l’exploitation salariale.

Petit guide lyonnais

Big Brother regarde dans nos cellules

Le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) a été créé en 1998 et répertorie les ADN, à l’époque uniquement ceux des délinquants sexuels. La Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ) du gouvernement Jospin(2001) l’étend aux crimes (actes de tortures, barbarie, terrorisme....ect) et prévoit une sanction pour refus de se soumettre au prélèvement : 6 mois de prison et 7500 euro d’amende. La Loi de Sécurité Intérieure (LSI) de Sarkozy (2003), y introduit la quasi totalité des crimes et délits (...)

Petit guide lyonnais

Service citoyen volontaire : Police milice !

Le département du Rhône a été désigné « pilote » dans la mise en place du service citoyen volontaire, six mois après son lancement. Du coup, le département vient de recruter ses douze premiers agents, sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation. Ils ont signé un contrat d’un an pour assister gratuitement la police dans sa mission de « prévention et de médiation ». Ce sont donc des bénévoles, étudiants ou salariés, âgés entre 18 et 60 ans, et qui ont seulement reçu une formation de 4 heures pour cette (...)

Petit guide lyonnais

Luttes pour le droit au logement

Le mouvement contre le mal-logement et en faveur des SDF lancée par l’association « les enfants de Don Quichotte » a fait tout de suite mouche auprès des médias et du gouvernement Chirac. Ce dernier, qui sans doute, recherche a redorer un peu son blason et laisser une trace plus glorieuse avant de s’en aller, a fait mine de réagir immédiatement. La proposition de promulguer une loi pour « un droit opposable au logement » n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux. Penser que la solution consiste à se (...)

Petit guide lyonnais

Des 35h selon le parti socialiste ...

Il faudrait imposer 35 heures de présence obligatoire des profs de collège dans l’établissement pour qu’ils organisent du soutien scolaire pour leurs élèves. Cette idée de Ségolène Royale, émise, certes, en comité privé, a été largement relayée par des média trop heureux de se mettre quelque chose sous la dent. Cette idée n’a été qu’une fanfaronnade qui a fait l’effet d’un pavé dans la mare. Elle surf sur toutes les idées reçues sur le monde de l’éducation : les profs ont beaucoup de temps libre puisqu’ils (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

La France un pays ... ... de cerceuils !

La France un pays...
Après avoir expulsé un Khaled, étudiant algérien en 1re année de thèse à Lyon, vendredi 17 novembre, le gouvernement français essaye depuis vendredi 1er décembre, d’expulser une famille entière, menacée de mort au Kosovo. Au même moment un travailleur sans papier se pendait dans sa cellule, au centre de rétention à Marseille. Actuellement les sans papiers des centres de Marseille et Lyon sont en grève de la faim. Ce ne sont là que des faits parmi tant d’autres, de la réalité (...)

Petit guide lyonnais

Répression syndicale : La criminalisation du mouvement social se poursuit !

Alors que les lois et l’ordre sécuritaires ne cessent de progresser dans l’ensemble de la société, passant par des formes aussi variées que la loi de prévention de la délinquance, l’augmentation de la répression policière, la construction d’établissements pénitenciers pour mineurs ou encore la réintroduction du zéro de conduite version moderne à l’école, les tentatives de criminalisation et la répression s’abattent toujours un peu plus sur celles et ceux qui contestent cet ordre social inégalitaire et (...)

Petit guide lyonnais Résistances et solidarités internationales

Oaxaca : Entre insurection et répression militaire

L’état d’Oaxaca (Mexique) connait depuis mai-juin dernier une situation quasi-insurectionnelle. La répression lancé par l’état contre les 70 000 instituteurs en grève occupant la ville à déclenché début Juin une véritable révolte populaire. En deux heures la population avait chassé de la ville les 3000 policiers envoyé par le gouverneur de l’état Ulises Ruiz et repris le contrôle de la capitale de l’Etat.
La ville d’oaxaca, ses batiments publiques et ses médias (radio et TV officielle) sont depuis lors sous (...)

Oaxaca
Petit guide lyonnais

L’éducation nationale inculquerait-elle la délation à ses futurs citoyens ?

Au lendemain d’un pré-conseil de classe,où les délégués n’étaient pas conviés, des élèves de bac pro étaient appelés un par un dans une seconde salle sous prétexte d’un compte-rendu individuel. Ce n’est qu’une fois arrivé dans la salle que l’élève découvrait qu’il avait en fait été appelé pour effectuer un vote « indicatif » où l’on demandait à l’élève d’inscrire sur un bout de papier le ou les nom (s) des élèves troublant l’ « ordre » dans la classe, puis de glisser le papier dans une urne, symbole de notre belle (...)

Petit guide lyonnais

Sarkozy et la société de contrôle

La dernière publication du journal de la CGA, L’Égalité économique et sociale est en ligne sur Rebellyon.
Deleuze, dans ses dernières années, avait montré la mutation de nos sociétés « disciplinaires » en « sociétés de contrôle ». Dans les sociétés disciplinaires, avant l’arrivée des ordinateurs, on entrait et on sortait d’une « machine disciplinaire » à une autre, à un rythme incessant (école, prison, caserne, hôpital, etc…).

Petit guide lyonnais

Le retour du « Zéro de conduite » !

Depuis cette rentrée scolaire 2006, le ministre de l’éducation nationale a demandé de mettre en place dans les collèges, pour chaque élève de 6e à la 3e, une « note de vie scolaire » trimestrielle qui apparaît sur les bulletins, compte dans la moyenne et est même prise en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du diplôme du Brevet des collèges. Cette note qui est fixée par le principal sur proposition des professeurs principaux et du conseiller principal d’éducation (CPE) est évaluée à partir de (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Lutte contre la chasse aux étrangers : Liberté de circulation !!

L’Etat poursuit toujours plus hargneusement sa chasse aux étranger-e-s. Avec les expulsions des élèves sans papiers lancées depuis la fin de l’année scolaire, la politique d’un choix entre les bons et les mauvais immigré-e-s se poursuit. Fidèle à ses logiques éléctoralistes, la circulaire Sarkozy établit les critères d’un droit à rester en France. Or nous savons très bien que ces fameux critères sont directement relié à des préocupations économiques capitalistes et donc à la possibilité d’exploiter les (...)

Petit guide lyonnais

Génétique : Capitalisme et Sécuritaire.

La génétique est souvent au centre des débats, particulièrement sur la question des OGM et de leur rôle dans l’économie capitaliste mondiale. C’est suite à une lutte contre ces OGM (ceux de la société Advanta, du même type que Monsanto) que Benjamin Deceuninck agriculteur, syndicaliste de la CNT et faucheur volontaire à été arrêté en 2005 lors du fauchage d’un champ de betteraves transgénique.
Durant sa détention benjamin à été mis face à un autre aspect de la génétique dans le monde actuel : le fichage. (...)

Petit guide lyonnais

’’Do It Yourself ’’, une convention anarchiste réprimée

Du 26 au 30 juillet a eu lieu, à Freiburg, en Allemagne, autour d’un ’’festival de D.I.Y.’’ nombres d’activités, ateliers, concerts, actions directes avec pour dynamique ’’Do it yourself against the state’’ (fais le toi même contre l’Etat). Tout ceci s’est déroulé principalement autour de deux lieux : le KTS, un centre autonomes et culturel en dur et le ’’Schattenparker’’, un petit village autogéré constitué de camions et de roulottes.
Ce festival avait pour buts d’expérimenter l’autogestion, échanger de (...)

Petit guide lyonnais

Journée de solidarité avec les personnes âgées

Journée de solidarité avec les personnes âgées Ils veulent nous exploiter, Ne nous laissons pas faire !
Rappelons-nous : été 2003, il fait chaud, très chaud, et cela dure. La situation est difficile dans les maisons de retraite et les services d’urgence, mais c’est d’une telle banalité… Il faut que les morgues arrivent à un point de saturation ingérable pour que les pouvoirs publics en viennent, si ce n’est à agir, au moins à prendre conscience du problème. Bilan : 15 000 décès de plus que les chiffres (...)

Petit guide lyonnais

retrait du CPE, du CNE,... ... et de tout le reste !

Les contrats CPE, CNE et consort doivent disparaître mais ils ne sont qu’une partie de la précarisation. Une précarisation qui n’est elle même qu’un outil de domination et d’exploitation parmi d’autres. Nous devons continuer le combat pour la suppression des CNE/CPE mais cela ne nous empêche pas d’ouvrir les yeux sur tout le reste. Bien au contraire.
Tous les gouvernants qui alternent au pouvoir y vont de leurs mesures contre les jeunes : CIP, emplois jeunes mais aussi CEC, SIVP, CES, CJE, CIVIS, se (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info