L’Egalité Economique et Sociale

L’Egalité Economique et Sociale est réalisée par le groupe Kronstadt fédéré à la Coordination des Groupes Anarchistes. On y trouve nos analyses sur l’actualité sociale et politique et elle est un moyen d’être informé de nos activités (débats, manifestations...), et des nouveautés disponibles à la librairie La Plume Noire.

- vous pouvez recevoir l’Égalité économique et sociale au format .pdf (avec les images, les annonces d’activités de la CGA - que vous trouvez aussi sur agendalyon- et les nouveautés de la librairie) gratuitement en vous inscrivant ici

-  Vous pouvez aussi recevoir l’EES en version papier :
10 € pour 10 numéros -
Chèque à libeller aux initiales “FA”, à envoyer à la Plume Noire 19, rue Pierre Blanc 69001 Lyon

Petit guide lyonnais

Contre le CPE et la précarité généralisée : égalité économique et sociale !

La mobilisation contre le CPE gagne du terrain depuis plusieurs semaines, se déclinant en temps forts de manifestations mais aussi en actions quotidiennes qui révèlent une contestation dont l’objet va bien au-delà du simple CPE. Mais avant tout, le mouvement social actuel est intéressant car il réunit lycéens, étudiants et travailleurs. Depuis 1995, les attaques contre les acquis sociaux et les conditions de travail n’ont cessé de se succéder, offrant au patronat des possibilités toujours plus (...)

Petit guide lyonnais

Les vrais casseurs ce sont l’Etat et le patronat !

La mobilisation contre le CPE, la précarité et l’intégralité de la loi sur l’(in)égalité des chances est caractérisée, coté médiatique, par un discours incessant sur les « casseurs ». Loin d’être une nouveauté, ce discours apparaît à chaque fois qu’une lutte sociale se radicalise (loi Fillon l’an dernier). Selon les J.T. Télévisés le/la casseur-se est extérieur à la manifestation, ni étudiant ni lycéen, apolitique et immigré, etc. Cette stigmatisation médiatique, proche de celle effectuée par les médias (...)

Petit guide lyonnais Extrême-droites / Réactionnaires

Les loups gris rodent à Lyon

Samedi 18 Mars, alors que la manif anti-CPE se terminait, vers 13 Heures, une horde de turcs ultra-nationalistes a débarqué Place Antonin Poncet pour « dénoncer » la mise en place d’un monument à la mémoire de tous les génocides, et spécialement le génocide arménien. Armés de bâtons et encadrés par un service d’ordre musclé, ces excités -venus de toute la région par cars- sont tous membres des « Loups gris », une organisation turque ultranationaliste qui pèse très lourd en Turquie, en particulier dans l’armée, (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Contre les politiques répressives subies par les immigré-es : choisir de

Un pas de plus à été franchi vers le racisme d’Etat avec les propositions de Sarkozy en matière d’immigration. En qualifiant l’immigration de « subie », Sarkozy n’en est pourtant pas à ses premiers discours et effets de styles aux relents xénophobes et fascistes d’une « droite décomplexée ». Mais, derrière ces affirmations, une distinction est entérinée : Entre le-a « bon-ne » immigré-e qui doit venir docilement se faire exploiter pour un temps limité (celui ou celle que Sarkozy ou plutôt, le patronat, choisi) et (...)

Petit guide lyonnais Médias

Peurs et leurres dans les médias

Actuellement les médias, nous parlerons ici essentiellement du traitement de l’informations par les médias (TF1, France 2, France info, etc.), ne nous donnent plus aucune information crédible. La composition d’un JT est dénudée de toute analyse de fonds des événements politiques, économiques et sociaux, pour laisser place à un habillage médiatique et spectaculaire. Dont le seul but est soit d’effrayer la population, soit de la « droguer » par de l’événementiel et du fait divers.
Depuis les années (...)

Petit guide lyonnais

L’UGAL devient CGA

A la rentrée 2004, nous vous annoncions notre démission de la Fédération Anarchiste, suite à des divergences d’ordre politique.
Pendant plus d’un an, nous avons continué à mener actions et reflexions au niveau local, tout en ayant en projet de pouvoir nous fédérer avec d’autres dans un cadre organisationnel.
En effet, si le travail en réseau autour d’un thème ou d’une action précises avec d’autres anarchistes nous apparaît comme une nécessité, cela ne se substitue pas pour autant au travail (...)

Petit guide lyonnais

A Lyon c’est toujours Police partout... ...et justice nulle part !

La répression qui avait touché les inculpés de la manifestive du 30 Avril 2005 continue. Virginie, qui avait été arrêtée arbitrairement et violemment (cinq décharges de Tazer !) par des policiers en civils, avait été relaxé par le tribunal en juillet. Les accusation de violence sur policier, rébellion, outrages et tentative de vol sur l’arme d’un policier avaient en effet été désavouées par une enquête de l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) qui mettait en évidence les mensonges des policiers. (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Mise à mal des réseaux d’éducation prioritaire

Il y a vingt quatre ans, face aux inégalités scolaires déjà criantes y compris dans leur cristallisation géographique, les zones d’éducation prioritaires sont crées. Elles ont pour objectif de tenter de résorber le fossé entre les quartiers les plus défavorisés et les autres. Depuis les inégalités économiques et sociales n’ont fait que se renforcer comme les phénomènes de ghetto. Les moyens supplémentaires accordés dans le cadre des ZEP ne sont évidemment pas à la hauteur des enjeux. 2 élèves par classe en (...)

Petit guide lyonnais

Contrat Première Embauche ? CONTRAT PRECARITE EXCLUSION !

Le dernier projet du gouvernement, ou plutôt du MEDEF, le CPE (Contrat nouvelle embauche) est le dernier-né de la série CNE (Contrat nouvelle embauche -2 ans d’essai, aussi appellé licenciement facile-) et CDD séniors (travailler plus pour acceder à une retraite autrefois normale pour tous)...

Petit guide lyonnais

Contre le Contrat de Précarité Endémique

Alors qu’ils présentent le dividende, rémunération du capital, comme la contrepartie de la prise de risques, les patrons n’ont de cesse de reporter la charge du risque sur les salariés. Et Villepin, en digne continuateur des maîtres de forges du XIXe siècle, institutionnalise la précarité selon les vœux du MEDEF. Laurence Parisot, la patronne des patrons ne déclarait-elle pas : « la vie est précaire, l’amour est précaire, pourquoi le travail ne le serait-il pas ? » Mais cet appel à la précarité ne (...)

Petit guide lyonnais Spectacle politique

La politique ou l’art d’accommoder les faits.

Nos démocraties se prétendent représentatives. Or l’examen de la représentation nationale et de la composition des assemblées met en évidence la seule représentation des intérêts de la bourgeoisie. Le capitalisme n’est pas humanisable. Seul le fédéralisme libertaire permettra l’épanouissement de l’individu libre !

Petit guide lyonnais

Euthanasie, La double hypocrisie : législative et médicale

Le procès intenté à la mère de Vincent Humbert et au Dr. Chaussoy suite à leur participation active à l’euthanasie de Vincent Humbert a débouché sur un non-lieu, décision qui reflète le flou juridique existant autour de l’euthanasie et les hypocrisies qui règnent autour de cette question délicate. Car le problème de fond révélé par cette affaire est double : d’une part, l’euthanasie, si elle n’est pas inscrite dans la Loi, est pratiquée dans les faits ; d’autre part, il y a un grave déficit du système de santé (...)

Petit guide lyonnais

Les politiques urbaines : un cache- misère !

La banlieue, c’est bien connu est de plus en plus morose, si bien qu’il suffit d’un dérapage verbal bien orchestré par le gouvernement pour y allumer des incendies. Cela permet de déployer pour une durée indéterminée tout un arsenal répressif qui pourra être utilisé pour faire taire toute forme de contestation sociale qui n’aurait pas l’agrément de l’état. Mais pendant ce temps il faut bien faire semblant de régler le problème social. C’est ainsi qu’après les émeutes il est de nouveau question de (...)

Petit guide lyonnais

Faire appel à Lyon... manifestive & répression

Faire appel à lyon....
Suite aux arrestations musclées, lors de la manif festive du 30 avril 2005, Luis et Christian avaient été relaxés par un jugement du TGI. La violence et l’aberration de ces interpellations policières avait été confirmée par une enquête de l’IGPN, et les bandes de vidéosurveillance... (Christian n’a même pas participé à la Manifestive et n’a pas jeté de bouteille il a simplement tenté de séparer des personnes qui s’invectivaient après la fin de cette manifestation festive ; idem pour (...)

Petit guide lyonnais

Le stage ou comment être exploité-e sans être salarié-e

Le 1er novembre s’est tenu, à Paris, une manifestation de stagiaires devant le ministère du travail. Pour la première fois, les stagiaires se rebiffent contre leur-es conditions de travail intolérables. Le stage n’est-il pas le rêve des patrons ? Un-e travailleur-e de plus, gratuit ou pour presque rien (en général, 80% du SMIC au maximun ), qui tremble de ne jamais pouvoir trouver un emploi stable et qu’il est facile de surexploité-e à outrance en lui promettant une future embauche. Rappelons que de (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Liberté de circulation, liberté d’installation !

Il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde : Liberté de circulation, liberté d’installation ! Les anarchistes revendiquent le droit pour chacun et chacune de s’installer et de vivre où il le souhaite. En cette période de répression et de suspicion ambiante, il est bon de le rappeler. Surtout, si en France l’accélération des procédures anti-immigration se fait chaque jour plus ressentir, c’est désormais au niveau européen que l’arsenal se met en place. La situation hispano-marocaine dans les (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info