Ce lundi 29 avril, une famille de l’école Berthelot, avec deux enfants de 3 et 7 ans, va être remise à la rue, comme beaucoup d’autres familles, elle doit quitter l’hébergement d’urgence dans lequel elle était durant l’hiver, sans qu’une autre solution lui soit proposée ! Nous organisons un buffet solidaire ce lundi 29 avril, de 17h30 à 19h, devant l’école Berthelot, 69007, afin de collecter des fonds pour ne pas laisser ces familles dormir dehors, et si besoin nous mettrons ces familles à l’abri dans l’école pour la nuit.
Logement - Squat
Réunion sur le logement pour préparer la journée des droits de l’enfant
Les comités de soutien ont décidé d’organiser une action collective et coordonnée le jeudi 20 novembre à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, au moment où la France s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Une réunion est organisée pour préparer cette journée d’action, rendez-vous le lundi 3 novembre à 18h00 à la Maison de l’Education.
Occupation de l’école Youri Gagarine de Vaulx-en-Velin pour y héberger une famille
RENDEZ-VOUS DIMANCHE 29 JUIN 11H DEVANT L’ECOLE YOURI GAGARINE , 43 rue Ernest Renan à Vaulx-en-Velin pour accueillir la famille et faire nombre pour la conférence de presse.
Chers amis, chères amies Nous entrons en résistance ! 3 élèves de notre école, leur grande soeur du collège et leurs parents malades se retrouveront, sans notre aide, dans la rue dès dimanche matin. Ils sont Albanais et victimes de l’impitoyable et sanguinaire principe du Kanun qui sévit encore dans les (...)
Le plan grand froid touche à sa fin, y’a urgence !
Ce lundi 31 mars, le plan d’hébergement pour les plus démunis arrive à son terme. La conséquence en sera dramatique pour les familles, et toutes les personnes isolées ou pas qui vont pour un trop grand nombre d’entre eux retourner à la rue.
Réunion familles sans logement à la Bourse du Travail
Élèves à la rue : Que faire ?
Les mobilisations dans des établissements scolaires (écoles, collèges ...) se sont multipliées ces derniers mois. Afin d’échanger sur les méthodes qui peuvent être mises en places, les syndicats Sud Education et CNT Education vous proposent une rencontre à la Bourse du Travail ce mardi 25 mars à 19h.
Retour sur les mobilisations depuis la rentrée 2013
Soutien pour les enfants et familles sans toit de l’école Gilbert Dru, Lyon 7ème
Appel d’une enseignante de l’école Gilbert Dru à soutenir les familles expulsées du 71 quai Perrache.
Rassemblement tous les soirs à l’école à partir de 18h30.
Dimanche 15 heures : Expulsion du squat ouvert il y a 48h rue Gorgus derrière la mairie du 4e avec les familles de Perrache.
Appel à rassemblement des « Trublions anarchistes » du 71, quai Perrache
Le 2 Décembre 2013, eut lieu l’expulsion violente du squat situé au 71, Quai Perrache. Les commentaires des autorités concernant les solutions de relogement se révèlent être mensongers.
Les « trublions anarchistes » démontreront publiquement samedi 7 décembre, à 18h30, Place de la Croix-Rousse, la facilité avec laquelle des familles en situation d’extrême urgence peuvent être relogées.
Relogement des enfants et familles Rom expulsés
Appel à signature d’une pétition pour le relogement des enfants et familles expulsés du 71 quai Perrache, par un groupe de parents d’élève de l’école Berthelot dont 5 enfants scolarisés faisaient partis du squat.
Lire Violente expulsion du 71 quai Perrache et toujours pas de relogement.
Violente expulsion du 71 quai Perrache et toujours pas de relogement
Ce lundi 2 décembre à 6h au 71 quai Perrache à Lyon, 73 personnes ont été expulsées, dont 44 enfants (16 de moins de 6 ans, 9 de moins de 3 ans, 2 de moins de 6 mois et 1 de 15 jours, selon le recensement de l’association CLASSES présente sur les lieux). Ce logement, vide depuis 2009, a été réquisitionné par un groupe de personnes sans logements depuis le 10 juin.
Voir l’appel à mobilisation et suivi de l’expulsion.
Signer la pétition de soutien
[rouge]Appel à un grand rassemblement de soutien le 7 décembre à 18h30 sur le plateau de le Croix-Rousse.[/rouge]
[rouge]Appel à un grand rassemblement de protestation devant le Grand Lyon le 12 décembre à 14h30.[/rouge]
Le GIPN expulse des familles roms, les soutiens violemment réprimés
Depuis deux mois, une cinquantaine de Rroms, avec enfants et nourrissons étaient hébergés au 71 quai Perrache. Ce lundi matin le GIPN a expulsé tout l’immeuble. Après avoir tenté de bloquer la route, les habitants et les soutiens se sont fait gazer et repousser violemment.Actuellement près de 100 personnes sont encerclées par la police, séparées en petits groupes et empêchées de partir. Au moins 3 personnes auraient été emmenées au commissariat.
MaJ 10h Toutes les familles se sont dispersées. Il n’y a plus personnes dans l’immeuble.
Le préfet du Rhône condamné par la justice
Jean-François Carenco, préfet du Rhône, a été condamné par un juge à héberger les familles de Villeurbanne qu’il venait d’expulser. Il disait appliquer les décisions de justice en expulsant. On attend maintenant qu’il applique les décisions de justice en hébergeant.
Le préfet qui se cache derrière le curé
Jeudi 28 mars, environ 80 Roms sont expulsés de leur bidonville par la police
Jean-François Carenco mobilise tous les moyens et les services de l’Etat pour traquer, pourchasser et expulser massivement les Roms. La préfecture viole les lois européennes et la loi sur l’hébergement d’urgence.
Harcèlement policier sur le squatt de la rue Montesquieu
Depuis juillet 2011, une douzaine de familles habitent dans une maison réquisitionnée par l’association Demeurant Partout, un squat en d’autres termes. Ces familles sont des Roms de Roumanie. Pour la gestion de l’expulsion, cette donnée donne des armes à la préfecture...
Lutte pour le logement et la régularisation des familles de la croix-rousse : entretien audio à écouter en ligne
Entretien audio avec deux militantes pour le logement et la régularisation des familles de la croix-rousse
Squatt de la rue Montesquieu : nouveau référé le 2 septembre
Dans l’affaire qui oppose les habitants de l’immeuble squatté du 63, rue
Montesquieu au Grand Lyon, propriétaire de l’immeuble, le juge a rendu une
décision... qui n’en est pas encore une. En effet, il a considéré que les
habitants venus s’exprimer devant son tribunal n’ont pas pu le faire
correctement, faute de traducteur et d’une maîtrise suffisante du français. Le
référé sera donc re-jugé, le 2 septembre, avec un traducteur.
Un toit c’est un droit, la réquisition un devoir !
Rassemblement JEUDI 3 MARS 2011 de 8h. à 10h.
Gymnase CLEMENCEAU, rue de l’Université/rue Béchevelin Lyon 7e
Extrait : « En tant que citoyens responsables, nous serons dans la légalité par notre soutien, notre solidarité et notre action pour : »Un toit c’est un droit, la réquisition un devoir"
Le camp de Roms de la Part-Dieu a été expulsé
Le camp de Roms qui se trouvait à côté de la ligne de tram et de la piste cyclable a été expulsé.
Quand ? Je ne sais pas.
Tout ce qu’il en reste : des bulldozers qui font leur sale boulot. Les baraques en morceaux, un gros tas. Des poussettes par terre, par ci, par là. Un vieux canapé en cuir dans l’herbe. La caravane qui se trouvait sur le parking, elle aussi, a disparu.
Il n’y a pas plus « rien ». Rien ? Si, des bouts de bois entassés et des ordures. Où sont passées les familles ? (...)
Expulsion d’un squat de rroms à la Guill’
L’expulsion a eu lieu ce mardi 03 mars au matin. Une vingtaine de personnes était présente en soutien. A 7h00, entre 20 et 30 flics (CRS) ont repoussé violemment les personnes voulant empêcher l’expulsion qui étaient groupées devant l’entrée du squat. L’une d’entre elles a été arrêtée (puis relâchée. Elle passera en Maison de Justice pour rébellion). Les flics ont ensuite procédé à l’expulsion des familles.
Une réunion ouverte sur les suites à donner à cette expulsion aura lieu mercredi 04 mars, à 19h00, dans la salle CR03 de l’université Lyon-II-Quais occupée.
Rassemblement contre l’expulsion de plusieurs familles d’une maison Villeurbannaise
Besoin de soutien
pour s’opposer à l’expulsion d’une maison situé au 88, rue Anatole France.
Manifestation dimanche 16 mars à 14h place du marché des Gratte-ciel. LE LOGEMENT : C’EST UN DROIT ! À la fin de la trêve d’hiver, contre toutes les expulsions ! (Lire la suite...)