Edito du numéro deux du journal L’éclat disponible en téléchargement sur le site de la Coordination des Libertaires de l’Ain.

Edito du numéro deux du journal L’éclat disponible en téléchargement sur le site de la Coordination des Libertaires de l’Ain.
Au début de l’année 2011 le collectif d’animation de rebellyon.info a été contacté par des camarades élaborant un ouvrage collectif de témoignage sur le mouvement des retraites en octobre 2010 : Semaines agitées, publication collective émotive et stratège. Une interview de plusieurs membres du collectif a ainsi eu lieu, l’occasion de revenir sur le site, le collectif, sa place dans le mouvement d’octobre et dans le mouvement libertaire, un petit retour qu’on vous livre ici en vous incitant - bien sûr- à parcourir les autres textes de l’ouvrage.
16h-17h30 Débat « information et contre-information locales », avec divers médias alternatifs de la région.
Projection vidéos Acrimed et clips musicaux sélectionnés par Ciné-Travail
Après 19h Boire, manger, discuter
« Brasero », une revue anarchiste apériodique de Caen.
Le 30 avril 2011 sort un bouquin qui va s’appeler Semaines agitées ;
parution collective émotive et stratège.
Le livre revient sur le mouvement contre la casse des retraites à Lyon.
Les contributions sont diverses :
entretiens avec des lycéen-ne-s, un cheminot, des raffineurs, mes parents, ta voisine, un libraire anarchiste, et les membres de Rebellyon + un C.D. avec les meilleurs sons de Radio Canut pendant le mouvement.
Le Samedi 30 avril à 18h à la librairie Terre des Livres aura (...)
Face à la nécessité pour notre mouvement de s’émanciper encore plus, de se développer et de communiquer nos initiatives, analyses et luttes, organisons nous pour acquérir de quoi produire notre propre information en dehors d’internet et pour la diffuser plus largement. Voir l’article précédent et ses commentaires
Face à la nécessité pour notre mouvement de s’émanciper encore plus , de se développer et de communiquer nos initiatives, analyses et luttes, organisons nous pour acquérir de quoi produire notre propre information en dehors d’internet et pour la diffuser plus largement.
Première Réunion le Jeudi 31 mars à partir de 19 heures à la Luttine (91, rue Montesquieu dans le 7e arrondissement de Lyon, arrêt de métro Saxe-Gambetta).
Suite au rassemblement contre la salle de concert d’extrême-droite de Gerland mercredi 23 février, Le Progrès nous gratifie d’un papier magnifique... Décryptage rapide d’une mal’information au quotidien.
On croyait avoir tout vu à Lyon Capitale, entre la déontologie très douteuse de Fabien Fournier, les éditos sarkozystes du PDG Didier Maïsto, les liens d’extrême-droite du richissime propriétaire Christian Latouche, etc.
C’est maintenant la répression syndicale qui s’abat sur trois journalistes pour avoir simplement demandé l’application du droit du travail le plus basique. Les deux tiers des journalistes de Lyon Capitale étaient en grève vendredi 4 février : communiqué du Syndicat National des Journalistes.
Seulement 200 exemplaires ont été tirés pour ce numéro 0 mais il est accessible gratos là
Caracol se veut un journal artisanal, parsemés d’erreurs et d’imprécisions, qui souhaite (re)mettre au cœur du mouvement social la question de l’agriculture paysanne, de l’autonomisation alimentaire mais aussi du projet politique que peuvent porter les campagnes pour interroger nos réflexions, nos luttes, nos utopies.
Au programme de la revue : initiatives paysannes, réflexions sur les (...)
Télécharger le Combat Syndicaliste n°355 de novembre 2010 ici
Sommaire :
ACTUS
La CNT en action et en images
Cinémathèque : vive l’hypocrisie !
INTERNATIONAL
La coopérative Aseela des femmes
palestiniennes
JURIDIQUE
Élections syndicales dans les TPE
HUMEUR
Ben aime les gens !
VIE SYNDICALE
Le marteau et la truelle
Généraliser les pratiques de lutte
CULTURE
Rencontre avec la Rabia
PÊLE-MÊLE
Répression féroce à Lyon
Lyon Capitale a commis lundi 24/01 l’un des chefs-d’oeuvre d’approximation et d’invention de l’histoire de la presse lyonnaise. Ce ne serait pas grave si l’histoire n’était tragique.
Mise à jour mercredi 26 à 17 h : Le journaliste de LyonCapitale impliqué dans les faits.
Contrairement à ce qu’affirme la journaliste du Progrès, Annie Demonfaucont, qui a grossièrement déformé les propos qui lui ont été tenus, aucun membre de la CGA n’a jamais affirmé que les camarades arrêtés « tenaient des bâtons dans la main qu’ils ont trouvés sur place mais ne s’en sont pas servis ».
La seule chose à laquelle il a été fait référence est le montage policier qui a consisté à ramasser des morceaux de bois trainant dans un buisson à proximité du lieu d’interpellation pour (...)
Discussion avec Ludovic Frobert le samedi 15 janvier à 15h au CEDRATS, place Croix-Paquet / montée St Sébastien Lyon 1er (parking à vélos face à la rue René Leynaud).
Indymedia Paris publie quelques photos de flics infiltrés dans une manif, et oulah, sacrilège, les syndicats de flics sont sur les nerfs, l’Hortefeux menace de porter plainte et tout le monde apprend le terme de « copwatching ». Mais en fait de quoi s’agit-il ? Le copwatching c’est le Wikileaks de la rue, la surveillance de celles et ceux qui prétendent, en toute impunité, nous surveiller, nous menacer, nous agresser (verbalement souvent, physiquement régulièrement)…
Wikileaks, les mémos américains, les Anonymous et l’Opération Payback… petite synthèse collaborative. Mise à jour 11 décembre 15 h.
Mardi 30 novembre, 19 h, par ACRIMED.
Journaliste indépendant spécialiste des médias audiovisuels, Marc Endeweld a réalisé une enquête approfondie sur le groupe France Télévisions.
Jusqu’ici est un hebdomadaire de mouvement, un journal de rue visant à relier et à informer sur les luttes en cours. Un journal de liaisons dangereuses à télécharger librement ici.
Retour sur la campagne de com’ de la présidence de l’université Lyon 2, sa reprise et son amplification par la presse marchande (Le Progrès parle de centaines de milliers d’euros de dégâts !).
Sinon pour savoir ce qu’il s’est effectivement passé mardi soir à Lyon 2, pas forcément glorieux non plus pour le mouvement, on pourra lire le témoignage d’un étudiant présent ce soir-là sur le campus. Ainsi que le Communiqué de l’assemblée générale.
Une bibliographie sélective datée d’octobre 2010 à propos des retraites, fruit d’un travail collectif à l’occasion de la venue à Bobigny de Bernard Friot et de la mise en place d’une exposition itinérante sur la ville.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info