Médias

Infos locales Répression - prisons

Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon

En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.

Infos locales Médias

Appel de l’intersyndicale du Rhône à la déontologie dans le traitement médiatique des manifestations contre la loi travail

Assez de tentative de décrédibilisation du mouvement social et de mensonges. De trop nombreuses rédactions cherchent à jeter l’oprobe sur les grévistes contre la loi travail et à monter les salariés les uns contre les autres.
A l’heure ou la machine économique va vers le blocage, il n’est plus question de raconter n’importe quoi et de criminaliser l’action politique des grévistes et de celles et ceux qui luttent. L’intersyndicale CGTFOFSUSOLIDAIRESCNTUNEFCNT/SO dénonce le deux poids deux mesures des médias dans le traitement des mobilisations sociales.

Infos locales Répression - prisons

Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

Soupçonnée d’être responsable de la publication d’un article sur IAATA.info, site collaboratif et anti-autoritaire toulousain, une personne est poursuivie par la justice.
Parce qu’informer face à la répression policière est légitime et nécessaire, communiqué de soutien dénonçant la criminalisation et l’intimidation des médias libres.
A lire aussi une contribution de l’atelier mediaslibres Menacé de prison pour avoir relayé sur Internet des conseils en manif

Infos locales Médias

Présentation du Numéro 8 de la Revue Z

Rencontre-débat autour de la parution de la revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z.
Pour le numéro 8, l’équipe a posé ses bagages à Vénissieux.
Rendez-vous le 21 juin à 15h à la librairie Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 LYON.

Infos locales Expression - contre-culture

Appel à don de Radio CANUT

Face à des hausses répétées de notre loyer nous avons décidé de nous lancer dans une grande aventure. Acheter un local pour y installer nos studios, et ainsi diminuer les pressions financières dans notre fonctionnement, augmenter notre indépendance et surtout offrir à Canut un avenir plus serein. Ensemble, nous pouvons réunir les conditions financières nécessaires. Ou trouver un local à un prix raisonnable si vous avez un plan.

Infos locales Extrêmes droites

Le Progrès toujours plus fort dans les clichés racistes

Le Progrès s’enfonce un peu plus chaque jour dans les délires populistes et racistes. Que ça soit sur la version internet ou sur la version papier, les clichés racistes ont la belle vie. Aujourd’hui, dans un article titré : Délinquance, criminalité organisée : qui fait quoi dans le Rhône ?, le journal produit un prétendu classement des actes de délinquance par nationalité.

Infos locales Expression - contre-culture

« La Brique se vend mieux quand il y a du bordel dans la rue ! »

Des membres du collectif Rebellyon ont pris le train et sont allés loin, là-haut, dans le Nord. Avec quelques-uns des énergumènes de La Brique, un super canard lillois, on a pu mesurer nos capacités respectives d’ingurgitation de houblon, capitale des Flandres versus capitale des Gaules. Entre deux bières, on a aussi eu le temps de discuter journal, médias et politiques urbaines.

Infos locales Vidéosurveillance

Jean-Louis Touraine se ridiculise sur la vidéosurveillance à la radio

La radio suisse RTS est venue enquêter sur la vidéosurveillance dans le laboratoire précurseur qu’est Lyon. Entre autres entretiens, celui de Jean-Louis Touraine, grand promoteur du vidéoflicage et premier adjoint de Collomb depuis que celui-ci a décidé de faire la fortune du lobby industriel des caméras, en 2001. Une bonne rigolade… et une info en filigrane : Lyon sous-surveillance emmerde pas mal Touraine.

Infos locales Apartheid social

Rroms : Le Progrès invente le crime de débrouille

Depuis plusieurs années, des personnes, poussées par l’absence d’accès à toute forme de revenu légal, se sont tournées vers une petite combine qui profite d’une vieille forme de solidarité entre les usagers de transport en commun à Lyon. Le Progrès a décidé dans un article publié le 23/09 de transformer cette question en un problème public.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info