Extrait de compte-rendus reçus le soir du 1er mai :
Les cortèges se mettent donc en route comme d’habitude avec la CGT devant et la CNT et les anarchistes en queue de cortège.
Petite nouveauté cette année, le cortège du CELCED ( Collectif des Etudiant-e-s de Lyon Contre l’Extreme Droite ) un cortège avec une belle banderole ( La jeunesse emmerde le Front National ) et plein d’énergie qui a motivé pas mal de monde « déters » à les rejoindre et qui étaient pas forcément ni des étudiant.es ni du même courant politique mais avec les mêmes mots d’ordres, Anticapitaliste, Antifasciste, « Ni LePen, Ni Macron ».
Après 1h30 de manifestation et une arrivée sur la place Bellecour, le cortège du CELCED suit malheureusement celui de la CGT et s’enferme dans la place.
Mais les chants criés tout au long du parcours et le soleil qui revient motivent les gens à ne pas en rester là, une nouvelle banderole est déployée et un nouveau cortège se forme au son des slogans « Grève, Blocage, Manif Sauvage » ou « Pas de quartiers pour les fachos pas de fachos dans nos quartiers ».
Nous prenons ensuite Rue Gasparin en direction Place des Jacobins à environ 200 personnes, un fumigène est craqué et les chants antifascistes et anticapitalistes reprennent.
Arrivé.es à place des Jacobins une belle rencontre ( car on pensait être en retard ) avec les militant.es de la CNT et les « Anars » qui se dirigeaient vers la Place Sathonay ; fusion de nos deux cortèges pour former un des cortèges rouge et noir les plus importants sur Lyon depuis quelques années.
A Lyon après avoir rejoint la place Bellecour (8000 personnes), une manif sauvage de 500 personnes s’est élancée en direction des Terreaux.
Après en avoir eut marre d’avoir la Bac sur leur coté droit, (Bac qui Jeudi dernier protégeait le GUD à Cordeliers) les manifestant.es ont décidé de s’esquiver en direction de la place des Jacobins, puis sur le quai Pêcherie (côté Saône) où du matériel de chantier a été mis en travers de la route pour bloquer l’avancée des flics qui collaient derrière.Avec motivation, et dans une pure ambiance, les gens ont décidé de traverser au pas de course le pont Alphonse Juin pour aller rendre une petite visite aux habitant.es du vieux Lyon qui en ont ras le cul de voir tout ces fachos ouvrir des magasins de bolos et emmerder par leur seule présence les passant.es avec leurs dégaines de bourge. Au passage de la rue de la Lainerie, un magasin de vêtements appartenant à des proches du GUD s’est fait défoncer la vitrine. De retour à Sathonay, les gens se sont dispersés au compte goutte. La Bac procédait dans l’après midi à des contrôles autour de la place. Au moins 5 personnes ont été interpellées.
mise à Jour 18h00 : au moins une personne avait été relâchée avant le début du rassemblement
Mise à Jour 17h24 : un rassemblement est en cours devant le commissariat centrale Marius Berliet (40 Rue Marius Berliet, 69008)
Mise à Jour 16h15 : un petit groupe de policiers en embuscade quai Pêcherie vers le pont de la Feuillée
Mise à Jour 16h10 : un groupe qui se dirigeait vers l’épicerie de la rue Terme a été intercepté en chemin par une voiture de BAC qui a arrêté une des personnes à la volée. Une partie du dispositif policier a été levé. On annonce plus de 8000 personnes à la manifestation lyonnaise
Mise à Jour 14h21 : une des quatre personnes a été embarquée. Pas plus d’infos pour le moment
Mise à jour 14h08 : gros contrôle aux alentours de la place Sathonay, 4 personnes sont montées dans un panier à salade.
Mise à jour 13h55 : une fois la manifestation arrivée place Bellecour, le cortège rouge et noir s’est élancé comme à son habitude en direction du repas de quartier de radio canut. Arrivé au niveau de la place des Jacobins un deuxième cortège l’a rejoint et se sont environ 500 personnes qui ont traversé la presqu’île. Arrivées au niveau des cordeliers quelques 300 personnes se sont séparées du cortège (qui continuait en direction de la place Sathonay) avant de prendre la direction du vieux Lyon. La police est intervenue rapidement avant que les manifestant.es n’aient le temps d’atteindre le pont provoquant une coupure dans le cortège. Alors que l’arrière de celui-ci se dispersait, l’autre partie a fait un petit tour vers Saint Paul avant de rejoindre lui aussi le repas de quartier.
À l’heure qu’il est la police encercle la place Sathonay
La manifestation du 1er Mai dans le cadre de la Journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs partira à 10h30 de la Place Jean Macé en direction de la place Sathonay.
Appel de la CGA, AL et de la CNT à un cortège rouge et noir
Appel à un cortège : « Ni Lepen Ni Macron »
Appel à former un Pink Bloc pour une riposte radicale queer contre la mascarade électorale
En raison de la pluie, la GALE appel à prendre son K-Way et sa cagoule
Dans le même temps et au même lieu de départ, les UD du Rhône et de la métropole de Lyon CGT, FSU, Solidaires, UNEF, CNT S-O appellent à un cortège dans le cadre du 1er mai, journée de solidarité internationale et de lutte du monde du travail en direction de la place Bellecour
On termine enfin par le Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai à partir de 12h30 place Sathonay
Et parce que nos luttes ont une histoire, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lu, on vous encourage grandement à lire l’article :
1er mai à Lyon : la seule opposition c’est la rue !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info