Alerte action urgente pour une solidarité concrète avec les Palestinien·ne·s !

582 visites
Palestine 1 complément

Alors que les avions de guerre de l’apartheid israélien continuent de bombarder la population palestinienne assiégée à Gaza, tuant 313 personnes et en blessant 2 000 autres, nous appelons nos sympathisant·e·s à faire preuve d’une solidarité immédiate et concrète avec les Palestinien·ne·s.

Le mouvement BDS condamne fermement les gouvernements de l’occident colonial qui, une fois de plus, soutiennent hypocritement l’apartheid israélien et adoptent dûment sa chronologie trompeuse de la "violence" actuelle, comme si tout avait commencé hier avec la puissante réaction armée des Palestinien·ne·s opprimé·e·s de Gaza. Cette chronologie biaisée vise à dissimuler la violence coloniale initiale et croissante de l’oppresseur, qui dure depuis des décennies.

Le gouvernement d’extrême droite d’Israël, le plus raciste, le plus fondamentaliste et le plus fanatique qui soit, a intensifié sans pitié son nettoyage ethnique, son siège, ses meurtres, son incarcération et l’humiliation quotidienne de millions de Palestinien·ne·s autochtones dans la bande de Gaza occupée et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Il pensait que sa brutalité non dissimulée forcerait les Palestinien·ne·s à se rendre et à accepter l’oppression comme une fatalité.

Le mouvement BDS appelle tous ses partisan·e·s à se mobiliser dès maintenant ! Rejoignez ou organisez des manifestations de solidarité dans votre ville. Votre soutien est plus que jamais nécessaire !

Voici 5 autres actions que VOUS pouvez entreprendre pour remettre en cause cette complicité et soutenir la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté, la justice et l’égalité :

  1. 1. Travaillez avec des réseaux progressistes pour faire pression sur les parlements et les gouvernements afin (a) de mettre fin à toute coopération militaire et sécuritaire et au commerce l’apartheid israélien ; (b) d’interdire tous les biens/services des entreprises opérant dans les colonies illégales d’Israël ; et (c) de promouvoir une action de l’ONU pour enquêter sur l’apartheid israélien et le démanteler, comme cela a été fait avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud.
  1. 2. Mobiliser des campagnes de pression institutionnelle (y compris des boycotts ou des désinvestissements) contre les entreprises et les banques israéliennes et internationales qui sont complices des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par Israël. Cela inclut toutes les banques israéliennes (Leumi, Hapoalim, etc.) et les grandes multinationales telles que : Elbit Systems, Google, Amazon, HP et HPE, CAT, JCB, Volvo, Hyundai Heavy Industries, Chevron, Siemens, CAF, G4S/AlliedUniversal, AXA, PUMA, Carrefour, Booking.com, Airbnb, Sabra, Barclays, Expedia et bien d’autres encore.
  1. 3. Mobilisez votre communauté, votre syndicat, votre association, votre église, votre réseau social, votre gouvernement/syndicat étudiant, votre conseil municipal, votre centre culturel ou toute autre organisation pour la déclarer « Apartheid Free Zone » (AFZ), mettant fin à toutes les relations avec l’apartheid israélien et les entreprises/institutions qui sont complices de son système d’oppression.
  1. 4. Lancer/soutenir des boycotts de tous les engagements universitaires, culturels, sportifs et touristiques ayant lieu dans/parrainés par l’apartheid israélien ou ses groupes de pression et institutions complices.
  1. 5. Rejoignez une campagne BDS ou un groupe stratégique de solidarité avec la Palestine près de chez vous pour agir collectivement et efficacement.

Canalisez votre colère et mobilisez-vous pour soutenir de manière significative le démantèlement de l’apartheid et de toutes les formes de racisme et d’oppression.

La suite à lire sur : https://renverse.co/infos-d-ailleurs/article/alerte-action-urgente-pour-une-solidarite-concrete-avec-les-pales

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 octobre 2023 à 19:35, par

    ARTICLE PLUSCENT :

    SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN ET SASISTANCEGITIME. POUR L’APPLICATION DU DROIT INTERNATIONAL.

    L’offensive « Al Aqsa Flood » lancée par la résistance palestinienne depuis Gaza le 7 octobre 2023 ne peut être comprise que dans le contexte de l’occupation militaire et de la colonisation des terres palestiniennes par l’Etat d’Israël, qui durent depuis des décennies.

    L’escalade de violence contre les Palestinien·ne·s, associée à l’expansion des colonies israéliennes illégales, l’augmentation des attaques des colons israélien·ne·s contre les Palestinien·ne·s et les menaces répétées des dirigeant·e·s israélien·ne·s d’annexer le territoire palestinien et d’expulser la population palestinienne de Jérusalem-Est et de Cisjordanie, a exacerbé les tensions dans une situation où les Palestinien·ne·s n’ont aucun moyen de réaliser leurs droits garantis par le droit international. Comme l’ont souligné plusieurs autorités de l’ONU : les Palestinien·ne·s, y compris les réfugié·e·s, ont été dépossédé·e·s, séparé·e·s de force, fragmenté·e·s et privé·e·s de leurs droits fondamentaux et inaliénables, tels qu’inscrits dans le droit international et les résolutions de l’ONU. Ces pratiques sont constitutives du crime d’apartheid au sens du droit international.

    Depuis 2007, l’Etat d’Israël impose un blocus militaire draconien qui enferme deux millions de Palestinien·ne·s de la bande de Gaza dans une prison à ciel ouvert dans des conditions inhumaines. En 15 ans, Gaza à été victime de 6 offensives militaires massives de la part d’Israël qui ont fait des dizaines de milliers de mort·e·s et de blessé·e.s, dont une majorité de civils. Dans une politique criminelle qui a été qualifiée de vengeance, le gouvernement israélien a déclenché une nouvelle guerre dimanche dernier, lançant des frappes aériennes sur Gaza.

    La Cisjordanie, et Jérusalem-Est sont occupées depuis 1967 et font face à une colonisation israélienne illégale croissante (+470’000 colons israéliens). Ces dernières années, l’accaparement israélien des terres palestiniennes est tel qu’il rend illusoire la « solution » à deux Etats. Il y a 75 ans, le peuple palestinien à été chassé de ses terres ou tué par un nettoyage ethnique réalisé par les milices sionistes, ce que les Palestinien·ne·s appellent la « Nakba », qui a mené à la création de l’Etat d’Israël. Les Gazaouis sont majoritairement des réfugié·e·s qui ont été chassé·e·s de leurs terres lors de la Nakba de 1948.

    Le gouvernement israélien actuel d’extrême droite, le plus raciste et le plus fanatique qui soit, a intensifié son nettoyage ethnique, son siège, ses meurtres, ses incarcérations et l’humiliation quotidienne de millions de Palestinien·ne·s.

    Face à l’occupation et à la colonisations illégales, face à la violation de leurs droits, les Palestinien·ne·s ont le droit de résister y compris par la lutte armée comme le stipule le droit international. L’inaction et la complicité des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de la Suisse avec la politique israélienne, est responsable de l’impasse catastrophique actuelle. Notre empathie va vers toutes les victimes. Il ne peut y avoir de paix sans justice et sans droits égaux.

    Nous appelons la société civile suisse à se mobiliser y compris auprès de nos autorités pour exiger :

    • L’arrêt immédiat des bombardements israéliens et à la fin du blocus de la bande de Gaza.
    • L’application du droit international : droit au retour des réfugiés, droit à l’autodétermination du peuple palestinien, 4e convention de Genève, fin du régime d’apartheid et de l’occupation israélienne du territoire palestinien et poursuite de tous les crimes de guerre.
    • Le boycott et des sanctions contre l’Etat israélien jusqu’à l’arrêt de ses crimes commis en son nom contre le peuple palestinien.
    • La libération de tous les prisonnier·e·s Palestinien·ne·s.

    Pour toutes ces raisons nous appelons à descendre dans la rue ce samedi 14 octobre 2023 en solidarité avec le peuple palestinien. RDV 16h30 Place Neuve.

    • Nous appelons à ne pas déployer d’autres drapeaux mis à part le drapeau de la Palestine.
    • Aucune forme de discrimination et de racisme ne sera tolérée, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie.

    http://vnd4dagcm4c5qtcshb74bpiyv4cgtod4ea3ikivof5cuviec743f36ad.onion/infos-locales/article/14-10-23-manifestation-de-solidarite-avec-le-peuple-palestinien-4178

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>GRRRND Zero soutient la Palestine

GRRRND ZERO SOUTIENT LA PALESTINE L’ensemble des bénéfices sera envoyé directement en Palestine et en Cisjordanie à des familles d’amis qui se chargent de redistribuer autour d’elles.

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Résistance anticoloniale en Kanaky : point sur la situation

Mercredi 15 mai, Macron a décrété l’état d’urgence en Kanaky après plusieurs nuits d’émeutes contre le dégel du corps électoral. Alors que les mobilisations avaient gagné en intensité ses derniers jours, la loi vient d’être votée à l’Assemblée nationale ce mercredi.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"