Au moins 15 enfants scolarisés à Villeurbanne, et leurs parents sans logement

1357 visites

Appel du Collectif Villeurbannais de Soutien aux demandeurs d’Asile et Sans Papiers pour trouver un logement pour les parents réfugiés d’enfants scolarisés sur Villeurbanne. Des
actions sur Villeurbanne sont à venir...
Et pour commencer : samedi 11 juin à 15 h devant la mairie de Villeurbanne.

LOGEMENTS : URGENCE !

Au moins 15 enfants, scolarisés à Villeurbanne, et leurs parents sans logement.

Pourquoi ?
Ce sont des « réfugiés » en demande d’asile, contraints de s’expatrier en raison des dangers de mort pour eux, dans leurs pays d’origine (Angola, Azerbaïdjan, Kosovo, Russie, Serbie et Monténégro).
Ces enfants vivent une situation étrange : le jour à l’école, et la nuit à la rue avec leurs parents, ou, au mieux, en hébergement d’urgence pour quelques nuits.
Ce sont donc des familles « Sans Domicile Fixe », créées par les lois actuelles de l’État français, concernant l’accueil des réfugiés.
La précarité de cette situation est nuisible, voire même destructrice pour ces familles et leurs enfants .

Ils ont DROIT à un logement !

- L’État n’héberge pas les demandeurs d’asile pendant toute la durée des procédures possibles.
- La mairie de Villeurbanne n’est pas en mesure de répondre aux besoins de ces familles en raison de ses très faibles possibilités en termes quantitatifs de logement.
- Les services sociaux n’ont ni le budget ni l’infrastructure pour prendre en charge tous les demandeurs pendant la démarche de régularisation.
- Pendant la durée de leurs démarches, les DEMANDEURS D’ASILE n’ont PAS DROIT AU TRAVAIL, il ne leur est donc pas possible de payer un loyer.

Nous prenons donc l’initiative de nous adresser à CHACUNE et CHACUN d’entre vous :

Connaissez-vous UN LOGEMENT VACANT ?

Cette démarche peut paraître étonnante, mais à Metz, en mai de cette année, une famille, dans une situation comparable, s’est vu offrir un toit, gratuitement.

Par cette action, notre Collectif rappelle que le LOGEMENT est un DROIT FONDAMENTAL, et nous entendons le faire respecter.

Collectif Villeurbannais de Soutien aux demandeurs d’Asile et Sans Papiers, AC !, LDH...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"