Bakounine : causerie du lundi 25 mars 2024 à 19h

371 visites
Lyon 7e conférence/débat

Cette causerie sera l’occasion de replonger dans l’histoire de l’anarchisme au travers de la pensée émancipatrice et autonomiste du théoricien révolutionnaire anarchiste Mikhaïl Bakounine. La causerie sera présentée par Jean Christoph Angaut, maître de conférences à l’ENS de Lyon.

Mikhaïl Bakounine était un révolutionnaire et un anarchiste russe. Il est l’un des penseurs, activistes et organisateurs les plus influents du mouvement anarchiste. Bakounine a développé l’idée de l’anarchisme collectiviste. Ses positions anti-autoritaires l’ont mis en conflit avec Karl Marx et le mouvement communiste.
Au milieu du XIXe siècle, Bakounine était présent et politiquement actif sur de nombreux théâtres d’événements historiques, notamment lors des soulèvements et des révoltes de 1848 et de la Commune de Lyon en 1870, où il a notamment participé à la rédaction entre autres la proclamation révolutionnaire de Lyon, qui fut ensuite lue devant 6000 personnes et distribuée dans la région.

Jean Christoph Angaut est maître de conférences à l’ENS de Lyon et un vrai expert de la pensée bakounienne. Il va nous présenter le projet politique de Bakounine qui prend au sérieux les enjeux d’émancipation et d’autonomie.

P.-S.

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moments de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 25 mars 2024

Bakounine : causerie du lundi 25 mars 2024 à 19h

19h00 - 21h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 RUE D’AGUESSEAU 69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

› Tous les articles "Partage des savoirs"