Biosphere vs. Biosquare, résistons contre le monopole des biotechhnologies !

1627 visites
Biotechnologies | Biovision/Biosquare

Biosquare... kesako ? et bien c’est le « Davos » des biotechnologies, qui a lieu en même temps que le forum mondial Biovision. Ce dernier rassemble les grands pontes des industries, de la recherche, des Académies, institutions... qui prétendent couvrir l’avenir des biotechnologies, ces technologies qui travaillent sur « le vivant ».

Il est organisé tous les 2 ans à Lyon qui, en plus d’être capitale des Gaules, rêve de devenir une métropole high-tech (biopôle de Gerland, pôle santé de Rockefeller... et autres projets en cours vers Ambroise Paré). C’est donc du 8 au 11 avril à la Cité Internationale que se tiendra aussi Biosquare, rencontre édifiante de banquiers, chefs d’Etats, et bien sûr des multinationales telles que Monsanto, Syngenta, Novartis, Bayer... destinée à renforcer leurs partenariats et les structures de lobbying entre ces différents secteurs. Les mêmes qui, entre autres, ont déposé un brevet sur les trithérapies qui entrave l’accés aux génériques pour les populations principalement du sud. La cerise sur le gâteau ?

JPEG - 9.8 ko

L’invitation officielle à ce forum d’ONG et autres associations comme Attac ou Greenpeace, afin de « verdir équitablement » le blason de ces journées, dont l’un des buts premiers est de présenter les activités des participant-e-s comme la clé d’un monde meilleur.

Plus concrètement, l’usage des biotechnologies par ces multinationales et leurs acolytes est parvenu à créer des dépendances de plus en plus profondes dans le domaine de la recherche scientifique où prédomine souvent la concurrence pour l’appropriation des êtres vivants (brevets sur le vivant).

De même que dans l’agriculture avec la perpétuation d’une logique productiviste aux quatre coins du monde, qui nécessite toujours plus d’engrais industriels, de pétrole et de semences stériles ; mais aussi dans le quotidien de chaque individu-e, qui se voit de plus en plus tributaire de ces entreprises pour satisfaire à ses besoins (créés) en terme de santé, alimentation...sans parler de l’utilisation des biotechnologies dans le domaine de la guerre , qu‘elle soit extérieure... (suite p.2)... (armes chimiques...) ou intérieure (test ADN... au nom de la sacro-sainte sécurité).

C’est en réaction au monopole actuel des biotechnologies que des individu-e-s se mobilisent et proposent aux mêmes dates le forum Biosphere, qui consiste en une semaine d’actions et de débats autour de l’agriculture (des agricultures), et plus largement des sciences, des biotechnologies. Il s’agit de faire entendre sur ces thèmes d’autres sons de cloche, tout aussi différents de ceux de Biosquare que d’un simple et trompeur « touche pas à la nature ! ». Ces journées sont co-organisées par le réseau européen A SEED qui a lancé une campagne d’action « Agrocadabra ! » pour l’autonomie alimentaire des populations et une agriculture soutenable et locale, contre l’influence des gouvernements et multinationales dans les agricultures.

Y participeront des groupes ou personnes impliqué-e-s dans des alternatives à l’agriculture industrielle (jardins squattés, potagers collectifs en ville, projets alternatifs en lutte en milieu rural, pratiques de résistance aux OGM, comme le sabotage de champs de plantes génétiquement modifiées, lourdement réprimées ces derniers temps, réseaux d’échange de graines non-industrielles, agriculture bio...), des chercheur-euses critiques comme Jean-Pierre Berlan, et toute personne soucieuse de ces questions afin d’informer et d’échanger sur leurs expériences et leurs motivations.

Ces rencontres seront sans doute l’occasion de démystifier les biotechnologies, trop souvent considérées comme un sujet pointu dont seul-e-s des scientifiques pourraient parler, il appartient à chacun-e de faire tomber les masques entretenus par les soi-disant-e-s spécialistes des multinationales privées ou des pouvoirs publics qui veulent statuer sur des questions d’éthique... et de fric ! Biosphere nous invite à nous réapproprier par le biais d’alternatives locales et autonomes, biotechnologiques ou pas, des domaines de notre survie quotidienne, dans la persective de repenser notre rapport au monde et de nous émanciper des aliénations capitalistes, industrielles et autoritaires.

L’offensive Biosphere vs. Biosquare est lancée, à nous d’y apporter des questionnements, des envies, et des outils de jardinage pour la guerrilla potagère !

Nylam


Programme de Biosphere

- Mardi 8 : SOIRÉE BIOMAGNÉTIQUE - Vernissage d’une expo artistique sur les biotechnologies installation Multimédia interactive (table de presse et soirée sonore) à 19 h à la Boulangerie du Prado. Entrée libre.

- Mercredi 9 : SOIRÉE BIOLUMINESCENTE - Projection de vidéos sur les OGM, biotechnologies, luttes et alternatives... Entrée libre.

  • OGM, une culture totalitaire film d’Omerta Niouzes avec interview de militant-es anti-OGM suivi d’un atelier sur les lobbys et corporations des biotechnologies par A-SEED à 19 h à la Duende.
  • La récolte gronde avec un concert ensoleillé dans les champs accompagné de joyeuses destructions de récoltes et de laboratoires Monsanto + un film du collectif Cage sur les nouvelles actions directes anti-ogm en Belgique
  • Une agriculture sans paysans un film sur les effets de
    l’industrialisation de l’agriculture en Argentine suivi d’une discussion.
    JPEG - 7.5 ko


    - Jeudi 10 : DÉBAT BIODÉGRADABLE - « Mythes et réalités des biotechnologies » avec Jean-Pierre Berlan (chercheur agronome à l’INRA et militant contre les brevets sur le vivant et les OGMs) et Bertrand Louart (éditeur du
    bulletin anti-industriel « notes et morceaux choisis ») à 20 h précises au Gourbi. Entrée libre.

- Vendredi 11 :

  • SOIRÉE ANTIBIO-TEA-K : salon de thé-discussion sur les notions de nature, science et technologie. Les luttes autour des biotechnologies sont souvent caricaturées en simple mouvement de consommateurs-trices apeuré-e-s ou qualifiées d’obscurantistes et rétrogrades par les médias et politicien-nes. Afin de renverser certains mythes, mais aussi de mettre à plats les différentes approches politiques existantes au sein de ces mouvements, nous vous invitons ce soir à un débat à 19 h à la Duende. Entrée libre.
  • SOIRÉE BIOELECTRIQUE - Biobar et concert : musique électronique improvisée « We are gentlemen » sur le thème des biotechnologies. Entrée prix libre en soutien au collectif Biosphère et aux frais logistiques de la semaine à 21 h à la Boulangerie du Prado.

- Samedi 12 :

  • GUERRILLA JARDINIÈRE CONTRE LES BIOTECHNOLOGIES - rendez-vous à 12 h place Guichard pour un PIQUE-NIQUE gargantuesque (amener de quoi manger et partager) suivi d’une déambulation manifestive dans les rues de Lyon avec samba-fanfare, semis de graines et plantations de légumes dans des lieux publics ou abandonnés (amenez vos graines plants, brouettes et outils de jardinages).
  • STANDS DES ASSOCIATIONS, TABLES DE PRESSE DES ALTERNATIVES. RENCONTRE DES DIVERSES INITIATIVES à 16 h à la Boulangerie du Prado
  • SUIVI D’UNBAT : QUELLES LUTTES ET ALTERNATIVES AUX BIOTECHNOLOGIES ? avec des interventions de Cage (collectif belge d’action anti-OGM), A-SEED (présentation de la campagne contre l’agriculture industrielle « Agrocadabra ! »), des Tanneries (squattereuses de potager en milieu urbain), de Longo Maï (réseau européen de coopératives agricoles autogéré), de Court of eden (banques de préservation, de production et d’échange de graines paysannes en Hollande) à 19 h à la Boulangerie du Prado. Entrée libre.
  • SOIRÉE COOP-BIOACOUSTIQUE : Repas bio et végétarien à prix libre organisé par la coop-bio « l’Épi noir » suivi d’un bal folk avec les trous à lunettes 21 h à la Duende.

Contacts :
- « Biosphère Vs. BioSquare »

  • biosphere at no-log.org
  • 20 rue Cavenne 69007 Lyon / 06.08.16.46.63
    - A-SEED Europe
  • aseedeur at aseed.antenna.nl / web.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Biotechnologies » :

>La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se...

>Journée contre l’OL land et Monsanto

Samedi 25 mai de 12h à 17h. Marche citoyenne ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans le rejet des multinationales de l’agroalimentaire pour réclamer une nourriture dépourvue de poison chimique, la reconnaissance du droit à un environnement sain pour tous, la préservation des terres agricoles ...

› Tous les articles "Biotechnologies"

Derniers articles de la thématique « Biovision/Biosquare » :

>Procès de Biovision - Suite et fin

Le délibéré du procès des inculpés de Biovision a été rendu ce lundi 13 septembre 2010 à la cour d’appel de lyon. 3 mois de sursis et 3 ans de suspension des droits civiques et 300 euros le couteau.

>Rassemblement ce lundi pour l’appel des inculpés de Biovision

Lors du premier procès, le 1er avril 2009, la justice a décidé d’abandonner les poursuites et de rendre les procès-verbaux nuls pour atteinte aux droits de la défense, puis la cour d’Appel l’a confirmé en janvier 2010, mais a décidé par un passe passe juridique de reconvoquer tout le monde aux 24 Colonnes...

› Tous les articles "Biovision/Biosquare"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Politiques sécuritaires : la vague verte a des reflets bleus

Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"