Black Rose Anarchist Federation (USA) : « La conscience et l’action vont crescendo »
Rencontre avec avec Camreon, un camarade qui milite en Californie au sein de l’organisation libertaire Black Rose / Rosa Negra. A retrouver dans le numéro du mois de mai du journal de l’Union Communiste Libertaire.
Alternative Libertaire : Quelle est votre analyse de la victoire de Trump et de la montée du mouvement « alt-right » ? Les conditions qui ont mené à leur victoire en 2016 sont-elles toujours réunies ?
Cameron : On peut dire énormément de choses à propos de la croissance de ce qui n’est que l’incarnation la plus récente de l’extrême droite aux États-Unis ; c’est pour cela que ce qui suit sera probablement la plus longue des réponses aux questions posées.
Il faut garder en tête que la majeure partie de la sphère politique et sociale aux États-Unis est, de façon latente, réactionnaire. On pourrait bien sûr dire ça de n’importe quelle démocratie bourgeoise mais l’histoire des États-Unis constitue une trajectoire ininterrompue et assez linéaire, depuis l’époque du génocide des indigènes et l’esclavage jusqu’à nos jours. Même si cela n’explique pas tout, ces épisodes continuent d’infuser et participent à façonner la société. Le potentiel pour une extrême-droite organisée est, et a toujours été, inscrit dans la trame du tissu étatsunien : le terrain est fertile pour les réactionnaires. Ce qui est peut-être à noter pour les observateurs et les observatrices, spécialement depuis l’Europe, c’est que ladite « droite alternative » (alt-right) a émergé en utilisant les symboles, la rhétorique et les tactiques des formations européennes d’extrême-droite.
Par exemple, le groupe étasunien « Identity Evropa » (qui s’est renommé depuis « Mouvement de l’Identité Américaine » [American Identity Movement]) était directement influencé par et même en contact régulier avec Génération identitaire, dont votre lectorat est probablement familier...
>Débat sur la résistance en Ukraine : Quelles solidarités concrètes ? Quelles perspectives anti-autoritaires ?
🇺🇦 L’UCL Lyon et le NPA 69 vous invitent à un débat sur la résistance en Ukraine le mardi 4 février à la plume Noir 🏴🚩
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info