19 Août A Aurillac, plusieurs centaines de festivaliers refusent les fouilles à l’entrée du centre-ville, lieu du festival, et s’affrontent à la police. Des barricades sont allumées.
27 Août A Nantes, à l’appel du collectif "A l’abordage" et suite à l’annulation de l’université d’été du PS, ce dernier est solennellement enterré, et pour plus de sûreté le cercueil est brûlé en place publique. Une manifestation sauvage s’ensuit, où quelques vitrines sont éclatées.
28 Août A Douarnenez, des bretons se baignent habillés à la plage des Dames, en solidarité avec les femmes qui portent le burkini.
29 Août A Toulouse, une permanence PS d’un député est attaquée. Nuit Debout se relève.
31 Août Deux militants CGT sont arrêtés pour des "violences" commises lors de la manifestation du 14 juin 2016 à Paris. En réaction le port du Havre est complètement bloqué par une grève spontanée de dockers et d’ouvriers portuaires et des feux sont allumés dans la ville. Le blocage est levé à la sortie de garde-à-vue des deux syndicalistes, qui seront convoqués le 25 novembre à Paris.
- Nuit Debout se réinstalle à Paris.
- A Colomiers, la délégation du PS a été accueillie par des manifestants Nuit Debout.
1er septembre En Nouvelle Calédonie, manifestation et grève générale à Nouméa contre la vie chère.
- A Paris, la fédération du PS est attaquée en plein après-midi à l’issue d’une manifestation contre la loi Travail : les vitres, le hall d’entrée et une entreprise locataire "innocente" sont saccagés.
"Selon Emmanuel Grégoire, plusieurs dizaines de locaux du parti socialiste ont été pris pour cible ces derniers mois dans la capitale, certains jusqu’à huit fois. « À tel point que j’ai passé consigne à mes sections de ne pas réparer tant qu’on ne reviendra pas à une situation plus calme »." Bientôt une grève de vitriers....
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info