Collomb organise le harcèlement des familles Roms du parc des Chartreux (Mise à Jour)

1271 visites
Lyon 1er 1 complément

Depuis plusieurs jours, la police municipale de Lyon (au ordre de Gérard Collomb on le rappelle) procède à un véritable harcèlement contre des familles Roms obligées de dormir dans leurs véhicules garés au dessus du parc des Chartreux, faute de place dans les hébergements d’urgence.

Mais, ces personnes ont droit, comme n’importe qui, à la protection de leur domicile. !

Màj : Les familles ont informés aujourd’hui que la police était à nouveau passée les voir pour leur dire que mardi matin 7h la fourrière passerait pour enlever leurs véhicules ! Venez les soutenir !

Alors qu’une bonne dizaine de véhicules sont immobilisés à cet endroit depuis plusieurs mois, seuls, les véhicules occupés par des Roms ont été marqués au sol afin de prouver qu’ils stationnent au même endroit depuis plus de 7 jours.

Le MRAP dénonce la chasse aux familles Roms et les menaces répétées contre des personnes particulièrement vulnérables dont plusieurs enfants et un bébé de quelques semaines au moment même où le département est touché par la canicule.

Le MRAP rappelle que ces personnes ont droit, comme n’importe qui, à la protection de leur domicile.

La loi autant que la jurisprudence sont très claires à ce sujet et le MRAP se tiendra aux côtés des personnes qui souhaiteront faire valoir leurs droits devant la justice.

P.-S.

Note : Le logo d’illustration ajouté ne provient pas du communiqué du MRAP

mardi 11 août 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 août 2015 à 12:23

    Il semble qu’il se passe la même chose du côté de Gerland, à l’angle de l’avenue Debourg et rue Marcel Mérieux ; sur le parking des familles squattent dans des voitures et les pervenches sont passés la semaine dernière pour coller des autocollants « Stationnement abusif » sur les pare brises des voitures.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « MRAP » :

› Tous les articles "MRAP"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>Communiqué des colleuses concernant les collages racistes à Lyon

Dans la nuit du 11 et 12 février, des personnes se sont approprié notre mode d’action qu’est le collage pour faire entendre des idées racistes. Plusieurs collages ont été retrouvés à différents endroits de Lyon, et même si ceux-ci ne sont pas signés de notre nom, on sait qu’ils ont été collés dans le but...

› Tous les articles "Discriminations"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Collectif hebergement en danger : réunion publique le lundi 24 février

Le collectif Hébergement en danger appelle à la constitution d’un mouvement d’ensemble pour réclamer un toit pour toutes et tous. Depuis début décembre le collectif a été rejoint par d’autres collectifs, militant-e-s, bénévoles .... La prochaine réunion aura lieu le lundi 24 février à 19h salle A à la...

>Soirée de soutien au Local Mazagran le vendredi 21 février

Venez soutenir le local Mazagran vendredi 21 février lors de sa soirée de soutien à l’atelier des canulars (91 rue Montesquieu). Échangez avec les habitant.es et le collectif de soutien et passez un bon moment dans une ambiance festive à partir de 19h30 ...

› Tous les articles "Logement - Squat"