Communiqué de soutien de l’intersyndicale FO/CGT/SUD/CNT aux personnels en grève et mobilisés

997 visites
Lyon Grève | Manif | Loi Blanquer

Dans tous les secteurs retrouvons-nous en AG pour construire le rapport de force destiné à faire abandonner la réforme Blanquer et la réforme du lycée.

Suite à la manifestation du 19 mars, l’assemblée générale des personnels grévistes du Rhône a discuté des moyens les plus efficaces pour faire reculer le ministre Blanquer

L’intersyndicale FNEC-FP FO, CGT Educ’action, SUD Education, CNT Education du Rhône soutient les initiatives décidées par l’assemblée générale et invite les personnels de l’éducation nationale à se joindre à leur mouvement.

Elle invite les collègues à se réunir dans les écoles, les collèges, les lycées, les services... pour discuter de la proposition adoptée par l’AG de reconduire la grève à compter du jeudi 28 mars, comme cela a été fait dans d’autres départements.

Elle invite également les collègues à participer à la nuit des établissements ce jeudi 21 mars, à se rassembler vendredi 22 mars à l’occasion de la venue de J.M. Blanquer devant l’ENS à 15h, à participer à la manifestation samedi 30 mars avec les parents d’élèves pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer.

L’AG a affirmé cette revendication de retrait. Rien dans ce projet n’est acceptable : ni l’article 1 destiné à museler les enseignants, ni les EPSF fusionnant écoles et collèges, ni la remise en cause de l’école maternelle, ni la précarisation généralisée, ni la mise en avant ostentatoire des symboles de la nation...

L’intersyndicale FNEC-FP FO, CGT Educ’action, SUD Education, CNT Education du Rhône réaffirme que la loi sur l’école de la confiance comme la réforme des lycées sont sous-tendues par des enjeux qui ne sont pas ceux des acteurs et des usagers du service public d’éducation. Elles visent à :
- => Moins de moyens et plus de précarité pour l’enseignement public.
L’enjeu est avant tout budgétaire : réduction d’heures d’enseignement pour les lycées généraux, techno- logiques et professionnels, augmentation des effectifs par classe (lycée, autres niveaux que CP et CE1) pour permettre des réductions de postes, recours massif aux contractuel·le·s, possibilité de faire effectuer des remplacements par des AED...
- => Offrir des cadeaux budgétaires aux privilégié·e·s :
- Annonce de la scolarisation obligatoire dès 3 ans (alors que 98 % des 3 ans sont scolarisés en métro- pole) qui aura pour effet d’ouvrir une manne financière de 150 millions d’euros aux écoles privées.
- Investissement dans des établissements destinés en pratique aux plus privilégié·e·s à travers les EPLEI (établissements publics locaux d’enseignement international) qui joueront pleinement leur rôle de repro- duction sociale.

L’intersyndicale du Rhône demande :

- => le retrait de la loi Blanquer
- => le retrait de la réforme des lycées
- => L’abandon de Parcoursup
- => la création de postes statutaires de fonctionnaire pour les personnels
- => un statut d’éducation prioritaire pour les lycées qui le nécessitent.

PDF - 704.8 ko

L’intersyndicale appelle les personnels à participer à toutes les assemblées générales et réunions convoquées dans les établissements, les écoles, les services... et à mandater des délégations pour participer aux assemblées de secteurs qui s’organisent afin de décider des suites, y compris la grève à partir du 28 mars pour gagner sur nos revendications

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast

Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur. Des...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Loi Blanquer » :

>Grève et manifestation de l’Education Nationale 1er juillet

Stop à la destruction de la Fonction publique ! Suite au déplacement du 1er jour des épreuves du brevet des collèges, l’intersyndicale, appelle à faire du lundi 1er juillet un nouveau temps fort par la grève des surveillances et la participation à des rassemblements.

› Tous les articles "Loi Blanquer"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

>Grève des berger.es le 20 juin

Les syndicats CGT de gardien.nes de troupeaux appellent à la grève le 20 juin. Malgré l’isolement et la précarité, nous construisons la solidarité par delà les montagnes et nous ne céderons pas à la résignation. Nous appelons les gardiens de troupeaux à se mobiliser par tous les moyens possibles....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"