Il y a un an DGR (Deep Green Resistance) et Floraisons organisaient une conférence à Lyon pour porter la voix des TERFs, en se revendiquant féministe et écologistes ; ces organisations portent les idées réactionnaires qui vont à l’encontre de notre projet de transformation sociale, les militant-es écologistes, féministes et queer, antiracistes et décoloniau-les se sont mobilisé-es contre la tenue de cet événement transphobe la veille de la Journée de souvenir trans (TdoR).
En 2022 Solidaires Informatique dénoncait :
Personne ne parle du « problème transgenre » pour évoquer les conditions matérielles d’existence des personnes trans. Personne ne parle des conditions de vie des personnes intersexes. Ces deux populations sont pourtant victimes d’une oppresion systémique caractérisée (entre autres) par un accès difficile aux procédures administratives et médicales dont elles peuvent avoir besoin pour améliorer leurs conditions de vie, par un refus de leur autodétermination, par des conditions économiques précarisées, etc.
Sur le lieu de travail, les personnes trans et/ou intersexes font face à des difficultés supplémentaires par rapport à leurs collègues cisgenres et dyadiques : remarques des collègues ou de la hiérarchie, commentaires sur les absences fréquentes en lien avec la situation médicale, refus de changer le prénom et pronom d’usage au sein de l’entreprise.
Le cadre légal est pourtant clair :
- Il est formellement interdit par la loi de discriminer sur la base de l’identité de genre.
- La demande de preuves médicales d’une transition pour un changement de nom et illégale.
- Le code du travail interdit de refuser le changement d’identité au travail suite à un changement d’état civil.
Solidaires Informatique préfère donc proposer une conférence avec le Collectif d’actions et de Recherche sur la Transphobie et l’Extreme droite (CARTE), un collectif antifasciste qui fait un travail bibliographique et de veille sur l’extreme droite. CARTE a aussi produit une brochure et une cartographie de la transphobie, le travail fait par le collectif nous aide à mieux comprendre comment les idées transphobes se diffusent dans la société et comment mieux combattre les courants réactionnaires se présentant sous des atours féministes, écologistes ou radicaux.
Face à la réaction ne restez pas seul-es rencontrons nous :
Conférence Transolidarité à la bourse du travail le 10 novembre 2023
ouverture des portes à 18h30
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info