En marge des fiertés 2 : festival queer racisé du 20 au 23 juin 2019

996 visites

Nous revoilà pour une deuxième édition de notre festival queer racisé : En Marge des Fiertés 2 ! 🌈✊🏼💕✨
Le festival aura lieu dans un seul et même endroit : aux Sales Gosses Ink & More au 11 rue de la Vieille, 69001 Lyon du 20 au 23 juin 2019 ! (mis à part la soirée de clotûre)

La création de ce festival naît d’une volonté de nous offrir un espace d’échanges où on peut se retrouver ensemble. L’isolement qu’on peut ressentir dans notre quotidien en tant que personnes queer et trans racisé.e.s nous a poussé.e.s à créer ce collectif et l’idée d’un festival où se réunir tou.te.s ensemble pour échanger sur des thèmes qui nous concernent et nous tiennent à coeur, s’amuser, faire des rencontres, se donner de la force et des moyens de survie.

Au programme du festival

- 20 Juin de 17h00 à 22h00 : Soirée d’ouverture :

  • MANEL LAYLA : Du hip-hop à l électro, au jazzy. De la magie berbère (plutôt de la sorcellerie...) à des textes rebels, Manel Layla propose une musique planante en darija (dialecte algérien).

https://www.youtube.com/channel/UC9j0a1DuER5sjBiC-xoNBrQ
Instagram : manel_layla

  • MARA FERRY : Mara Ferry est née une nuit d’été, à l’ombre de la Grande Ourse. Grâce à une musique hybride, entre electronica et soul, Mara assemble des images et raconte des histoires. Cette fée s’inspire autant des grandes musiciennes de jazz que de productions électroniques plus pointues, pour un voyage sonore aux confins de l’espace.

https://soundcloud.com/maraferrymusic
Facebook : Mara Ferry @maraferrymusic

  • KHAOULA & YANIS : Musique arabe classique
  • JOSTIN : Jo Güstin est une écrivaine, humoriste, parolière et scénariste panafricaine. Le fil conducteur de ses créations se résume dans le triptyque « décolonisation, intersectionnalité, libération ». Empêcheuse de tourner en rond, elle aborde des sujets sensibles tout en faisant « rire, rêver, réfléchir ». Après le tragicomique 9 Histoires lumineuses paru en 2017 chez Présence Africaine, Jo Güstin clôture seize années de vie en France avec Ah Sissi, il faut souffrir pour être française !, un brillant roman dans le roman, à la croisée de l’essai, de l’autobiographie et de la fiction. Depuis 2018, elle livre son spectacle Je n’suis pas venue ici pour souffrir, OK ? dans des festivals antiracistes et/ou intersectionnels, un « spectacle de stand-up qui fait du bien là où ça fait mal ». En 2019 est sorti l’album de soul et jazz African Time de Gwen & Tiana (Ubuntu Music), un bijou feelgood dont Jo Güstin est la parolière attitrée.

/////////////////////////////////////////

- 21 Juin de 19h00 à 21h00 : Soirée projection

Projection du film "MAJOR !", sur la vie de Miss Major, militante trans afro-américaine, engagée pour les droits des personnes trans et pour une réforme de la prison.
Annalise Ophelian, Miss Major Griffin-Gracy

/////////////////////////////////////////

- 22 Juin de 11h00 à 18h00 : Journée famille

Atelier "Queer non-blanches en France : Comment faire famille ?" avec Najwa.
"Combien de familles straight blanches pouvons-nous précisément citer ? Beaucoup, beaucoup. Combien de familles straight non-blanches ? Beaucoup aussi, dont les nôtres. Combien de familles queer blanches ? Dans nos vies, dans des séries ou dans des films, pas mal. Mais combien de familles queer non-blanches ? Qui d’entre nous peuvent citer une seule famille queer non-blanche, côtoyée régulièrement ? Très peu. Si peu que c’est à se demander si, en tant que personnes queer non-blanches, nous avons le droit, dans les faits, de fonder nos propres familles. Pour nous, comment faire familles ? Quels obstacles se dressent entre nous et nos rêves de familles ? Quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour les réaliser ? Quelles familles nous sont possibles ? Nos familles queers non-blanches sont si révolutionnaires que rien ni personne ne nous aidera à les faire – alors autant se réunir au plus vite, s’organiser et écrire nos propres happy end."

Atelier "Famille de choix" avec Farah : "Comme parfois nos choix de vie sont nos choix de survie, il est souvent nécessaire de se créer des liens et des lieux à nous pour être vraiment nous. Venez partager ce moment de discussion, de partage et de détente avec moi autour d’un thé. Dans cet atelier je considère que chacun.e peut apporter quelque chose c’est pourquoi j’aimerai que ce soit un moment convivial chill et détente pour tou.s.te"

/////////////////////////////////////////

- 22 Juin de 23h00 à 5h00 : Soirée de clôture

🔥 ZBEUL AGAINST THE PIGS : SOIRÉE DE CLÔTURE DU FESTIVAL EN MARGE DES FIERTÉS 2 🔥

Viens fêter ce merveilleux mois des fiertés, la fin de notre festival et le début de l’été avec nous samedi 22 juin 2019 !
Au programme, DJettes queer, racisées et vnr pour vous faire transpirer toute la nuit jusqu’au petit matin.

KNOW THE HISTORY : cette année 2019 marque le cinquantenaire des émeutes de Stonewall, un véritable symbole de résistance LGBT contre les violences policières. Aujourd’hui, nous devons nous rappeler des sacrifices et des actions de Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera, deux femmes trans racisées et militantes sans qui Stonewall ne serait peut-être pas. C’est en leur honneur que nous clôturons notre festival "En Marge des Fiertés", pour commémorer et perpétuer, ainsi qu’en soutien au collectif Vérité et Justice pour Mehdi tué à Lyon par la police en décembre 2016. Depuis sa mort, sa famille se bat pour que justice soit faite et pour que son nom ne soit pas oublié. Foutons le ZBEUL et plus que tout : ACAB !!!

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

INFORMATIONS

- Prix libre

- Samedi 22 juin // 23-5H
MAIS il y a un moment before en mixité choisie queer racisée de 20H à 23H, soyez les bienvenu.e.s !!

- Pour connaître le lieu secret, envoie un mail ici —> @infozbeul@gmail.com

- Un service d’ordre sera mit en place, les comportements racistes, sexistes, transphobes, homophobes, lesbophobes, islamophobes, validistes ne seront absolument pas tolérés.

- Bouffe vegan fait maison vendue sur place à prix libre !!

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

/////////////////////////////////////////

- 23 Juin : Brunch en mixité choisie racisée (événement à venir)

P.-S.

* Le festival se passe aux Sales Gosses Ink & More, 11 rue de la Vieille 69001 pour toute la durée du festival SAUF pour la soirée de clôture et le brunch du 23 juin (lieux à venir)

jeudi 20 juin 2019

Soirée d’ouverture du festival « En marge des fiertés 2 »

17h00 - 22h00
Sales Gosses Ink & More

11 rue de la Vieille 69001 LYON

vendredi 21 juin 2019
samedi 22 juin 2019

Journée famille du festival « En marge des fiertés 2 »

11h00 - 18h00
Salles Gosses Ink & More

11 rue de la Vieille 69001 LYON

samedi 22 juin 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif Des Raciné·e·s » :

>En marge des fiertés 2 : festival queer racisé du 20 au 23 juin 2019

Nous revoilà pour une deuxième édition de notre festival queer racisé : En Marge des Fiertés 2 ! 🌈✊🏼💕✨ Le festival aura lieu dans un seul et même endroit : aux Sales Gosses Ink & More au 11 rue de la Vieille, 69001 Lyon du 20 au 23 juin 2019 ! (mis à part la soirée de...

>Manif du 12 septembre : appel à formation d’un Pink Bloc

Les collectifs BIG TAPE et Des raciné.e.s appellent les minoritaires sexuelles et de genre à former un cortège pailleté et VNR, queer et féministe, lors de la manif lyonnaise du 12 septembre. Contre la réforme du code du travail, riposte queer, féministe & décoloniale ...

› Tous les articles "Collectif Des Raciné·e·s"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

>Lyon Antifa Fest - Acte VII du 12 au 14 décembre

Le Lyon Antifa Fest revient cette année pour son 7 ème Acte ! L’aventure continue dans le but de proposer un évènement festif et fédérateur autour des différentes luttes antifascistes. Rendez-vous les 12, 13 et 14 décembre 2019 !!

>Fête des Lumières, non merci ! Tout le monde au carnaval du 7 décembre !

L’industrie du tourisme représente à elle seule 10 % du PIB mondial, plus que l’automobile, l’agro-alimentaire et l’industrie pétrolière. Elle participe activement à la destruction de la planète en produisant 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Le tourisme transforme notre monde en un gigantesque...

>20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Plus de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"