Etat des lieux partiel de la répression #StoploiSecuritéglobale

682 visites
Loi sécurité globale

Depuis le 17 novembre et la reprise de la mobilisation contre la loi Sécurité Globale, malheureusement, plusieurs personnes ont été interpellées et/ou blessées. Etat des lieux partiel de la situation.

Samedi 28 novembre, plusieurs personnes ont été blessées place Bellecour, dont l’une dans une charge, à coups de matraques, et un autre par flashball au tibia.
Au moins une personne relaxée en comparution immédiate le lundi 30... mais qui sera une nouvelle fois jugée en appel.

Ce samedi 5 décembre à nouveau, les flics s’amusent à shooter au flashball sur la place Bellecour, et touchent une manifestante mineure au mollet. Sur les quelques arrestations (7 d’après Le Progrès), on compte un mineur de 13 ans (les vidéos ont circulé sur les réseaux). Une personne a été relâchée sans poursuite durant le week-end, et d’autres sont en train de passer en ce moment (lundi 7 décembre) même au tribunal (notamment pour jets de projectile et le fameux « groupement en vue de... »).
Le tribunal est interdit d’accès au public « pour raisons sanitaires ».
Pas de souci pour aller magasiner en centre-ville de Lyon, mais interdiction d’aller soutenir ses proches ou ses compagnon.ne.s de lutte devant la justice !

Quasiment toutes les arrestations ont eu lieu à Bellecour sur ces deux samedi, c’est la place préférée des flics pour le maintien de l’ordre, ils en ont l’habitude... C’est par ailleurs l’une des places les plus vidéosurveillées de Lyon. L’option de finir les manifs à Bellecour devrait se discuter d’un point de vue stratégique...

Si vous avez été blessé.e et souhaitez porter plainte, on peut vous accompagner, en lien avec le comité contre les violences policières.

Si l’un de vos proches a été arrêté.e, n’hésitez pas à nous contacter.

La caisse de solidarite
06.43.08.50.32
caissedesolidarite@riseup.net

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : -par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon -via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2 La caisse de solidarité est membre du réseau RAJCOL https://rajcollective.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

>Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre

Autour de l’action à Villefranche 11 GAV et au moins 6 vérification d’identité 0 comparution immédiate Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits. L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le...

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Loi sécurité globale » :

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "Loi sécurité globale"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"