Festival « Lutter pour avorter – 50 ans d’actions du MLAC à aujourd’hui » : 15 septembre au 15 octobre 2023

1213 visites
1 complément

A l’occasion des 50 ans du MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le Planning Familial 69 organise un festival pour évoquer les luttes pour le droit à l’avortement hier et aujourd’hui. Pour connaître notre histoire et pour réfléchir ensemble à ce qui reste à conquérir/défendre en 2023.

Le festival « Lutter pour avorter – 50 ans d’actions du MLAC à aujourd’hui » aura lieu du 15 septembre au 15 octobre.

JPEG - 58.6 ko

2 événements en septembre :

  • Une exposition sur les luttes pour l’avortement à Lyon, créée à partir des archives du Planning Familial 69 : à voir du 15 septembre au 8 octobre au Rita Plage.
    PNG - 463.1 ko

Les premières manifs féministes, les avortements clandestins, l’action du MLAC, l’ouverture du 1er centre d’IVG à l’Hôtel-Dieu, la poursuite des IVG illégales en raison des limites de la loi, la lutte contre les commandos anti-IVG dans les années 90, la lutte pour l’Hôtel-Dieu en 2009 : cette exposition retrace les grands événements qui ont fait l’histoire des luttes pour l’avortement à Lyon.
Cet événement s’inscrit dans les Journées du Matrimoine organisée par l’association H/F.
- A découvrir dès le 15 septembre, lors de la boum des Super Féministes à 18H.
- Le Rita Plage : 68 cours Tolstoï - Villeurbanne

  • Une projection-débat autour du film Histoires d’A, avec la présence exceptionnelle de la co-réalisatrice Marielle Issartel, le 21 septembre au cinéma Le Zola.
    JPEG - 122.6 ko

Histoires d’A est un documentaire militant tourné en 1973 pour défendre la liberté d’avorter. Interdit à sa sortie, il avait donné lieu à de nombreuses projections illégales.
- Cinéma Le Zola : 117 cours Emile Zola - Villeurbanne

Le festival se poursuivra en octobre (programmation en cours) mais voici déjà les principaux événements :

  • Le 13 octobre à l’université (lieu à définir) Grand entretien entre Michèle Zancarini-Fournel et Lucile Ruault autour de son livre : Le spéculum, la canule et le miroir Avorter, entre appropriations féministe et médicale (MLAC, 1972-1984)
  • Le 13 octobre à la Maison des Passages : soirée d’ouverture et théâtre “Ceci n’est pas un cintre” par le Collectif de l’Atre

Les 14 et 15 octobre à la MJC du Vieux Lyon : Rencontres autour des luttes pour l’avortement

Table-rondes et débats :

- Les luttes pour l’avortement dans les années 70 à Lyon
- Rencontre & dédicace avec Lucile Ruault
- Les luttes à l’Hôtel-Dieu, premier centre d’IVG à Lyon
- ¡ Ahora que estamos juntas, ahora que sí nos ven ! : La lutte pour l’accès à l’avortement en Argentine (avec la chercheuse argentine Florencia Bianca Messore)
- Lutter pour l’avortement aujourd’hui : quels enjeux ? quels modes d’action ?

- Exposition “ les luttes pour l’avortement à Lyon”
- Atelier/exposition participative : « quels avortements voulons-nous ? »
- Soirée festive avec : la chorale des Branlheureux.ses et la projection du court-métrage « Y a qu’à pas baiser » (1971)
- Espace librairie avec la librairie de la Madeleine
- Espace bar et petite restauration

JPEG - 32.7 ko

Nous recherchons des personnes ayant milité à Lyon et alentour dans les années 70 pour le droit à l’avortement, ou ayant vécu un avortement avant la légalisation de l’IVG, et qui souhaiteraient partager leur expérience. Nous contacter à : festival@planningfamilial69.fr

vendredi 15 septembre 2023
vendredi 15 septembre 2023
jeudi 21 septembre 2023
vendredi 13 octobre 2023
vendredi 13 octobre 2023
samedi 14 octobre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 octobre 2023 à 14:51, par

    Une coquille s’est glissée dans notre programme !

    Le vendredi 13 octobre à 19H à la Maison des Passages
    Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/812311687356544/?ref=newsfeed

    Soirée d’ouverture et Spectacle “Ceci est un cintre”
    A 19H : Inauguration du festival
    A 20H : “Ceci est un cintre” Par le Collectif de l’Atre (1H)
    Ce spectacle a été créé en réaction aux attaques importantes faites contre l’IVG aux Etats-Unis et en Europe ces dernières années. Le Collectif de l’Atre nous présente une galerie de personnages et de situations affirmant le droit des femmes à disposer de leur corps.
    La Maison des Passages - 44 rue St Georges Lyon 5e
    Entrée : prix libre

    Au plaisir de vous y retrouver !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

>[Annulé] Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"