Grand Lyon magazine n°18
ou l’éloge des biotechs…
Beaucoup de personnes ont reçu ce magazine dans leur boîte aux lettres récemment, il est également disponible en ligne.
Dès la première page, trois personnes sont questionnées, deux d’entre elles sur la situation économique de Lyon.
La première, Philippe Marcel (président d’Adecco Holding France, n°1 mondial du travail temporaire, dont le siège est à Villeurbanne ; président de l’Aescra, association gestionnaire d’Ecole Management Lyon), assure que :
« La vitalité de notre économie a été formidablement mise à l’honneur avec l’obtention de cinq pôles de compétitivité, dont un de niveau mondial. Ce travail en réseau et les projets
en découlant confèrent à l’agglomération une image de modernité et d’innovation susceptible d’attirer des entreprises, de nouveaux chercheurs et étudiants. »
source
Ce pôle de niveau mondial est bien sûr celui des biotechnologies, avec le Biopôle de Gerland hébergeant notamment le laboratoire P4.
Gérard Collomb est la seconde personne interrogée. Il confirme :
« Au premier rang de ces défis : la compétition toujours plus exacerbée que se livrent les villes et qu’induit la mondialisation. Garantir le développement de nos entreprises, favoriser la création d’emplois, attirer de nouveaux ménages, assurer un développement scientifique,
économique, culturel, urbain : tels sont les enjeux de cette compétition. »
source
Lyon est à la science ce que la pomme est à la gravitation : en effet on peu apprendre qu’un lien est tissé entre ces deux personnes, il se nomme la Fondation Scientifique de Lyon (site officiel). Celle-ci orchestre la communauté scientifique rhône-alpine et chapeaute le forum Biovision ainsi que le think-tank (cercle de réflexion)
pro-biotech à Lyon dont l’E.M. Lyon (l’école de management) et la Chambre régionale de commerce et d’industrie Rhône-Alpes sont administratrices...
« L’agglomération met les bouchées doubles pour relever son grand défi économique : figurer parmi les métropoles les plus actives et attractives d’Europe. Dans cette optique, les
principaux partenaires de l’entrepreneuriat [1] se sont regroupés au sein de
« Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise »
On peut aussi noter que ce grand défi européen n’est autre que la création d’un Eurobiocluster, qu’on vulgarisera par « Silicone valley Européenne », qui s’étend de Barcelone (Espagne) à Heildeberg (Allemagne) en passant par la Suisse, la Hollande et notre charmante région Rhône-Alpes avec ses deux villes phares, Lyon pour les biotechs et Grenoble pour les nanotechs.
« Pour promouvoir le territoire à l’international et offrir un programme complet en faveur du développement des entreprises et du renforcement de leur compétitivité. »
Pour réaliser son projet la Région va mettre en œuvre une série de services pour se rendre attractive, avec la construction du nouveau Bioparc à Grange-Blanche, qui s ‘étendra sur 40.000 m² et qui devrait positionner Lyon parmi les cinq leaders européens dans le secteur des biotechs.
Dans la même ambition, le projet immobilier du Carré de Soie s’étend sur une superficie de 500 hectares, à cheval sur les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne. Son programme prévoit l’hébergement des ménages friqués, dans une atmosphère de loisirs, de shopping et de promenade pour ces futurs chercheurs et directeurs d’entreprises.
La Région développe aussi un fonds d’innovation destiné aux nouvelles PME, start-up de biotechs, leur accordant des prêts d’un montant de 40.000 Euros sans intérêt. Ce fond est lui aussi géré par la Fondation Scientifique de Lyon.
La ville se vante aussi de sa capacité d’accueil avec la nouvelle « salle 3000 » permettant l’ouverture à plus de 19.000 participants et où s’est déroulé le forum pour une mondialisation responsable et bientôt Biovision, tout deux organisés bien sûr par la Fondation Scientifique de Lyon.
Une meilleure liaison de l’aéroport (400 millions d’euros investis entre 2002 et 2006) jusqu’au centre de la ville par le tram T3, pour une meilleure liaison des « businessmen » avec le reste du monde.
Le futur TGV Lyon-Turin…
source
Pour une meilleure coordination de tous ces services l’Agence pour le Développement Economique de la Région LYonnaise (Aderly) propose ses services depuis 1974 et depuis peu se perfectionne dans l’implantation des entreprises biotechs et de leurs familles avec son programme Lyon Bio-advisor. La preuve :
« Dans le cadre des pôles d’excellence, les entreprises se voient ainsi proposer des opportunités immobilières dédiées, favorisant les échanges et la coopération interentreprises à proximité des pôles universitaires et de recherche. Par exemple, dans le secteur des biotechnologies, trois grands projets prennent corps : le Biopôle de Gerland, le Bioparc et le Parc technologique où peuvent s’implanter aussi bien des jeunes pousses que des multinationales. »
source
Ce magazine de 45 pages dédie donc les 15 premières, soit un bon quart, aux biotechnologies. Nous voilà rassurés sur l’essor économique de l’agglomération...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info