Grillage de Bron : les personnels prennent la parole !

1006 visites
1 complément

Selon un communiqué de la « présidence » de l’Université Lyon 2, daté du 18 février 2007, des « incidents limités » survenus sur le campus Porte des Alpes de Bron ont conduit l’université a porté plainte contre 3 étudiant-es et à se porter partie civile pour un « préjudice subi »

Si ce communiqué comporte de nombreux détails sur les « dégradations » subies le 6 et le 7 février, jusqu’à une précision concernant « une porte en bas du bâtiment A faussée », on ne sait rien ni des incidents, ni des raisons de cette soudaine « agitation » .
En revanche, tous les moyens de l’université sont utilisés pour diffuser des « informations » liées à ces « incidents limités » mais sans le préciser !

« Au pays du mensonge déconcertant » il faut en effet savoir lire entre les lignes des communiqués officiels. Par exemple, un communiqué de « l’équipe présidentielle », figurant sur le site de l’université, depuis début mars 2007, affirme :
« La mise en place des contrôles d’accès, puis des caméras de vidéosurveillance, comme il en existe à la ville de Lyon et dans de nombreux lieux ouverts au public, vise à prévenir les vols, le vandalisme... La clôture du forum a été installée pour fermer cet espace uniquement le soir, le week-end et les jours de congés de façon à éviter les intrusions et les activités dangereuses d’escalade…. Quant au personnel du service prévention, hygiène et sécurité sa mission première reste la prévention incendie mais il veille également au respect des personnes et des biens. La liberté d’expression doit rester une valeur essentielle dans l’université mais cette liberté n’est pas compatible avec des actes portant atteinte aux personnes et aux biens publics ».

CONTRÔLES D’ACCES ? CAMERAS DE VIDEOSURVEILLANCE ? CLÔTURE DU FORUM ? LIBERTÉ D’EXPRESSION ?

Derrière ces phrases rassurantes et une affirmation laissant penser que des « actes » ont porté « atteinte aux personnes et aux biens » il y a une autre réalité bien inquiétante :
3 étudiant-es, qui avaient participé le 6 février 2007 à une manifestation contre les grilles et les caméras installées sur le campus, ont été arrêté-es et placé-es 40 heures en garde à vue au cours desquelles la police leur a présentés un dossier bien renseigné constitué d’informations sur des militant-es et des évènements de Lyon 2.
Ce dossier de plusieurs dizaines de pages, comportant des photographies d’actions contre les caméras de vidéosurveillance et des tracts aurait-il été constitué par l’administration de l’université ?
OUI ! CE DOSSIER EXISTE et est bel et bien établi à la demande de la présidence de l’Université !
Dans un entretien accordé à la webTV de l’université Lyon 2, et diffusé depuis le 22 mars sur le site de Lyon 2, M. Claude Journès, président de l’université Lyon 2, après avoir dit que ce dossier est « un pur fantasme », confirme : « des photos ont été prises…comme éléments de preuve pour un dépôt de plainte », en réponse à la question suivante : « des photos auraient été prises par des membres du personnel ? ». Le personnel qui prend les photos est bien celui qui est présenté par un communiqué comme « personnel du service prévention, hygiène et sécurité » à qui la présidence (ou ses représentants) demande à l’avance :
- d’avoir des appareils photos en vue,
- de constituer des « éléments de preuve ».

Conclusion : Ce sont bien des vigiles, en l’occurrence auxiliaires de police, qui sont explicitement chargés par l’administration de l’université d’alimenter un dossier destiné à identifier les étudiant-es qui ne sont pas d’accord avec la politique de « gestion » du campus.

Circulez, taisez vous : « la guerre c’est la paix » !

P.-S.

Les articles parus sur rebellyon à ce propos sont ici, , , et encore .

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 avril 2007 à 11:45

    C’était un acte de désobéissance civile.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info