Sous le soleil éclatant de ce samedi 30 avril, des centaines de personnes se sont retrouvées à 13h30 sur la place Guichard dans le 3° arrondissement de Lyon. Beaucoup sont venus déguisé-es.
Huit camions équipés de sonorisation et richement décorés ont alors emmené le cortège festif et coloré par rues et ponts de la ville. Au fur et à mesure du parcours, des passant-es enthousiastes ont rejoint la danse.
De multiples actions ont été entreprises par les un-es et les autres sur des publicités et sur des enseignes vendues au capital ou à la répression nationale... le tout au nez et à la barbe des policier-es venu-es surveiller le bon déroulement.
S’en sont illes vexé-es ? Toujours est-il que peu après, au passage de la place des Terreaux, un accrochage par la police a eu lieu en fin de cortège. Devant le honteux spectacle de l’arrestation d’une jeune fille à coups de matraque par des policiers, la réaction spontanée de nombreux-es passant-es a heureusement permis de faire reculer les hommes en arme.
La déambulation survoltée a fait halte finalement sur la place Saint-Paul (Lyon 5°), ou la fête s’est poursuivie avant de s’achever.
Une fois les véhicules partis, la dispersion complète ne s’est pas déroulée sans de nouvelles interpellations des dernières personnes qui avaient choisi de s’attarder sur les lieux, par une force policière réunie en masse pour l’occasion.
Compléments d'info à l'article