Qui est Tuna Altınel ?
Tuna, de nationalité turque, est universitaire, maître de conférences depuis plus de 20 ans en mathématiques à l’Institut Camille Jordan de l’Université Lyon 1.
Son passeport lui a été confisqué le 12 avril 2019 alors qu’il rentrait dans son pays pour voir sa famille. Il a été arrêté le 10 mai 2019 et mis en détention provisoire le lendemain. Il a été emprisonné (sans procès) plus de 2 mois, relâché mais son passeport ne lui a pas été rendu et il ne peut donc pas rentrer en France.
Que lui reproche le dictateur Erdogan ?
Il est actuellement en attente de la troisième audience de son procès qui aura lieu le 24 janvier 2020. Il est accusé de « propagande pour une organisation terroriste » (ce qui est hélas extrêmement banal aujourd’hui en Turquie !) et risque 1 à 5 années de prison !
Quel "crime" a-t-il commis ?
Il lui a été reproché d’avoir signé (comme plus de 2000 de ses collègues) une pétition des « Universitaires pour la paix » dénonçant les pratiques de l’armée turque dans le Kurdistan de Turquie ; procès au cours duquel il a été acquitté. Mais aujourd’hui, il est poursuivi pour avoir été l’ interprète franco-turc lors d’une réunion publique organisée tout à fait légalement à Villeurbanne par l’association Amitiés Kurdes de Lyon-Rhône Alpes (dont le consulat turc à Lyon avait –en vain évidemment- demandé l’interdiction à la préfecture du Rhône). Réunion au cours de laquelle avaient été dénoncés les crimes de guerre commis par l’armée turque contre la population civile dans la ville de Cizre (au Kurdistan turc) en 2016.
Pour protester contre ce procès et exiger l’acquittement de Tuna et la restitution de son passeport, Pour la défense des droits humains, pour le respect en Turquie comme ailleurs des libertés démocratiques.
Rassemblement Samedi 18 janvier à 15h Place de la République
Plus d’informations sur le site du comité de soutien
A l’appel du comité Lyonnais pour la Libération de Tuna Altınel regroupant
Association Culturelle Mésopotamie, Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes, Association France Kurdistan du Rhône, Comité universitaire de soutien à Tuna Altinel, Diem 25 Lyon, Etudiant-e-s communistes de Lyon, Comités génération-s de la métropole de Lyon, Ensemble ! Rhône, Europe Écologie Les Verts du Rhône, Fédéralistes Européens Lyon, Jeunes communistes du Rhône, Ligue des droits de l’homme Rhône, Mouvement pour la paix, NPA Rhône, Parti Communiste Français du Rhône, Parti socialiste du Rhône, UD CGT69, Confédération nationale du travail Rhône, FSU 69, Union Syndicale Solidaire du Rhône
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info