Jeudi 18 octobre, 19H30, MJC Monplaisir
Projection : « Le temps des biomaîtres »
Documentaire de Laurent Guyot (2006/52 min)
Système de lecture d’iris, des empreintes digitales, du réseau veineux de la main... Après l’aperçu vidéo-documentaire des différentes technologies biométriques utilisées dans le monde, nous discuteront de leur actualité : Dans les logiques de surveillance et de contrôle actuelles, dans les projets du gouvernement et dans le privé, en France et à Lyon.
Nous tenterons dans la discussion de questionner ces logiques de surveillance et de contrôle, ainsi que les réalités industrielles et l’impact social de la biométrie. Et de tracer quelques perspectives de résistance.
La biométrie ?
La biométrie a un ancêtre plus connu, l’anthropométrie. L’anthropométrie était utilisée pour juger les hommes selon leur morphologie, a l’exemple d’une de ses disciplines, la craniométrie, pour laquelle tel type de forme de crane indiquait tel type de niveau intellectuel ou social.
Dans la même lignée, le médecin italien Cesare Lombroso proposait en 1885 sa théorie du criminel-né. Selon lui, le crime est le fait d’individus dont la constitution les voue à cela et qu’on peut repérer par des stigmates physiques.
Aujourd’hui, la biométrie dite objective est surtout utilisée pour l’identification. Par la voix, l’iris, le visage ou les empreintes digitales. Comme avec notre future carte d’identité nationale qui devrait comprendre dans sa puce lisible à distance (RFID) nos empreintes digitales et notre photo du visage numérisées, pour une reconnaissance par informatique.
Le passeport européen (mise en place pour 2008) utilisera les mêmes technologies.
Dans une autre mesure, certains collèges et lycées se dotent de bornes biométriques à l’entrée de leur self pour « gérer le flux des élèves » y mangeant.
La biométrie, c’est encore le fichage génétique qui s’accélère en France, avec aujourd’hui plus de 400 000 personnes fichées génétiquement.
A 19 h 30,
à la MJC Monplaisir
25 av. des frères Lumière,
Lyon 8e
(Métro Sans souci)
Prix libre
Soirée co-organisée par le cycle [Autres] Regards et le Collectif lyonnais de réflexion sur la biométrie .
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info