« Mauvaise mines » un débat à la Gryffe autour de la critique de l’industrie minière

602 visites

Samedi 12 janvier 2019 : Rencontre/débat à La Gryffe autour de « Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde » de Mathieu Brier et de Naïké Desquesnes, 2018.

Samedi 12 janvier 2019 à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde de Mathieu Brier et de Naïké Desquesnes, éd. Agone Z, 2018, en présence de Mathieu Brier.
Depuis quelques années dans le cadre d’une « relance minière » en France, de nombreux P. E. R.(Permis exclusifs de recherche) ont été octroyés à l’industrie minière, une des plus polluantes du monde. Il s’agit surtout de fournir en métaux ou en minerais des grands projets d’infrastructure, le marché de l’armement, les véhicules électriques ou des objets « high tech ». Rédigé avec le soutien de l’association ISF SystExt (Ingénieurs sans frontière Systèmes extractifs et environnements) le livre Mauvaise mines s’attarde sur des exemples d’extractions minières en France mais aussi en Grèce ou en Guyane pour en analyser les effets humains, sociaux et environnementaux. Non seulement Mauvaises mines montre les impacts de l’industrie minière sur des territoires mais il décrit aussi les différentes formes de résistance des populations concernées.
Cet ouvrage est édité par Agone et la revue Z « revue itinérante d’enquête et de critique sociale » dont le dernier numéro « Guyane- Trésors et conquêtes » comporte de nombreux articles et témoignages sur l’industrie minière.

JPEG - 731.5 ko
samedi 12 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>G5 Sahel le 13 janvier à Pau : Que crève la françAfrique !

Face à la montée en puissance d’un sentiment anti-impérialiste et anti-français au Sahel - où sont présents près de 4500 soldats pour protéger les intérêts économiques de la fRance -, Macron a avancé la date du G5 Sahel, et convoque les dictateurs du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad, Mauritanie) au...

>1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt cinq ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire « zapatiste » des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>La Turquie doit libérer Tuna Altınel - Rassemblement le samedi 18 janvier

Tuna Altınel est toujours retenu en Turquie. Il est accusé de « propagande pour une organisation terroriste ». Il risque de 1 à 5 ans de prison. Son procès aura lieu le 24 janvier 2020. Pour protester contre ce procès et exiger l’acquittement de Tuna Altınel et la restitution de son passeport. Pour la...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"