« Mauvaise mines » un débat à la Gryffe autour de la critique de l’industrie minière

565 visites

Samedi 12 janvier 2019 : Rencontre/débat à La Gryffe autour de « Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde » de Mathieu Brier et de Naïké Desquesnes, 2018.

Samedi 12 janvier 2019 à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde de Mathieu Brier et de Naïké Desquesnes, éd. Agone Z, 2018, en présence de Mathieu Brier.
Depuis quelques années dans le cadre d’une « relance minière » en France, de nombreux P. E. R.(Permis exclusifs de recherche) ont été octroyés à l’industrie minière, une des plus polluantes du monde. Il s’agit surtout de fournir en métaux ou en minerais des grands projets d’infrastructure, le marché de l’armement, les véhicules électriques ou des objets « high tech ». Rédigé avec le soutien de l’association ISF SystExt (Ingénieurs sans frontière Systèmes extractifs et environnements) le livre Mauvaise mines s’attarde sur des exemples d’extractions minières en France mais aussi en Grèce ou en Guyane pour en analyser les effets humains, sociaux et environnementaux. Non seulement Mauvaises mines montre les impacts de l’industrie minière sur des territoires mais il décrit aussi les différentes formes de résistance des populations concernées.
Cet ouvrage est édité par Agone et la revue Z « revue itinérante d’enquête et de critique sociale » dont le dernier numéro « Guyane- Trésors et conquêtes » comporte de nombreux articles et témoignages sur l’industrie minière.

JPEG - 731.5 ko
samedi 12 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Détruire le capital : un combat vital

L’heure n’est pas à une écologie de comptoir où on culpabiliserait ceux qui ne font pas le tri, l’heure est à une écologie radicale, on ne peut pas continuer dans un monde capitaliste il faut s’attaquer aux racines du problème et arrêter de se contenter des guirlandes aux arbres. Continuer avec la...

>Sur la notion de « catastrophe industrielle »

« La société moderne est devenue une société du risque, dans le sens où elle s’emploie toujours plus à débattre des risques qu’elle a elle-même engendrés, à les prévenir et à y faire face. » Ulrich Beck, La société du risque, 1986

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Christophe Colomb découvre l’Amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte des rois catholiques, Isabelle Ire de Castille (1474-1504) et Ferdinand II d’Aragon (1479-1516), ce que l’on connaîtra bientôt comme le Nouveau Monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des Indes par l’ouest. A partir de ce...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"