"Mauvaise mines" un débat à la Gryffe autour de la critique de l’industrie minière

384 visites

Samedi 12 janvier 2019 : Rencontre/débat à La Gryffe autour de "Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde" de Mathieu Brier et de Naïké Desquesnes, 2018.

Samedi 12 janvier 2019 à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde de Mathieu Brier et de Naïké Desquesnes, éd. Agone Z, 2018, en présence de Mathieu Brier.
Depuis quelques années dans le cadre d’une « relance minière » en France, de nombreux P. E. R. (Permis exclusifs de recherche) ont été octroyés à l’industrie minière, une des plus polluantes du monde. Il s’agit surtout de fournir en métaux ou en minerais des grands projets d’infrastructure, le marché de l’armement, les véhicules électriques ou des objets « high tech ». Rédigé avec le soutien de l’association ISF SystExt (Ingénieurs sans frontière Systèmes extractifs et environnements) le livre Mauvaise mines s’attarde sur des exemples d’extractions minières en France mais aussi en Grèce ou en Guyane pour en analyser les effets humains, sociaux et environnementaux. Non seulement Mauvaises mines montre les impacts de l’industrie minière sur des territoires mais il décrit aussi les différentes formes de résistance des populations concernées.
Cet ouvrage est édité par Agone et la revue Z « revue itinérante d’enquête et de critique sociale » dont le dernier numéro « Guyane- Trésors et conquêtes » comporte de nombreux articles et témoignages sur l’industrie minière.

JPEG - 731.5 ko
samedi 12 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

> Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>4 janvier 1966 : Explosion de la raffinerie de Feyzin

Tout près de Lyon, à Feyzin, avec un champignon enflammé de 600 mètres de haut, au petit matin du 4 janvier 1966, c’est l’une des premières grandes catastrophes industrielles, qui fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 Km de Lyon, endommageant...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Toulouse : face à la répression, appel à une solidarité internationale

La CAJ (comité d’autodéfense juridique) de Toulouse invite les inculpés et proches d’inculpés à la contacter ainsi que les caisses ou comités antirep d’autres villes afin de coordonner nos actions et s’entraider pour la solidarité à mener. Nous sortirons prochainement quelques récapitulatifs de la...

>1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt cinq ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire "zapatiste" des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

>Un rassemblement contre la répression au Soudan a eu lieu samedi 29 décembre

Ils étaient environ 150 à 14h30 sur la place Bellecour cette après-midi à protester contre la répression en cours au Soudan et à réclamer le départ du dictateur Omar el-Béchir. Un groupe d’une vingtaine de gilets jaunes s’est joint à eux quelques temps avant de partir essayer de rejoindre le reste des...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"