Permanence du collectif « Sensorialités multiples » (anciennement « collectif des entendeurs de voix et percepteurs de phénomènes »)

1421 visites

Nous sommes usagers de la psychiatrie, éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, artistes, animatrices, étudiant.e.s, etc. concerné.e.s directement ou indirectement par des expériences de perception inaccoutumées, telles que l’entente de voix, les émergences spontanées d’images ou de parfums non perçus par l’entourage, etc.

Les permanences ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois à Gémotion, 12 rue de Brest, Lyon 2e arr. de 18h à 20h

LA PROCHAINE PERMANENCE A LIEU LE JEUDIMARS à 18h

Contacts : lyon69@revfrance.org ou plus d’infos sur https://revlyon.wordpress.com/

Nous sommes usagers de la psychiatrie, éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, artistes, animatrices, étudiant.e.s, etc. concerné.e.s directement ou indirectement par des expériences de perception inaccoutumées, telles que l’entente de voix, les émergences spontanées d’images ou de parfums non perçus par l’entourage, etc.

Depuis janvier 2016, nous nous regroupons régulièrement à Lyon pour échanger à propos et à partir de ces expériences vécues par les personnes qui composent ou rejoignent le collectif. Nous avons constitué un groupe d’auto-support, en accès libre à tout moment de l’année, destiné aux personnes concernées par ce type d‘expériences.

Si vous êtes concerné.e et souhaitez plus d’informations sur les groupes de parole, contactez-nous : lyon69@revfrance.org

Nous partons du constat que la perception de phénomènes subtiles ou inaccoutumés, dont l’entente de voix est une des multiples manifestations, est une expérience commune. De nombreuses personnes partagent ce type de vécu, et beaucoup d’entre elles vivent avec ces perceptions au quotidien, sans avoir recours à des soins médicalisés. Nous pensons que les expériences d’entente de voix, de visions, etc. ne peuvent être réduites à des symptômes de maladie mentale.

Nous œuvrons à générer des espaces où rencontrer et explorer la relation que chaque personne concernée entretient avec son vécu singulier. Nous considérons que ce type d’expérience de perception, passagère ou quotidienne, participe de la singularité de chaque individu et gagnerait à être (re)considérée, en tant qu’elle est présente dans l’expérience vécue par la personne.

Nous nous appuyons notamment sur les actions qui ont été menées dans ce champ au niveau national et international : les mouvements anglo-saxons Intervoice et Icarus, le réseau francophone REV (Réseau sur l’Entente de Voix). Nous sommes en liens directs avec les associations REV France, Oxygem, La Luttine, Gemotion et la Maison des Usagers du Vinatier, qui facilitent la mise en place des actions en région lyonnaise.

Nous organisons également des temps d’échanges ouverts à toute personne intéressée par ce champ de questionnements et de réflexion et souhaitant s’informer ou s’engager dans ce mouvement. Ces permanences sont un lieu pour se rencontrer, échanger, partager vos questions, vos envies, boire un café, lire des textes, écouter des émissions de radio, revenir régulièrement ou pas, s’impliquer dans les actions
… ou être là en silence …


Les permanences ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois

à Gémotion, 12 rue de Brest, Lyon 2e arr.

de 18h à 20h

LA PROCHAINE PERMANENCE A LIEU LE JEUDIMARS à 18h

Contacts : lyon69@revfrance.org ou plus d’infos sur https://revlyon.wordpress.com/

jeudi 9 mars 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>Pourtant nous étions féministes

Un article publié sur expansive.info qui essaie de remuer un peu la situation ambiante, et de ramener quelques préoccupations intersectionnelles au milieu des analyses ethnocentrées posées par les intellectuels pour la plupart masculins. Ce texte a été pensé dans le cadre de l’initiative « Prendre...

>À bout de souffle

La gestion politique de la crise du COVID-19 creuse les inégalités femmes-hommes. Malades, professionnelles, contaminées, aidantes, toutes les femmes sont touchées, culpabilisées et rendues responsables de choix économiques inadaptés et...

>GendNotes ou le discret retour du fichage homosexuel en France

Quelle est cette application qui permettra aux gendarmes de ficher sur l’orientation sexuelle et autres informations sensibles ? Le 20 février 2020 est bien discrètement entré en application un décret, adopté par le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui...

› Tous les articles "Discriminations"