Quelle vie nous prépare la ville-entreprise ? Tout savoir sur la Métropole à Gégé le samedi 7 mars

1339 visites

Les métropoles pèsent de manière visible mais aussi invisible sur notre quotidien.
Nous avons déjà abordé certains de ces enjeux lors d’un précédent débat : « Fête de Lumières, tourisme et Métropole ». Nous souhaitons donc à l’occasion des élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars continuer la critique de la ville-entreprise et de ses élus-entrepreneurs.

JPEG - 124.6 ko

La Métropole de Lyon, s’appelle « Métropole » comme 23 autres métropoles en France mais n’a rien à voir avec celles-ci. Elle est née par et pour Gérard Collomb en 2015.
Cette « collectivité à statut particulier » possède des compétences et des pouvoirs uniques en France en éducation, culture, social et solidarités, santé, développement économique, transports, voirie, tourisme, urbanisme...
Comment et pourquoi cette super-structure de pouvoir quasi monarchique s’est-elle créée et développée au détriment des communes qui la composent et des territoires qui l’entourent (départements, Région...) ?
Pourquoi vouloir faire toujours plus gros avec une série d’obsessions : compétitivité, rayonnement et dynamisme économique ? Quelles en sont les conséquences ?

Les partis semblent préférer faire une surenchère pour une métropole toujours plus attractive au détriment des enjeux sociaux. Cette nouvelle strate de pouvoir éloigne toujours plus la population des centres décisionnaires creusant toujours plus le fossé entre celle-ci et l’élite.
Comment se fait-il qu’aucun candidat ne s’élève contre le jeu et le concept même de ce espace de pouvoir autoritaire, surplombant et inégalitaire où le développement économique est la seule chose qui compte ?
Compte-tenu de ses pouvoirs propres et des lois, règlements et normes qui l’enserrent, une autre gestion de la Métropole est-elle possible ?

Les villes sont faites pour y vivre et accueillir.
Quelle est la réalité de cela dans la Métropole et pour ceux qui souhaitent la diriger, quand par exemple :
- la spéculation immobilière, la rénovation urbaine, la requalification des quartiers, rejettent lentement, inexorablement et discrètement la plus grande partie des populations modestes en périphérie au profit d’une classe de « bons habitants », bons consommateurs et bons électeurs ?
- la situation, le statut et des conditions de survie des étrangers, exilés, clandestins s’aggravent du point de vue statutaire, sanitaire, d’hébergement, emploi... ?

Nous vous invitons à venir vous informer et débattre de ces questions (et d’autres !) avec Paul Boino, géographe, spécialiste de la Métropole
Samedi 7 mars à 14 h (précises) à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon

Table de presse et bar prévus

Contact : nina-lyon@riseup.net

samedi 7 mars 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Café Libertaire : Marx et les Libertaires

Opposé à Bakounine dans la 1re Internationale, Marx a souvent été considéré comme un ennemi par certains anarchistes. Pourtant, il existe beaucoup de leçons à tirer de son héritage. Quels enseignements pour les libertaires chez Marx ? Quels rapprochements ou éloignements ? On verra ça dans ce...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Que deviendra le « permis de tuer » sous la nouvelle Assemblée ?

Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.

› Tous les articles "Spectacle politique"