Dorénavant le premier samedi du mois de décembre sera la journée du n’imp’.
Samedi matin de bonne heure plusieurs camarades sont allés à la rencontre des gilets jaunes. Un groupe à Beynost et un à Feyzin. Ils et elles se sont confronté·e·s à des gens confusionnistes et Rassemblement National mais aussi à des personnes paumées. Nos copain·e·s ont opté pour un retour sur Lyon (discuter avec des RN de bon matin...).
Pendant ce temps-là un tweet tourne disant que la manifestation des étudiants étrangers allait être composée de 200 casseurs cagoulés. Et que donc il ne fallait pas que les gilets se rendent à la fac.
L’heure de la manifestation contre l’augmentation des frais des étudiant·e·s arrive. Nous (anarchistes-communistes révolutionnaires-antifascistes-autonome-TransPédésGouines) sommes environ une quarantaine. Les JCR une dizaine plus des Génération-s (Benoît Hamon). Et les étudiant·e·s étrangèr·e·s ou pas.
L’info tourne que les gilets jaunes (pourra-t-on toujours dire rire jaune ?) vont venir... Cela rigole cela papote et soudain iels arrivent. Cela rigole moins surtout qu’iels sont une petite centaine. Et le jaune fluo cela fait mal aux yeux.
Certain·e·s vont à leurs rencontres, on leur distribue des tracts, des cartes de Rebellyon et de la caisse de so. On rentre en contact...iels sont venu·es et iels ont ramené 2-3 fafs à une manif racisée (lol).
On n’est pas pour la sélection mais là le tri sélectif se fait !
Ils se barrent et la manif démarre.
Certains gilets viennent mais pour haranguer leurs collègues à retourner sur leur place. La manif s’arrête devant le rectorat des prises de paroles se font. N’étant pas habitué·e·s (et c’était un peu long) certain·e·s Gj se lassent et les harangueurs en profitent pour partir avec. Un type s’accroche à la barrière du rectorat derrière les prises de paroles et hurle comme un damné « tous à Bellecour, tous à Bellecour... ». Alors que 2 ou 3 personnes lui expliquent calmement que c’est inutile car seuls les GJ iront avec lui !
Bref. Une bonne quarantaine reste, certain·e·s vont même jusqu’à se mélanger. Les autres restent à l’arrière et suivent la manif. Iels semblent content·e·s d’être là même si ils ne scandent pas de slogan. Rectorat, Jean Macé, Saxe-Gambetta, préfecture, quai du Rhône. Une ambiance un peu maussade au début (cela se comprend) puis notre « hédonisme » reprend le dessus. Nous assumons donc des « a a anticapitalistes » et des « siamo... » (d’ailleurs afin de pas être sexiste il vaut mieux dire siamo tutt[ε] antifascist[ε]) sont lancés aussi des « la sélection c’est dégueulasse » etc... Je tiens à remercier les copain·e·s qui ont lancé un « on va tout casser chez toi » sur Hamon au milieu des Génération-s. Des stickers sont posés tout le long de la manif et d’autres sont arrachés. Et puis nous arrivons sur les quais en face de la préfecture. Les gilets nous invitent à aller les rejoindre place Bellecour à 15 h.
Il est 14 heures on (nanar-coco-toto-antifa-TPG) va manger, des étudiant·e·s vont à la fac en ag. Et vers 14h30 on apprend que des camarades et des gilets jaunes se sont fait attaquer par les fafs place des Terreaux. Mais qu’ils ont été repoussé.
Nous nous mettons donc plus rapidement en route vers la place Bellecour.
Là des scènes irrationnelles vont avoir lieu : un copain se retrouvera côte à côte sur une charge des flics avec un royaliste arborant un drapeau français, des gilets jaunes mettent des barrières autour d’une voiture d’autres GJ les enlèvent. Les flics tenteront une nasse mais ils abandonneront vu que la majorité des gilets étaient en dehors. Au milieu de tout cela un énorme drapeau noir flotte avec aussi des drapeaux pas beaux.
Puis au bout d’environ une heure la plupart d’entre nous partons (la place « du cheval » est tellement dangereuse avec les flics).
Resteront sur place nos fameux team-médic qui ont sorti une meuf du milieu des charges.
Des 14-... ans commenceront à en découdre avec les flics. Ce qui fera partir les GJ place des Terreaux qui tenteront sur leur chemin de faire fermer le Starbucks et d’autres enseignes. Mais iels reviendront place Bellecour très rapidement (c’est leur place t’as compris ou quoi !).
18h un fil info nous apprend que la police aurait arrêté 5 jeunes dont 3 sourds muets et qu’ils ne portaient pas de gilets...(au secours) !
Et si cette journée s’était finie là, cela serait déjà beaucoup...
À 18 heures était appelé sur la même place une manifestation des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.
A notre arrivée nous trouvons la place rendue aux consommatrices et consommateurs. Un vieux leader facho des année 2000 camouflé en jaune côté métro se dévoile alors en hurlant complètement alcoolisé « Macron démission » puis « les français d’abord ». Une fois ? Deux fois ! A la troisième il n’a pas finit Macr... que quelqu’un lui crie « ta gueule » et il baisse les yeux.
La manif part et en passant devant lui il nous dit« vive les hétéros » « vive les gays »et « même vive les trans ».
Je touche le fond. Suis-je mort noyé ?
La manif passe devant le McDo sous le regard dépité des gilets jaunes restant. Ils n’ont jamais vu autant de manifs et de gauchistes en une journée que de toute leur vie. Et continue son chemin jusqu’à la place des Terreaux. Les dragones, les sœurs, le strass, les bears, des TPG. Au final environ 200 personnes remontent très calmement la rue de la république derrière un ruban rouge géant et des sœurs en écoutant « first i was afraid... » et en finissant sur un « show must go on... » tellement tellement d’actualité.
Voilà finalement nous avons joué l’acte I sans l’avoir prévu ni organisé.
Comme quoi il y a du potentiel à Lyon !
Et que oui il y a des fascistes et des confusionnistes (fumeurs de chemtrail).
Mais si nous n’occupons pas l’espace qui le fera ?
Il ne s’agissait certainement pas de lutter aux côtés des fachos. Encore moins de devenir giles et jones (juste en camouflage pour certain·e·s). Il s’agit d’être et d’occuper la rue pour ne pas leur laisser. Il s’agit d’aller à la rencontre de ces « paumé·e·s de la politique » et partager nos outils.
Il s’agissait peut-être de voir qui sont ces personnes qui pourraient (Hollande, Belgique, Allemagne se giletfisent...) déclencher une révolution brune en Europe ! En France cela ferait jaune et rose (manif pour tous). Connaître nos ennemis de l’intérieur pour mieux les combattre.
Et si tu n’es pas d’accord ne devenons pas ennemies pour autant !
Mais aussi peut être ramener des paumé·e·s à se conscientiser humainement.
Alors jouons l’acte IV samedi 8. Soyons nombreuses et nombreux pour reprendre la rue. Pour montrer que nous ne jugeons pas sans savoir.
Que nous allons au contact des gens nous les antifascistes : anarchistes, autonomes, communistes révolutionnaires, TPG.
Retrouvons-nous samedi (le quart d’heure lyonnais est mort) !
Restons calme et retrouvons nous à la manif du climat et après on verra...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info