Netanyahu et son gouvernement d’extrême droite attaquent les Palestinien.ne.s sur tous les fronts : Attaques et arrestations de fidèles sur l’esplanade des mosquées, bombardements de la bande de Gaza, bombardement du Liban, raids meurtriers incessants à Jenine, Naplouse etc...
Nous vous appelons à un rassemblement de solidarité !
Ce samedi 15 avril à 15h place de la République
"Nous dénonçons les ignobles provocations de l’armée israélienne sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem-Est en plein milieu du ramadan.
La police israélienne est violemment intervenue sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam. Plus de 350 personnes ont été arrêtées, menottées mises à terre sur les tapis de prière. Au petit matin le mercredi 4 avril, la police israélienne a décidé d’évacuer entièrement les lieux. Tous les fidèles musulmans, les journalistes, ont été chassés de force. (Ces raids précèdent les incursions massives prévues dans la mosquée Al-Aqsa par les colons israéliens, qui doivent commencer jeudi et durer une semaine à l’occasion de la fête juive de la Pâque). Encore une fois le "statu quo" est violé par Israël ! Des organisations de résistance parlent d’un "crime sans précédent" Le ministre des Affaires civiles palestinien, Hussein al-Cheikh, a jugé que « le niveau de brutalité [de la police israélienne] nécessitait une action urgente palestinienne, arabe et internationale » La Jordanie, qui administre les lieux saints musulmans de Jérusalem a condamné « la prise d’assaut » de la mosquée et appelé les forces israéliennes à s’en retirer immédiatement.
Par ces provocations, le gouvernement extrémiste israélien veut renforcer encore sa domination, son occupation de la Palestine (dont Jérusalem-Est), détruire plus de maisons palestiniennes, voler plus de terre en établissant plus de colonies. D’autre part certains extrémistes sionistes religieux (dont certains ministres), ne cachent pas leur intention de prendre possession de l’esplanade des mosquées pour y construire un temple juif à la place de la mosquée d’ Al-Aqsa.
Tandis que les USA et l’Europe se montrent complices par leur inaction,
Nous soutenons la résistance des Palestiniens contre ces crimes
Nous appelons le gouvernement français à suivre le droit international et donc à prendre des sanctions concrètes contre l’apartheid israélien !
L’Europe doit suspendre sans attendre l’accord d’association Europe/Israël !
Rejoignons et amplifions la campagne BDS de Boycott, Désinvestissement, Sanctions à l’égard d’Israël."
Communique du Collectif 69 Palestine, le 06-04-2023
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info