Venez avec nous à la Ciclonudista le 10 juin 2006 à Barcelone

6214 visites

Chaque année au mois de juin a lieu la World Naked Bike Ride, une journée mondiale de manifestations de cyclistes nus.

Nous formons un petit groupe qui partira de Lyon le 9 juin pour manifester le 10 avec le groupe de Barcelone.

- Pour vous joindre à nous :

    • inscrivez-vous sur notre liste par un message (qui peut être vide) à nakedride-subscribe(@)sansvoiture.info,
    • puis postez un message pour vous présenter à nakedride(@)sansvoiture.info.

Il n’a encore jamais été possible d’organiser une telle manifestation en France, c’est pourquoi nous partons manifester en Espagne. En 2005 quelques bonnes volontés se sont manifestées pour lancer l’événement à Paris, Lyon et Toulouse, mais rien ne s’est passé. De plus, la Préfecture de Police de Paris à fait savoir que les manifestants devaient s’attendre à être interpellés s’ils se dévêtaient.

Nous n’avons pas pu choisir la manifestation de Zaragoza, pourtant plus importante, mais trop éloignée de Lyon.

JPEG - 121.2 ko

- Les manifestants espagnols définissent à peu près ainsi leur motivation pour manifester nus :

  • Justice dans les rues ! Voilà ce que nous demandons avec sérieux et détermination, mais dans la convivialité, au cours d’une manifestation festive. Les voitures nous imposent leur loi : vitesse, domination, agressivité et violence. En nous déplaçant à bicyclette chaque jour en ville, nous transformons notre mobilité en acte de désobéissance civile. Si en plus, nous manifestons à bicyclette et nus, notre désobéissance devient une protestation exemplaire.
    Nous dénonçons l’appropriation des rues par les voitures qui gangrènent les villes et les transforment en lieux hostiles et dangereux. La voiture tue et son impunité nous révolte. Défions les d’intérêts des multinationales agressives du pétrole et de l’automobile. Proposons un modèle urbain au sein duquel chacun se réapproprie l’espace, les besoins en déplacement sont réduits, et l’avantage est accordé aux piétons (que nous sommes tous), et aux transport doux et efficaces.
  • Pourquoi à bicyclette ? la bicyclette et un moyen de transport urbain crédible, efficace, salutaire, écologique et ludique. C’est un symbole de liberté et un instrument pratique de transformation sociale. Elle ne paie pas d’ impôts, ne consomme pas de pétrole et ne cautionne ni la consommation assassine ni la guerre.
  • Pourquoi nus ? Parce que nous nous sentons nus devant le trafic en raison de l’agressivité des automobilistes et du mépris des politiciens. Avec notre nudité nous montrons la fragilité de nos « carrosseries » (notre propre corps). En outre nous défions la honte corporelle rendue obligatoire par la pénalisation de la nudité. Bref, nous affrontons le trafic urbain et notre corps nu sur une bicyclette est la meilleure représentation de notre dignité et de vivre cette lutte sociale.
  • Libère ton esprit et ton corps !
    Prends plaisir à une balade unique dans le centre de ta ville !
    Participe à la transgression, à l’irrévérence et n’en demande pas la permission !
    Vive les indiens métropolitains !
    À bas les vêtements et vive le vélo ! Finis-en avec la voiture !
    Longue vie à la CCC (Coordination de Collectifs Cyclonudistes) !
    Justice dans les rues !

Ajoutons à ce texte librement traduit de l’espagnol que l’automobile est une prison mais les vêtements aussi. Libérons les villes des voitures, et libérons nos corps de la honte imposée par la pénalisation de la nudité.

Ajoutons enfin que la nudité des manifestants leur assure la meilleure couverture médiatique possible ! À Bruxelles l’an dernier, 50 personnes ont improvisé une manifestation pour la World Naked Bike Ride. La police les a obligés à porter un string, mais, sans que les manifestants aient annoncé l’événement à la presse, toutes le radios et télévisions l’ont couvert.

N’hésitez pas à nous rejoindre, et nous espérons qu’à notre retour suffisamment de français seront enthousiasmés par la magie d’un tel événement pour qu’en 2007 nous parvenions enfin à en organiser un en France !

JPEG - 146.8 ko

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info