Viens rencontrer la perm’ de santé aux Clameurs le jeudi 1er décembre à 18h30 !

607 visites

La permanence de santé de l’ECG est un collectif qui s’est monté au printemps 2021 et qui avait comme principale action de tenir des permanences d’accueil, écoute et accompagnement en santé tous les mercredis dans l’Annexe de l’ECG.
Depuis septembre 2022 nous avons décidé d’arrêter de tenir ces permanences de santé tout en ayant envie de continuer à agir collectivement. Nous avons décidé de nous retrouver tous les 1ers jeudis du mois pour un moment convivial d’autoformations, discussions et actions sur les situations de santé locales. Si ça t’intéresse, viens donc le jeudi 1er décembre à 18h30 aux Clameurs pour échanger avec nous !

Notre démarche se veut communautaire et s’implantait géographiquement dans le quartier de la Guillotière. L’implication des personnes concernées étant fondamentale pour un fonctionnement horizontal et autonome, nous faisions un accueil gratuit et anonyme. Le secret et la confidentialité sont des valeurs clés du collectif.

L’idée n’étant pas de remplacer ou de se substituer au système de santé, mais bien de proposer une vision du soin complémentaire et globale de la santé, dans un milieu non institutionnel.

Après une année et demi d’activité, la question du lieu de résidence de la permanence santé, de ses objectifs et de la composition de son collectif semblent devoir être redéfinie ou transformé. Notre collectif constate, d’une part des échanges fructueux sur le plan personnel et sur les expériences traversées avec le groupe, mais aussi une perte de sens entre les actions souhaitées, les capacités à les mener et les résultats obtenus.

La soirée de soutien du 4 octobre et la réunion du 3 novembre dernier ont pu être des temps d’échange et de rencontres pour avancer sur ces questions. Nous souhaitons tout d’abord continuer à nous réunir régulièrement pour échanger sur les questions de la santé, partager nos expériences et nos savoirs, être des soutiens et des ressources les un-e-s pour les autres. Nous voulons prendre le temps de réfléchir aux actions que nous voulons mettre en place.

Notre collectif est rejoignable pour quiconque s’intéressant aux questions de santé à l’échelle locale. Viens donc nous rencontrer aux Clameurs (23 rue d’Aguesseau, Lyon 7e) le jeudi 1er décembre à 18h30 !

jeudi 1er décembre 2022

Viens rencontrer la perm’ de santé

18h30 - 20h30
Les Clameurs

23 rue d’Aguesseau

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Agenda de mai de La comète

Voici le programme de mai de la comète Pour rappel l’entrée est toujours gratuite. La comète c’est un espace utilisable de plein de manière différente alors n’hésite pas si tu veux proposer quelque chose dedans ! Les permanences programmation sont là pour ça (+ d’infos à la fin du mail).

>Rendez-vous collectif agricole

Nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire au métro gare d’Oullins (covoiturage) près de Lyon pour aller cultiver un terrain agricole de 1,2 ha situé à 10km.

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>5 ans de Covid : un autre récit est possible | À ta santé camarade ! #11

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette onzième mouture revient sur les cinq ans écoulés depuis l’apparition du Covid. Elle analyse le récit dominant qui s’est installé, dans la presse comme dans les milieux militants. Un récit qui fait de la pandémie un...

>Sortie d’une série de 3 zines autour de la mort et du deuil

Un premier zine « Danse Macabre » rassemble des dessins et textes fabriqués lors de la journée du même nom en 2023. Un deuxième zine « Guide Mortel », ayant 2 versions, une en couleurs et une en noir et blanc. Un troisième zine « Mortel » compile des contributions autour de notre rapport à la...

› Tous les articles "Santé / Soins"