Solidarité avec nos camarades victimes d’agression et de violence fasciste !

1095 visites

Solidarité avec les militants syndicalistes et libertaires victimes d’agression par l’extrême-droite samedi 12 décembre à l’issue d’une collecte de vêtements et de jouets organisée par une association en direction de familles démunies dans les locaux de la Plume noire.

L’Union Départementale 69 des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) tient à apporter son soutien à nos camarades syndicalistes de Solidaires et militants libertaires de l’UCL (Union communiste libertaire) qui se sont faits agresser et frapper par des militants d’extrême droite.

Ce samedi 12 décembre 2020, alors que deux d’entre eux procédaient à la fermeture de la librairie La Plume noire, au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement, ils ont été violemment agressés par une petite dizaine de militants fascistes qui ont multiplié les coups au point de nécessiter ensuite l’intervention des pompiers et le transfert de ces deux camarades à l’hôpital.

Il est symbolique de noter que cette agression est intervenue à l’issue d’un jour de collecte de vêtements et de jouets organisée par une association en direction de familles démunies dans les locaux de la Plume noire.

Cette agression montre une fois de plus le sentiment d’impunité avec lequel agissent les militants d’extrême droite depuis plusieurs années, multipliant notamment les « virées » violentes sur le quartier des pentes de la Croix-Rousse. Ce sentiment est le résultat de l’implantation de nombreux groupes fascistes possédant ou ayant possédé des locaux notamment dans le quartier Saint Jean. Des locaux qui servent de vitrines, mais également de lieux d’émulation et de bases arrières pour mener des actions violentes, comme ce fut par exemple déjà le cas lors de l’attaque de La Plume noire et de Radio canut en 2016 ou encore de nos propres locaux, rue Burdeau, en 2018.

Si la mairie de Lyon a bien été maintes fois informée des exactions de ces groupuscules d’extrême-droite, force est de constater que pour l’instant rien n’est fait pour empêcher leurs agissements malgré le changement de majorité municipale. De plus, la passivité voire complaisance des forces de l’ordre semble patente.
Si ces groupuscules se permettent depuis un moment d’agir violemment en toute impunité, c’est que les gouvernements successifs, en banalisant des discours voire des pratiques racistes et en détruisant les droits sociaux ont fait le lit de leurs idées.

Face à cela l’union départementale des syndicats CNT réaffirme sa volonté de lutter contre le fascisme et les idées haineuses qu’il transmet, sa volonté de lutter au sein des luttes sociales pour une société plus juste, émancipatrice, anticapitaliste et anti-fasciste.

L’UD CNT 69 affirme toute sa solidarité avec nos camarades victimes d’agression et continuera sa lutte contre le fascisme et toutes les intolérances qui y sont liées.

Union des syndicats CNT du Rhône
44 rue Burdeau, 69001 LYON
Mail : ud69@cnt-f.org
Site : www.cnt69.org

JPEG - 9.8 ko

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"