communiqué de presse des associations de parents d’élèves PDLD, FCPE, Solidru et Jamais Sans Toit de l’école Gilbert DRU à Lyon 7.
Jamais Sans Toit
Collectif de soutien aux enfants scolarisés sans logement de l’agglomération lyonnaise
Jamais Sans Toit : une centaine d’enfants sans abri recensés dans la Métropole Lyonnaise
Samedi 17 octobre se tient la Journée Internationale du Refus de la Misère. La crise sanitaire a plongé un million de français supplémentaires dans la pauvreté et au niveau national, 1400 enfants ont dormi dans la rue à la veille de la rentrée scolaire selon le recensement établi par la Fédération des Acteurs de la Solidarité début septembre.
Les 60 familles du camp du mas du Taureau sont expulsables depuis mardi 15 septembre
L’avis d’expulsion leur a été signifié par voie d’huissier lundi matin. Les 60 familles (240 personnes en tout) installées dans un camp au Mas du Taureau à vaulx-en-velin devront quitter les lieux ce mardi 15 septembre sans qu’aucune solution de relogement leur soit à ce jour proposée.
Les élections c’est de temps en temps, les droits de l’enfant c’est tout le temps !
Communiqué de presse du collectif Jamais sans toit suite à l’occupation du groupe scolaire de la Nigritelle Noire à Villeurbanne et de l’école Victor Hugo à Lyon 1er. Ces deux écoles serviront de refuge à 8 enfants et leur famille, qui n’ont pas eu accès au plan froid comme le prévoit la loi.
En 2020 à Lyon, à 10 ans, on peut dormir dehors !
10 ans c’est vieux ! A 10 ans on peut dormir dehors, d’ailleurs à 10 ans à Lyon en 2020 on dort dehors.
Rassemblement de défense de l’hébergement d’urgence mercredi 15 janvier
Rassemblement mercredi 15 janvier à 17h30, organisé par le collectif Jamais Sans Toit, devant la Préfecture du Rhône, afin de réaffirmer avec force le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence consacré par la loi.
Rassemblement de soutien pour les enfants sans toit du tonkin
Depuis le mercredi 4 décembre, le Collectif Tonkin Sans Toit constitué d’enseignants, de membres de l’équipe éducative, de parents d’élèves et d’habitants du quartier du Tonkin, a mis à l’abri au sein du collège trois élèves sans-abri et leurs familles.
Nous avons dû prendre cette décision car aucune solution d’hébergement ne leur a été proposée par les autorités compétentes, en dépit de l’article L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles qui stipule que « toute personne (...)
Solidarité inter-écoles : Deux nouvelles écoles occupées à Vaulx-en-Velin
Toujours 40 enfants à la rue sur Vaulx-en-Velin ... Les occupations d’école vont donc se poursuivre ! La solidarité entre les écoles se construit !
La mairie PS de Vaulx-en-Velin envoie la police pendant une soupe solidaire au profit des enfants sans toit
Lors d’une soupe solidaire organisé par des militant·es du collectif Jamais sans toit, la police municipale envoyée par la mairie fait irruption pour contrôler l’ensemble des participant·es dont une quarantaine d’enfants !
3 écoles de Vaulx-en-Velin deviennent des centres d’hébergement d’urgence !
A Vaulx-en-Velin, comme à Lyon et à Villeurbanne, les écoles font office de lieux d’hébergement d’urgence !
Une famille sans logement à l’école maternelle Georges Lapierre de la Croix Rousse : appel à mobilisation
Alors que de nombreuses écoles de l’agglomération lyonnaise sont d’ores et déjà occupées pour héberger des familles sans logement, les parents d’élèves de l’école Georges Lapierre (Lyon 4e) ont appris qu’une famille de trois enfants dormaient dehors depuis plusieurs semaines. Malgré toutes les démarches effectuées et l’aide apportée, aucune solution d’hébergement perenne n’est proposée.
30 ans des droits de l’enfant : 4 écoles occupées à Lyon pour héberger 29 enfants
Mercredi 20 novembre, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée en 1989. Pourtant, les droits fondamentaux qu’elle promeut sont chaque jour bafoués.
Deux écoles occupées pour mettre à l’abri des enfants sans toit
Plusieurs familles sont dans la détresse au sein de la Métropole Lyonnaise. Les différents comités fédérés au sein du collectif « Jamais sans Toit » sur la Métropole de Lyon, les dénombrent jour après jour. Alors que le droit au logement est de plus en plus remis en cause, des écoles sont de nouveau occupées pour mettre à l’abri des enfants dans le 1er arrondissement de Lyon.
Occupation du gymnase de l’école Victor Hugo : Des enfants ne peuvent dormir dehors
Afin de permettre à 3 familles de ne plus dormir à la rue, le collectif « Jamais sans toit » de l’école Victor Hugo a décidé d’occuper le gymnase de l’école.
À l’école Victor Hugo, Lyon 1er, une famille est contrainte de dormir dans la rue
Une maman enceinte de 5 mois dont le fils est scolarisé à l’école Victor Hugo, est contrainte de dormir dehors, alors qu’elle est demandeuse d’asile. Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo demande que la loi soit appliquée et attend donc qu’une solution lui soit proposée.
Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri
Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière ces situations inacceptables et d’alerter une nouvelle fois les autorités sur l’urgence de la situation, le collectif « Jamais sans Toit » organise depuis le début d’année des goûters solidaires ainsi qu’une journée de mobilisation la semaine du 20 novembre.
Déjà 9 enfants sans toit à l’école Michel Servet ! Apéro partagé de soutien le vendredi 27 septembre
Déjà 9 enfants sans toit à l’école Michel Servet (Lyon 1er) ! Apéro partagé vendredi 27 septembre, à 18h, au LAP de l’école.
Une famille avec 5 enfants sans-abri à Bron : rassemblement solidaire vendredi 5 juillet
A Bron, 5 enfants et leurs parents dorment dehors depuis 3 mois. Malgré toutes les démarches effectuées et l’aide apportée, aucune solution d’hébergement n’est proposée. Un rassemblement devant l’école a lieu vendredi 5 juillet, avec le collectif Jamais Sans Toit.
Repas de soutien au collectif Jamais Sans Toit le samedi 22 juin
Même si les beaux jours sont là, la crise du logement n’est pas finie. Plusieurs écoles sont occupées depuis plus d’un mois (Hugo et Servet - Lyon 1, Berthelot-Lyon 7 et Camus- Villeurbanne) pour exiger des solutions pour les familles sans logements. Plusieurs lieux de vie pour migrants (Maison Mandela et Amphi Z) sont menacés d’expulsions prochaines. Rendez-vous à l’Amicale le samedi 22 juin pour une soirée de soutien au collectif Jamais sans Toit.
Fin du plan froid : 3 écoles occupées à partir du 13 mai à Lyon pour héberger 17 enfants
Puisque les autorités compétentes sont incapables d’assurer la continuité de l’hébergement d’urgence, 3 écoles seront occupées dès lundi 13 mai dans la soirée afin de mettre à l’abri les élèves et leur famille.