Jamais Sans Toit

Collectif de soutien aux enfants scolarisés sans logement de l’agglomération lyonnaise

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Réquisition d’un gymnase pour des élèves à la rue à l’école Michel Servet

Maj à 21h : Les personnes sont logées pour ce soir. Le petit déjeuner sera servi demain matin à 7h00 au lieu accueil parents de l’école (2, rue Alsace-Lorraine). Soirée de soutien mardi 24 novembre à 18h !
Maj à 20h45 : La réquisition qui devait être « tolérée » par Collomb est finalement interdite par les flics. 4 policiers et un vigile se trouvent devant l’école.
Les occupations des écoles Grandclément à Vaulx-en-Velin et Gilbert Dru à Lyon 7e se sont déroulées sans encombres.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Vaulx en velin - Enfants sans toit ! il y a urgence !

Le constat est dramatique : 32 enfants (tous scolarisés exemptés des bébés de 7 mois) et leurs familles dorment dans la rue (les plus chanceux possèdent des tentes ou des voitures pour s’abriter). Face a cette situation deux rendez vous sont organisés mercredi et vendredi.
Rendez-vous vendredi 16 octobre à 18h30 devant le centre culturel communal Charlie Chaplin. Distribution d’une soupe solidaire.

Infos locales Logement / Squat

Le collectif Jamais Sans Toit continue sa mobilisation !

Le collectif Jamais Sans Toit continue sa mobilisation et rappelle à l’Etat que les écoles ne sont pas des hébergements d’urgence.
Aujourd’hui, nous sommes au regret de constater que devant les graves manquements de l’Etat à sa mission, les élèves y viennent pour lire, écrire, compter et…dormir.
La loi n’est toujours pas appliquée. Pourtant la loi n’est pas négociable.

Infos locales Logement / Squat

Plus de 26 jours d’occupation du gymnase de l’école Mazenod : l’action continue

Plus de 26 jours d’occupation, illégale mais légitime, du gymnase à l’école Mazenod et toujours aucune solution d’hébergement pour les 2 familles, dont 4 enfants, un père malade et une famille possédant un Droit Au Logement Opposable.
Lire aussi : Plus de 15 jours d’occupation, illégale mais légitime, du gymnase à l’école Mazenod

Infos locales Logement / Squat

Plus de 15 jours d’occupation, illégale mais légitime, du gymnase à l’école Mazenod

Plus de 15 jours d’occupation du gymnase à l’école Mazenod et toujours aucune solution d’hébergement pour les 2 familles, dont 4 enfants et un père malade.
Nous, parents d’élèves, enseignant-e-s et voisin-e-s, occupons illégalement, mais légitimement, le gymnase de l’école Mazenod située dans le troisième arrondissement de Lyon depuis le 27 avril 2015. [—] En l’absence de solution d’hébergement pour ces familles, nous continuerons d’occuper le gymnase de l’école.

Infos locales Logement / Squat

Campement dans le centre de Lyon

Le collectif Jamais Sans Toit appelle à un rassemblement place de la Comédie mardi 12 mai à 18h30, en face de l’hôtel de Ville, afin de visibiliser le non respect de la loi française par la préfecture et interpeller Gérard Collomb (grand manitou lyonnais de la mairie à la métropole) qui a refusé de rencontrer le collectif, et ce malgré 3 demandes d’audience.

Infos locales Logement / Squat

Le harcèlement policier à l’encontre des familles roms expulsées du cours d’Herbouville doit cesser !

Les comités « Jamais sans toit » et RESF de l’école Michel Servet dénoncent cette situation nouvelle : non seulement les familles n’ont pas accès à l’hébergement qui leur est dû au regard de la loi, mais elles subissent un harcèlement policier alors qu’aucun délit n’est commis.
- les visites répétées de la police à l’école participent de ce harcèlement et
constituent une pression morale inadmissible sur les personnes mobilisées.

Infos locales Logement / Squat

De nouvelles occupations d’école dans l’agglomération

Le collectif Jamais Sant Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le 20 novembre, avec plus d’une dizaine d’établissements scolaires occupés de décembre à mars. Deux nouvelles écoles ont enclenché des occupations pour permettre à des familles, dont les enfants sont scolarisés, de ne pas dormir dehors.
Le rassemblement est finalement annulé}

Infos locales Logement / Squat

Communiqué de « Jamais Sans Toit » et appel à rassemblement

Nous, collectif « Jamais sans toit », entendons dénoncer à nouveau les graves manquements de l’État à sa mission de protection et d’hébergement des citoyens les plus fragiles.
La gestion de l’hébergement d’urgence dans le Rhône est devenue tellement inefficace et inique que des travailleurs sociaux en sont venus à solliciter le collectif « Jamais sans toit », composé de simples citoyens, pour demander la prise en charge de l’hébergement d’une mère de famille gravement malade et n’obtenant pourtant aucune solution d’hébergement officielle.
Nous appelons à un RASSEMBLEMENT LE vendredi 10 AVRIL A 17h30 DEVANT LA DDCS

Infos locales Logement / Squat

Manifestation pour l’application du droit au logement

Le collectif Jamais Sans Toit appelle à une manifestation
A 3 jours de la fin du plan froid, et après la mobilisation qui a commencé le 20 novembre avec l’occupation d’une dizaine d’écoles et collèges sur l’agglomération lyonnaise pour héberger des familles sans logement, le collectif Jamais Sans Toit revendique que le droit inconditionnel au logement qui est inscrit dans la loi soit appliqué.
Manifestation Samedi 28 mars à 15h de la place des Terreaux à l’école Gilbert Dru (occupée pour héberger une famille)

Brèves Logement / Squat

Jamais Sans Toit : Communiqué de l’école Mazenod

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod, membres du collectif Jamais Sans Toit prennent acte du fait que la famille M., autour de laquelle l’école s’est mobilisée le 18 décembre 2014, est hébergée temporairement dans un gymnase du 8e arrondissement depuis le 30 décembre 2014.
Cette solution ne peut apparaître comme satisfaisante car elle n’est assurée que jusqu’au 19 janvier 2015, dans des conditions difficiles, et n’est donc aucunement pérenne.
Ainsi, nous (...)

Brèves Logement / Squat

Communiqué de l’école Mazenod, nouvellement occupée !

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod (Lyon 3e) se mobilisent pour une famille de deux enfants sans logement et rejoignent le mouvement du collectif Jamais Sans Toit.
Le Collectif Mazenod a envoyé des courriers à M. Collomb (maire de Lyon et président du Grand Lyon), M. Philip (maire du 3e arrondissement) et M. Carenco (préfet du Rhône) pour demander un hébergement pour cette famille. Si aucune solution n’est proposée à la famille d’ici la rentrée, le collectif (...)

Brèves Logement / Squat

Victor Hugo : Familles logées, mais la lutte continue

Les deux dernières familles avec enfants hébergées depuis un mois dans le gymnase de l’école viennent de se voir attribuer un logement pour l’hiver. La lutte paie. Mais elle est loin d’être finie.
Des cas sans solution demeurent dans d’autres écoles. Plusieurs vont entrer en occupation ces prochaines semaines. Nous allons leur porter main forte. Et nous nous tenons prêts à rouvrir le gymnase de Victor Hugo chaque fois qu’un enfant sera à la rue.
Nous regrettons qu’un mois d’occupation (...)

Brèves Logement / Squat

Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre

Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre
Voilà trois semaines que nous, enseignants, parents d’élèves, habitants, alertons les pouvoirs publics sur la situation de familles de nos quartiers, dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles, et qui, sans hébergement, sont contraintes de dormir dehors, affrontant seules et sans secours les dangers de la rue. Ces situations n’étant pas humainement acceptables, nous avons décidé d’occuper des gymnases et des écoles pour leur offrir (...)

Infos locales Logement / Squat

Après le campement devant la préfecture, poursuite de la mobilisation pour le logement

Suite à l’appel du collectif Jamais Sans Toit, un campement s’est monté, mercredi dernier dans le square devant la préfecture pour demander un logement décent pour les familles de 194 enfants SDF scolarisés dans les écoles lyonnaises. Reportage photo et nouvelles de la lutte en cours.
Voir aussi le Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre
Mercredi 17 à 17h, le collectif Jamais sans toit appel à un rassemblement devant l’immeuble qui avait été réquisitionné et expulsé illégalement en novembre, rue Cazeneuve.
Et jeudi 18 à 18h30 un rassemblement est appelé devant le collège Truffaut qui est toujours inutilisé.

Infos locales Logement / Squat

Campons devant la préfecture !

Après 3 semaine d’occupations des écoles pour demander un logement décent pour les familles de 194 enfants scolarisés, le collectif « Jamais sans toit » appelle à un campement Mercredi soir devant la préfecture.
Bref face au foutage de gueule préfectoral, un grand campement est organisé ce mercredi 10 décembre dès 18h30 devant la préfecture.

Brèves Logement / Squat

Ecole Victor Hugo : l’occupation se poursuit !

Le comité de l’école Victor Hugo réuni au sein du collectif « Jamais Sans toit » a décidé de poursuivre l’occupation du gymnase de l’école afin que les familles puissent continuer de dormir à l’abri pour la 14e nuit consécutive.
Les réponses de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) arrivent au compte goutte et sont insuffisantes. Une famille seulement s’est vue proposer un hébergement sur les 12 familles listées. Soit 5 personnes (2 adultes et 3 enfants) sur (...)

Brèves Logement / Squat

Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

Concert de soutien aux écoles occupées ce jeudi à partir de 17h45 au Gymnase de l’école Michel Servet (l’école cachée derrière le Métro Croix Paquet).
Il y aura une buvette et une caisse de soutien pour le collectif « Jamais sans toit » et un point d’information sur la lutte en cours.
Et pour la musique : Le bal à Bistan !
Bal folk deterritorialisé (Raï, rock, forro, groove, musette, tarantelles...) emmené par Reno Bistan et ses musiciens

Infos locales Logement / Squat

Poursuite des occupations, grêve dans des écoles. Nous sommes tous des Père Riffard !

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur le mouvement de grève qui s’organise dans les écoles de Vaulx-en-Velin dans le cadre de la lutte qu’elles mènent pour exiger des solutions de logement pour des familles qui dorment à la rue.
Celles-ci lient leur lutte à celle du père Gérard Riffard qui comparait en appel ce mardi 2 décembre devant la 9e chambre correctionnelle de Lyon. Son délit, aux yeux de l’Etat, est d’avoir hébergé des personnes à la rue, et ce alors qu’elles sont sans papiers.
Un rassemblement est appelé mardi 2 décembre à 10h00 devant le palais de justice de Lyon (celui dit « des 24 colonnes » dans le Vieux Lyon)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info