Jamais Sans Toit

Collectif de soutien aux enfants scolarisés sans logement de l’agglomération lyonnaise

Infos locales Logement / Squat

Occupation de l’école Victor Hugo par le collectif Jamais sans toit

Depuis ce soir, 29 avril, le gymnase de l’école Victor HUGO (Lyon 1er) est occupé par le collectif Jamais sans toit composé de parents d’élèves, d’enseignants de l’école Victor Hugo et du collège Tourette, et d’habitants du quartier, pour permettre à une famille dont le plus jeune est scolarisé dans l’école et le cadet au collège Tourette de dormir à l’abri.

Infos locales Logement / Squat

Non à la remise à la rue de familles, d’enfants, à la fin du plan Grand Froid !

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, nous mobilisons à la fin du plan Grand Froid, pour que des familles ne soient pas remises à la rue. Demain, mardi 9 avril, une maman de l’école Berthelot, enceinte de cinq mois, avec deux enfants de un et trois ans, va être remise à la rue. Nous n’accepterons pas que cette maman enceinte dorme dehors avec ses deux petits, c’est pourquoi si aucune solution ne lui est proposée par le 115, nous dormirons avec eux dans l’école pour mettre tout le monde à l’abri des dangers de la rue.

Infos locales Logement / Squat

Occupation et conférence de presse à l’école Victor Hugo (Lyon 1) ce jeudi 21 mars à 18h45

Conférence de presse le jeudi 21 mars à 18h45 devant le gymnase de l’école Victor Hugo, (à l’angle de la rue Ornano et de l’impasse Flesselles). Depuis lundi 18 mars, le gymnase de l’école Victor Hugo (Lyon 1er) est occupé par le collectif « Jamais sans toit » composé de parents d’élèves, de personnel de l’école et d’habitants du quartier.

Infos locales Logement / Squat

Occupation de l’école Victor Hugo (Lyon 1er) pour mettre à l’abri une famille sans logement

Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), composé de parents d’élèves, de personnels de l’école, et d’habitants du quartier a appris la semaine dernière qu’une mère avec trois enfants dont le dernier est scolarisé à l’école dormait dehors depuis plusieurs mois. Le collectif a alerté M. le Préfet, Mme la Rectrice et M. le Directeur de Forum Réfugiés. Aucune réponse n’ayant été apportée, le collectif a décidé d’occuper à partir du lundi 18 mars le gymnase de l’école pour permettre à cette famille de ne pas passer une nuit de plus dehors.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Goûter solidaire devant l’école Berthelot le lundi 11 mars

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire, le lundi 11 mars, de 16h30 à 18h, devant l’école pour soutenir trois familles sans toit, dont sept enfants. Ces familles actuellement hébergées, suite à notre mobilisation, en centres d’hébergement d’urgence risquent d’être remises à la rue au 31 mars, date de fin du plan Grand Froid

Infos locales Logement / Squat

Vaulx-en-Velin : toujours 29 enfants SDF... et les enseignants qui subissent les pressions de l’Inspection Académique

Le collectif « Jamais Sans Toit » qui fédère les comités de soutien aux élèves sans-abri de la Métropole Lyonnaise attire votre attention sur la situation dramatique des élèves sans-abri de Vaulx-en-Velin. Deux mois après l’ouverture du plan froid 29 enfants Vaudais n’ont toujours pas obtenu de place au sein du dispositif hivernal alors même que nombre d’entre eux entraient dans les critères de vulnérabilité tels qu’ils ont été définis par la Préfecture du Rhône.

Infos locales Logement / Squat

-5°C et 37 enfants dehors à Vaulx-en-Velin : une école pour abri ce mardi 22 janvier

37 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines. Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper une école mardi 22 janvier

Infos locales Logement / Squat

Occupations d’écoles et rassemblement à Vaulx-en-Velin le jeudi 13 décembre

Depuis le 3 décembre, les collectifs « Jamais Sans Toit » Henri Wallon et Grandclément occupent les écoles de Vaulx-en-Velin dans la plus grande indifférence. Lors de l’audience accordée par la mairie au collectif « Jamais Sans Toit » Vaulx-en-Velin, aucune solution n’a été proposée aux 47 enfants à la rue sur la ville. Celle-ci renvoie la balle à la préfecture. Jamais Sans Toit appelle donc à un rassemblement devant la mairie de Vaulx-en-Velin jeudi à midi pour que les 47 enfants à la rue dans la ville soient hébergés.

Infos locales

Ni toit ni lumière pour les enfants de Lyon et environs. Le collectif Jamais Sans Toit informe les touristes

Ce vendredi 7 décembre, le collectif Jamais sans Toit a accroché de nombreuses banderoles autour de la mairie de Lyon pour rappeler aux milliers de touristes et habitants de la ville que dans la ville des « Lumières », des centaines d’enfants dorment toujours à la rue. Un toit c’est un droit, touristes ne l’oubliez pas !

Infos locales Logement / Squat

49 enfants dorment dehors à Vaulx-en-Velin

Sur l’agglomération de Lyon, de nombreuses familles dorment dehors. Depuis quelques semaines avec le collectif Jamais Sans Toit plusieurs écoles ont été occupées (Villeurbanne, Lyon 1er, Lyon 6e, Lyon 7éme …), sur Vaulx-en-Velin la situation est très inquiétante avec 36 enfants scolarisés qui dorment dehors, dans des parcs, sous les ponts . Si on ajoute les petits frères et petites sœurs qui ne sont pas encore scolarisés, on parle donc d’enfants de moins 3 ans, on arrive à 49 enfants dans cette situation.

Infos locales Logement / Squat

Après sept semaines d’occupation à l’école Jean-Zay à Villeurbanne, tous.tes au rassemblement le 20 novembre devant la préfecture

Après sept semaines d’occupation à l’école Jean-Zay à Villeurbanne, et alors qu’on s’apprête à célébrer la journée des droits de l’enfant, le collectif « Jamais Sans Toit » de l’école Jean-Zay se joindra au rassemblement devant la Préfecture du Rhône mardi 20 novembre à 18h.

Infos locales

Mobilisation dans les écoles de Lyon : c’est reparti !

Le collectif Jamais sans Toit va reprendre les occupations si besoin. L’hiver approche, des familles d’enfants scolarisés à Lyon se retrouvent sans solution de logement. A Lyon et ailleurs, la mobilisation reprend. Un goûter solidaire aura lieu à l’école Gilbert Dru le jeudi 15 novembre à 17 h 30 pour activer la mobilisation en attendant le grand rassemblement Jamais Sant Toit de mardi 20 novembre devant la préfecture.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Plus de 200 enfants sans toit à Lyon : soupe solidaire à l’école Michel Servet le lundi 5 novembre

À ce jour, et malgré la mise en route du dispositif hivernal, plus de 200 enfants se retrouvent sans solution d’hébergement au sein de la Métropole Lyonnaise. Ce lundi 5 novembre à partir de 18h, le comité tient à rappeler à la Métropole ses obligations et organise une soupe solidaire pour les familles. Venez nombreux témoigner votre solidarité ! RDV à partir de 18h00 devant le lieu « Accueil Parents » de l’école Michel Servet.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info