Jamais Sans Toit

Collectif de soutien aux enfants scolarisés sans logement de l’agglomération lyonnaise

Infos locales Logement / Squat

Au lendemain du rassemblement « Jamais Sans Toit », 4 familles du foyer de la Sarra remises à la rue et une nouvelle école occupée !

En pleine vague de chaleur, des jeunes enfants se retrouvent jeter à la rue par la préfecture ! À quelques jours de l’annonce par M. Emmanuel Macron de la mise en œuvre d’un hypocrite plan contre la pauvreté, le collectif « Jamais Sans Toit » refuse la fatalité et continue la lutte pour que toutes et tous puissent bénéficier d’un logement.

Infos locales Logement / Squat

Rassemblement du collectif Jamais Sans Toit devant la préfecture

L’été est arrivé, les écoles vont fermer pour les vacances et ne pourront plus offrir de refuge pour les familles. Très inquiet et toujours mobilisé, le collectif Jamais Sans Toit organise un rassemblement lundi 25 juin à 17h30 devant la préfecture quai Augagneur, à l’occasion de la tenue du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale.

Infos locales Logement / Squat

Du 28 mai au 8 juin, semaine de solidarité avec les familles sans abri

Depuis plus d’un mois, des familles sans abri sont remises à la rue des différents lieux d’hébergement d’urgence (foyers, hôtels...) sans aucune solution proposée. Le collectif Jamais sans Toit entend de nouveau clamer sa volonté que le droit inconditionnel au logement soit respecté pour tous. Goûters solidaires dans de nombreuses écoles, rassemblement suivi d’une conférence de presse puis d’un spectacle... le tout avec un seul mot d’ordre : pas de remise à la rue, un toit est un droit.

Infos locales

Grand rassemblement du collectif Jamais sans toit pour dénoncer une nouvelle remise à la rue des familles ce lundi 14 mai

Mardi 15 mai, 30 nouvelles familles vont venir gonfler le nombre de celles remises à la rue les semaines passées. La continuité de l’hébergement d’urgence n’est pas mise en oeuvre par l’Etat ! Le collectif Jamais sant Toit dénonce très fermement cette nouvelle mesure et appelle à un grand rassemblement à 18h ce lundi 14 mai devant la Direction Déléguée à la Cohésion Sociale au 33 rue Moncey Lyon 3è !

Infos locales Logement / Squat

Débat, concert hip hop et open mic en soutien à Jamais Sans Toit le samedi 21 avril

Surmotivée par la réussite de la première édition en février, l’association Amalaïta remet ça ! On commence à 18h avec une discussion/table ronde avec le collectif Jamais Sans Toit sur la situation actuelle des migrants à Lyon et des moyens d’agir concrètement et collectivement. Ensuite prendra place la soirée Hip - Hop à 20h30 avec Rimé, KLM, Moucham, ainsi que des guests surprises habitués de la scène lyonnaise ou illustres inconnus du grand public ! La soirée se terminera avec un open mic de 45 minutes. Rdv le Samedi 21 avril de 18:00 à 00:00 au Toï Toï le Zinc - 17-19 rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne.

Infos locales Logement / Squat

Un sursis d’une semaine a été accordé aux familles hébergées à la caserne Chabal à Saint-Priest

Lundi 16 avril dans la matinée, 39 familles sur les 59 qui sont hébergées à la caserne Chabal à Saint-Priest dans le cadre du dispositif hivernal ont été informées à la dernière minute qu’elles devaient faire leurs bagages et quitter les lieux dès le lendemain matin - alors même qu’avait été annoncée une prolongation du plan froid jusqu’à fin avril.

Infos locales Logement / Squat

Rassemblement avant la fin de la trêve hivernale le 28 mars

La fin de la trêve hivernale est annoncée pour le 31 mars, et cette année, aucune prolongation n’est annoncée. De nombreuses personnes vont se retrouver dehors, femmes, hommes, enfants que notre cher président Macron ne voulait plus voir dehors. Pour s’opposer aux remises à la rue, pour dénoncer le non respect de la loi, venez nombreux le 28 mars quai Augagneur à 18h !
Voir aussi : Poursuite de la mobilisation « Jamais sans toit » : pas de remise à la rue

Infos locales Logement / Squat

Rassemblement des collectifs de soutien aux familles sans abri le mardi 13 mars

A l’approche de fin de la trêve hivernale, les collectifs de soutien aux familles sans abri des écoles Robert Doisneau, Victor Hugo et Michel Servet des pentes de la Croix-Rousse (fédérées au collectif Jamais sans Toit) poursuivent activement leur mobilisation lors d’un grand rassemblement place Sathonay le mardi 13 mars à partir de 18 h. Le mot d’ordre est : pas de remise à la rue des familles hébergées.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Un père de 5 enfants, en garde à vue après une tentavive de suicide, est menacé d’expulsion à Lyon

Un père de 5 enfants sous OQTF menacé d’expulsion alors que son état de santé est très inquiétant, vient de tenter de mettre fin à ses jours.
Sabeur Ben Youssef père de cinq enfants présent en France depuis 7 ans est sous OQTF comme sa femme Fatma Ben Yousse. Sabeur a tenté plusieurs fois de se suicider dans la matinée alors que Fatma était à la maison avec les deux plus jeunes enfants. Pour le calmer et tenter de le faire interner elle va à la clinique qui le refuse. Sabeur rentre en (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Débat, Concerts Hip Hop et Open Mic en soutien à Jamais sans toit le samedi 17 février

On démarre à 18h avec une discussion/table ronde autour de la cause des réfugiés et de l’action mise en place à Lyon avec le collectif Jamais Sans Toit.La soirée hip-hop prendra ensuite place à partir de 20h30 avec ACC, Narcollectif et Wq-Productions suivi d’un open mic pour clôturer la soirée ! Rdv le Samedi 17 février de 18:00 à 00:00 au Toï Toï le Zinc - 17-19 rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne.

Infos locales

Soupe solidaire en soutien aux enfants sans logement de l’école Jean Zay, à Villeurbanne le 20 novembre

9 mineurs scolarisés à l’école Jean Zay (Villeurbanne-Gratte Ciel) restent privés d’accès au logement du plan hivernal d’hébergement d’urgence préfectoral. Ils font partie des 223 enfants de la Métropole dans une situation similaire !
Contre les insuffisances criantes du Plan Froid, une soupe solidaire est organisée par le collectif devant l’école Jean Zay, en parallèle d’une quinzaine d’autres événements du collectif Jamais Sans Toit le lundi 20 novembre à 18h00

Infos locales Logement / Squat

Malgré le grand froid, au moins 31 enfants dorment toujours dehors à Lyon

Le collectif Jamais Sant Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le mois d’octobre. 3 mois et demi plus tard, alors que le gouvernement a activé le plan grand froid et a mis en place « un pilotage quotidien », au moins 19 familles qui comptent en tout 31 enfants (dont certains en bas âge) vont passer une nouvelle nuit dehors. Face à une telle situation, la préfecture et M. Collomb (maire de Lyon et président de Lyon Métropole) font de beaux discours qui sont bien loin de la réalité.

Infos locales Logement / Squat

Semaine de solidarité « Jamais sans toit » : un collège occupé et des écoles mobilisées pour les enfants sans toit

Cette semaine de soutien aux familles sans toit sera l’occasion de rappeler aux autorités le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence. A quelques jours de la Journée des droits de l’enfant cela permettra d’affirmer avec force que l’intérêt supérieur de l’enfant impose à l’État de mettre tout en œuvre pour lui garantir l’accès à un toit.

Infos locales Logement / Squat

Semaine d’action du collectif « Jamais Sans toit »

Il y a un an, à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, le collectif « Jamais Sans toit » alertait les autorités sur le nombre important d’élèves vivant dans la rue, des voitures, sous les ponts, en squats ou ballottés de foyers surpeuplés en hôtels insalubres… des conditions de vie indignes, incompatibles avec le suivi d’une scolarité, alors qu’il existe 24 000 logements vides au sein de la Métropole !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info