Jamais Sans Toit

Infos locales Logement - Squat

De nouvelles occupations d’école dans l’agglomération

Le collectif Jamais Sant Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le 20 novembre, avec plus d’une dizaine d’établissements scolaires occupés de décembre à mars. Deux nouvelles écoles ont enclenché des occupations pour permettre à des familles, dont les enfants sont scolarisés, de ne pas dormir dehors.
Le rassemblement est finalement annulé}

Infos locales Logement - Squat

Communiqué de « Jamais Sans Toit » et appel à rassemblement

Nous, collectif « Jamais sans toit », entendons dénoncer à nouveau les graves manquements de l’État à sa mission de protection et d’hébergement des citoyens les plus fragiles.
La gestion de l’hébergement d’urgence dans le Rhône est devenue tellement inefficace et inique que des travailleurs sociaux en sont venus à solliciter le collectif « Jamais sans toit », composé de simples citoyens, pour demander la prise en charge de l’hébergement d’une mère de famille gravement malade et n’obtenant pourtant aucune solution d’hébergement officielle.
Nous appelons à un RASSEMBLEMENT LE vendredi 10 AVRIL A 17h30 DEVANT LA DDCS

Infos locales Logement - Squat

Manifestation pour l’application du droit au logement

Le collectif Jamais Sans Toit appelle à une manifestation
A 3 jours de la fin du plan froid, et après la mobilisation qui a commencé le 20 novembre avec l’occupation d’une dizaine d’écoles et collèges sur l’agglomération lyonnaise pour héberger des familles sans logement, le collectif Jamais Sans Toit revendique que le droit inconditionnel au logement qui est inscrit dans la loi soit appliqué.
Manifestation Samedi 28 mars à 15h de la place des Terreaux à l’école Gilbert Dru (occupée pour héberger une famille)

Brèves Logement - Squat

Jamais Sans Toit : Communiqué de l’école Mazenod

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod, membres du collectif Jamais Sans Toit prennent acte du fait que la famille M., autour de laquelle l’école s’est mobilisée le 18 décembre 2014, est hébergée temporairement dans un gymnase du 8e arrondissement depuis le 30 décembre 2014.
Cette solution ne peut apparaître comme satisfaisante car elle n’est assurée que jusqu’au 19 janvier 2015, dans des conditions difficiles, et n’est donc aucunement pérenne.
Ainsi, nous continuons d’exiger que l’État (...)

Brèves Logement - Squat

Communiqué de l’école Mazenod, nouvellement occupée !

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod (Lyon 3e) se mobilisent pour une famille de deux enfants sans logement et rejoignent le mouvement du collectif Jamais Sans Toit.
Le Collectif Mazenod a envoyé des courriers à M. Collomb (maire de Lyon et président du Grand Lyon), M. Philip (maire du 3e arrondissement) et M. Carenco (préfet du Rhône) pour demander un hébergement pour cette famille. Si aucune solution n’est proposée à la famille d’ici la rentrée, le collectif envisage d’occuper le (...)

Brèves Logement - Squat

Victor Hugo : Familles logées, mais la lutte continue

Les deux dernières familles avec enfants hébergées depuis un mois dans le gymnase de l’école viennent de se voir attribuer un logement pour l’hiver. La lutte paie. Mais elle est loin d’être finie.
Des cas sans solution demeurent dans d’autres écoles. Plusieurs vont entrer en occupation ces prochaines semaines. Nous allons leur porter main forte. Et nous nous tenons prêts à rouvrir le gymnase de Victor Hugo chaque fois qu’un enfant sera à la rue.
Nous regrettons qu’un mois d’occupation soit nécessaire (...)

Brèves Logement - Squat

Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre

Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre
Voilà trois semaines que nous, enseignants, parents d’élèves, habitants, alertons les pouvoirs publics sur la situation de familles de nos quartiers, dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles, et qui, sans hébergement, sont contraintes de dormir dehors, affrontant seules et sans secours les dangers de la rue. Ces situations n’étant pas humainement acceptables, nous avons décidé d’occuper des gymnases et des écoles pour leur offrir un abri.
Reçus à (...)

Infos locales Logement - Squat

Après le campement devant la préfecture, poursuite de la mobilisation pour le logement

Suite à l’appel du collectif Jamais Sans Toit, un campement s’est monté, mercredi dernier dans le square devant la préfecture pour demander un logement décent pour les familles de 194 enfants SDF scolarisés dans les écoles lyonnaises. Reportage photo et nouvelles de la lutte en cours.
Voir aussi le Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre
Mercredi 17 à 17h, le collectif Jamais sans toit appel à un rassemblement devant l’immeuble qui avait été réquisitionné et expulsé illégalement en novembre, rue Cazeneuve.
Et jeudi 18 à 18h30 un rassemblement est appelé devant le collège Truffaut qui est toujours inutilisé.

Infos locales Logement - Squat

Campons devant la préfecture !

Après 3 semaine d’occupations des écoles pour demander un logement décent pour les familles de 194 enfants scolarisés, le collectif « Jamais sans toit » appelle à un campement Mercredi soir devant la préfecture.
Bref face au foutage de gueule préfectoral, un grand campement est organisé ce mercredi 10 décembre dès 18h30 devant la préfecture.

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Ecole Victor Hugo : l’occupation se poursuit !

Le comité de l’école Victor Hugo réuni au sein du collectif « Jamais Sans toit » a décidé de poursuivre l’occupation du gymnase de l’école afin que les familles puissent continuer de dormir à l’abri pour la 14e nuit consécutive.
Les réponses de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) arrivent au compte goutte et sont insuffisantes. Une famille seulement s’est vue proposer un hébergement sur les 12 familles listées. Soit 5 personnes (2 adultes et 3 enfants) sur les 52 (28 enfants, 24 (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

Concert de soutien aux écoles occupées ce jeudi à partir de 17h45 au Gymnase de l’école Michel Servet (l’école cachée derrière le Métro Croix Paquet).
Il y aura une buvette et une caisse de soutien pour le collectif « Jamais sans toit » et un point d’information sur la lutte en cours.
Et pour la musique : Le bal à Bistan !
Bal folk deterritorialisé (Raï, rock, forro, groove, musette, tarantelles...) emmené par Reno Bistan et ses (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Poursuite des occupations, grêve dans des écoles. Nous sommes tous des Père Riffard !

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur le mouvement de grève qui s’organise dans les écoles de Vaulx-en-Velin dans le cadre de la lutte qu’elles mènent pour exiger des solutions de logement pour des familles qui dorment à la rue.
Celles-ci lient leur lutte à celle du père Gérard Riffard qui comparait en appel ce mardi 2 décembre devant la 9e chambre correctionnelle de Lyon. Son délit, aux yeux de l’Etat, est d’avoir hébergé des personnes à la rue, et ce alors qu’elles sont sans papiers.
Un rassemblement est appelé mardi 2 décembre à 10h00 devant le palais de justice de Lyon (celui dit « des 24 colonnes » dans le Vieux Lyon)

Infos locales Apartheid social

L’école Victor Hugo reste occupée

Suite à la rencontre le jeudi 27/11 entre 11 membres du collectif « Jamais sans toit » et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le comité « Jamais sans toit » de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), jugeant insatisfaisantes les réponses apportées par M. MAY-CARLE, directeur de la DDCS, a décidé de continuer l’occupation du gymnase pour y héberger les 5 familles d’élèves sans logement.

Infos locales Apartheid social

L’occupation des écoles continue à Lyon

Après une première soirée d’occupation des écoles, le jour de l’anniversaire des droits de l’enfant (censés garantir un droit inaliénable à avoir un toit) jeudi dernier et une première réponse du préfet, les occupations continuent cette semaine dans différentes écoles de l’agglomération.
Voir aussi : Communiqué du comité Victor HUGO
Occupation de l’école Jean Giono
La Chorale Chant’sans pap’Yé vient soutenir le collectif Jamais sans toit

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

La Chorale Chant’sans pap’Yé vient soutenir le collectif Jamais sans toit

Le groupe réunit des Lyonnais, des sans-papiers et des personnes régularisées, âgées
de 5 à 70 ans. Un objectif : porter les cris, les espoirs, la vie des familles sans
papier. Surprenants et parfois bouleversants, ils décrivent avec leurs mots un
quotidien qui fait peur. Ces sans papiers, ce sont des élèves, les copains de nos
enfants, les voisins. Nés ailleurs, contraints à l’exil par la guerre, la répression
ou simplement la misère.
Mercredi 26 novembre à 18h dans le gymnase de l’école Michel (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Jamais sans toit : Communiqué du comité Victor HUGO

« A l’issu du repas partagé du 20 novembre qui a réuni environ 70 personnes, nous, collectif de parents d’élèves et riverains de L’école Victor Hugo (Lyon 1er) avons décidé - en nous inscrivant dans le mouvement initié le jeudi 20 novembre par le collectif « Jamais sans toit » à l’occasion du 25e anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant - d’occuper le gymnase de notre école pour permettre à 5 familles d’élèves sans logement aucun de passer la nuit au (...)

Brèves Logement - Squat

Communiqué du collectif « jamais sans toit »

Bonsoir,
Les gymnases des écoles primaires du 1er arrondissement de Lyon Victor Hugo et
Michel Servet sont occupées cette nuit par des parents, enseignants et citoyens pour
héberger les enfants scolarisés et leurs familles à la rue.
Reçus hier soir par le directeur de cabinet du Préfet du Rhône qui s’est engagé à
les mettre en relation avant la fin de semaine avec les services compétents et dans
l’attente d’une réponse favorable aux demandes d’hébergement qui ont été formulées
lors de l’audience, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info