Logement / Squat

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Stop à la procédure Dublin ! Manifestation le 26 septembre.

Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le préfet pour déposer collectivement des dossiers de demande de dédublinage.

Mise à jour :

Infos locales Logement / Squat

« Procès de la métropole ». Rassemblement de soutien pour le proces des enfarineurs de Kimelfeld

Le 20 septembre à 14h, alors que ce déroulera le procès des enfarineurs de David Kimelfeld (à la suite du déblocage d’1,8 millions d’euros par la metropole pour surveiller ses bâtiments vides), nous invitons toutes et tous à se réunir devant le TGI pour assister et participer au procès populaire de la Métropole.

Mise à jour :

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Migrants en danger ! Alerte aux Elu.E.s !

A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec les associations. Pendant ce temps les mineurs sont à la rue.

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL » : Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN le 25 juillet. La CMP est repoussée au 12 septembre. En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapé-e-s. Sans surprise, le Sénat à durcit un texte déjà marqué par ses nombreuses mesures anti pauvres, son soutien aux intérêts des milieux spéculatifs et financiers …

Brèves Migrations / Sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Expulsion de trois familles à Saint-Priest : la Police aux Frontières s’invite dans les centres d’hébergement

Jeudi 28 juin, la Police aux Frontières (PAF) et la Préfecture procèdent à l’expulsion de trois familles du centre d’hébergement de Saint-Priest, où elles se maintenaient depuis la fin du plan froid. La seule proposition qui leur est faite : accepter de retourner dans leur pays d’origine en échange de quelques jours d’hébergement.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rencontre d’information de l’Appartage - Hébergements solidaire de mineur·e·s non accompagné·e·s le jeudi 12 Juillet

Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le 12 juillet à 20h au jardin partagé en face du 21 rue Denfert-Rochereau, 69001 Lyon.

Infos locales Logement / Squat

Au lendemain du rassemblement « Jamais Sans Toit », 4 familles du foyer de la Sarra remises à la rue et une nouvelle école occupée !

En pleine vague de chaleur, des jeunes enfants se retrouvent jeter à la rue par la préfecture ! À quelques jours de l’annonce par M. Emmanuel Macron de la mise en œuvre d’un hypocrite plan contre la pauvreté, le collectif « Jamais Sans Toit » refuse la fatalité et continue la lutte pour que toutes et tous puissent bénéficier d’un logement.

Infos locales Logement / Squat

Projection du docu « Pied de biche » à l’Amicale du Futur mardi 26 juin à 20h

Après 5 ans de tournage et montage, projection de « Pied de biche » (1h18), « Attendre ou provoquer » (15min) et autres courts métrages .Au fait, ça parle de squats, d’espaces autogérés, des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères à Dijon. Amenez de quoi pique-niquer sur place si vous avez envie, il n’est pas évident que vous trouviez à grignoter sur place.

Infos locales Logement / Squat

Rassemblement du collectif Jamais Sans Toit devant la préfecture

L’été est arrivé, les écoles vont fermer pour les vacances et ne pourront plus offrir de refuge pour les familles. Très inquiet et toujours mobilisé, le collectif Jamais Sans Toit organise un rassemblement lundi 25 juin à 17h30 devant la préfecture quai Augagneur, à l’occasion de la tenue du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Ouverture d’un squat pour les mineurs isolés étrangers : appel à soutien !

Mardi 29 mai, une cinquantaine de mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s qui avaient élu domicile au sein d’un bien vacant appartenant à la mairie de Lyon, ont été expulsé.e.s. La métropole n’a depuis rien mis en place pour pallier l’arrivée des très nombreux primo-arrivants. C’est pourquoi nous réquisitionnons un bâtiment inoccupé appartenant à la métropole pour qu’il n’y ait plus aucun enfant dormant à la rue.

Mise à jour :

| 1 | ... | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info