Mouvement sur les retraites

Mémoire

Retour sur les « Semaines Agitées » durant le mouvement des retraites à Lyon, en octobre 2010

Des matériaux pour une pensée en chantier, ce livre relate des expériences vécues à Lyon en octobre 2010 lors du mouvement social contre la réforme des retraites. Ce mouvement dura plusieurs semaines, les semaines agitées. L’intégralité de l’ouvrage est consultable dans l’article et sur le site de l’Atelier de Création Libertaire.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Stage pédagogies alternatives et syndicalisme les 16 et 17 avril : résister à l’école Blanquer, conditions de travail, salaires, retraites.

Cette année, le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme » de Lyon est rattrapé par l’ampleur des mobilisations en cours : retraites, lycée, féminisme, écologie... Rendez-vous les jeudi 16 et vendredi 17 avril à la Bourse du Travail.
Attention la date limite pour remplir la demande de congé de formation est le vendredi 13 mars !

Infos locales

Travail / chômage / retraite : la guerre aux précaires est déclarée !

Réunie lors d’une première AG de lutte le vendredi 14 décembre, la Brigade des fauché.e.s - collectif de chômeur.euse.s et précaires - appelle à rejoindre la lutte contre la réforme des retraites et à s’unir contre les réformes de l’assurance-chômage. Manifestation du Jeudi 20 février : RDV du cortège à 11h30 à Sans Souci devant le Mc Do et Deuxième AG de lutte ! Le vendredi 21 février à 18h30 à La Luttine

Infos locales

9e Anniversaire du collectif du 21 octobre

Le collectif du 21 octobre, créé suite à la répression policière des mouvements sociaux pendant tout le mois d’octobre 2010, et en particulier suite à la garde à vue géante sur la Place Bellecour du 21 octobre, vous invite à l’occasion de son 9e anniversaire de lutte pour la défense des libertés fondamentales.
Rendez-vous le lundi 21 octobre 2019 de 18h30 à 21h à la Bourse du Travail, salle A.

Infos locales

Le collectif 21 « Prison Bellecour » octobre appelle à un rassemblement jeudi 19 septembre aux 24 colonnes

Suite à l’encerclement de la place Bellecour, en 2010, pendant les manifestations contre la réforme des retraites, le collectif 21 octobre avec 16 plaignant-es individuel-les et 19 organisations, s’est constitué partie civile en juillet 2011, avec Maître Bertrand Sayn pour dénoncer l’entrave à manifester, la privation arbitraire de liberté de quelques 700 personnes pendant des heures, dansune véritable « garde à vue à ciel ouvert ».
Pour soutenir la défense des droits fondamentaux de manifester, d’aller et venir librement, le Collectif 21 octobre sera à nouveau entendu par la Chambre de l’Instruction de la cour d’appel de Lyon via son avocat Bertrand Sayn le jeudi 19 septembre à 11h aux 24 colonnes à Lyon Saint-Jean

Infos locales

Le Collectif 21 octobre appelle à un rassemblement jeudi 13 septembre : « ne nous laissons pas priver de la liberté de manifester »

Le collectif du 21 octobre a porté plainte contre la garde à vue à ciel ouvert de 700 jeunes sur la place Bellecour pendant le mouvement social contre la réforme des retraites de 2010. Le 22 février 2018, devant la cour d’appel de Lyon, un rassemblement, réussi, a eu lieu. Contre toute attente, l’affaire a été renvoyée au 13 septembre 2018 à 11h. Nous vous appelons à venir nous rejoindre pour défendre les libertés fondamentales dont la liberté de manifester.

Infos locales

Megacombi sur Radio Canut : retour sur la prison Bellecour

C’était il y a pile poil 5 ans.
À l’apogée de la rébellion contre la réforme des retraites en 2010, à Lyon, le 21 octobre, la police a enfermé 500 personnes pendant 6 heures sur la plus grande place de France tout en usant de leurs armes de dispersion sur les manifestants qui ne pouvaient pas partir.
Les micros de la mégacombi étaient présent lors de cette opération policière inédite.

Infos locales

Bellecour : provocation policière contre le rassemblement

Samedi 20 avait lieu à Lyon un rassemblement à l’appel de plusieurs organisations pour informer et protester contre la « prison à ciel ouvert » de Bellecour. Entre les expo photos et malgré le coté « bon enfant », la police a provoqué à plusieurs reprises le rassemblement pourtant déposé, récit en photos.
- 24 novembre,19h15, Meeting, à la Bourse du Travail.
- Lire Punishment Park Bellecour, la riposte

Infos locales

Punishment Park Bellecour, la riposte

Le jeudi 21 octobre, entre 13h30 et 19h30, plusieurs centaines de personnes ont subi, sur ordre de l’autorité préfectorale, une garde à vue de fait en plein air, place Bellecour, totalement illégale.
Le collectif créé suite à cet évènement appelle :
- 20 novembre, 14h, re-prise de la place bellecour, prise de paroles, expo, etc
- 24 novembre,19h15, Meeting, à la Bourse du Travail

Infos locales

« Déterminés à continuer la lutte face à un gouvernement plus discrédité que jamais »

Communiqué de presse du comité de mobilisation de l’université Lyon 2 - Quais suite à l’AG qui s’est tenue ce lundi 8 novembre sur les quais. « En dépit des difficultés auxquelles est confrontée aujourd’hui la mobilisation, nous sommes déterminés à continuer la lutte face à un gouvernement plus discrédité que jamais. »...
- Retour de l’AG de Lyon 2 mercredi 10 novembre à Bron
- Entretien avec un enseignant d’anthropologie / sociologie de Lyon 2
- Après les « casseurs », pour la présidence de Lyon II, les grévistes sont des « fascistes »...?

Infos locales

Après les « casseurs », pour la présidence de Lyon II, les grévistes sont des « fascistes »...?

Mardi 9 novembre, la présidence de Lyon II se fend d’un nouveau communiqué, à coté duquel les précédents paraissent bien ternes. Ou comment la présidence nous présente les étudiants grévistes comme étant des « fascistes », « violents » et « totalitaires ». Tiran, président de Lyon II, affirme avoir été agressé et porte plainte.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info