Mercredi 3 novembre, l’Atelier des Canulars vous invite à un repas de soutien à la Caisse de solidarité ! Venez donc à partir de 19h-19h30 vous régaler de cuisine végétarienne, le prix libre ira aux inculpé.e.s du mouvement social.
Mouvement sur les retraites
Les retraites : une bibliographie
Une bibliographie sélective datée d’octobre 2010 à propos des retraites, fruit d’un travail collectif à l’occasion de la venue à Bobigny de Bernard Friot et de la mise en place d’une exposition itinérante sur la ville.
Casseurs ? Coup de gueule contre certaines organisations lyonnaises
Quand le président de la LDH Lyon, des membres du PCF, de la FSU ou d’autres organisations, se mettent à nous recracher le discours médiatique sur les « casseurs »...
Généraliser les pratiques de lutte, aujourd’hui et demain...
Malgré huit journées d’action particulièrement suivies, il apparaît que même avec 3,5
millions de personnes dans les rues, les défilés ne permettent pas d’être correctement
entendus. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais beaucoup d’entre nous l’avaient un
peu oublié... tract CNT42.
Manif sauvage sur les pentes de la Croix-Rousse
Jeudi 28 octobre, suite au rassemblement quotidien de 18h00 place des Terreaux, 150 personnes environs sont parties en manifestation sauvage dans le bas des pentes.
La grève infinie
C’est une chose entendue. Le Parti de l’Ordre espère, à toutes forces, nous faire rentrer chez nous. Syndicats et gouvernement auront réussi à s’accorder. Là-dessus, au moins. Ils tablent sans doute sur l’attirance malheureuse qu’aurait pour nous l’insidieux sentiment de vide dans lequel nous avons si parfaitement désappris de vivre, et de lutter.
La retraite c’est bien, l’offensive, c’est mieux !
Jeudi, ce sont plus de 36 000 personnes qui ont défilé dans les rues de Lyon, un chiffre impressionnant malgré les annonces de « fin du mouvement » par les politiques et les médias vendus.
Mais la lutte continue, et d’autres rendez-vous sont posés où se poursuit la formidable solidarité tissée sur les piquets de grèves. On n’oubliera pas le front de la répression policière face à ce que l’on a vu la semaine dernière .
L’info de la rétention de 621 personnes à Bellecour est désormais sur la place publique grâce à vos témoignages sur ce « Punishment Park Bellecour ».
Pour un éclairage sur le mouvement : Tracts et analyses - Compte-rendus de manifs et suivis quotidiens - Tous les articles du mouvement
Faites circuler l’info : 3 points infos sur Radio Canut - Tracts à diffuser
Pour se prémunir de la répression : Conseils en manif - En cas d’arrestation - La caisse de solidarité.
Faites passer le mot : Rebellyon est un site participatif et collaboratif, pour s’organiser et se coordonner ! Publiez vos infos, analyses et rendez-vous dans les forums de Rebellyon ou grâce au nouveau formulaire de publication simplifié, sans inscription préalable.
La désinformation ne passe pas !
Photos de panneaux contre la désinformation quotidienne posés le long de la manif du 28/10/2010.
tract : pour des assemblées générales autonomes
Lors des mobilisations des gens se battent pour leur travail, leurs études, leurs conditions de vie, pour ne pas que d’autres décident à leur place : les Assemblées Générales (AG) sont le lieu où chacun peut renouer des rapports humains, s’approprier un pouvoir qu’on lui a confisqué et inventer une démocratie réelle. Les relations égalitaires qu’on y tisse et les choix auxquels on est confronté tranchent avec la vie déterminée et électorale ordinaire. Une assemblée est un des (...)
[Vidéo] Une journaliste du « Progrès » place Bellecour le 21/10 : une interview aux réponses dictées
Une personne qui se présente comme journaliste au Progrès interroge des jeunes place Bellecour le jeudi 21 octobre, alors que la place est fermée par la police et 500 personnes emprisonnées plusieurs heures... Petit cours de désinformation, ou comment passer les questions qui gênent.
Appel du CILL à une AG lycéenne à l’issue de la manif
Appel du Collectif Indépendant de Lutte Lycéenne à une AG lycéenne le jeudi 28 octobre à 14h Place Guichard
Bulletin « La Grève » sur les mobilisations en cours : Mercredi 27 octobre
Lyon
Ce matin a eu lieu un tractage et Manif dans la zone industrielle Corbas/saint Priest/venissieux au rond-point du pôle agro-ali-men-taire, 69 rue Marcel Mérieux à Corbas.
Proposée par les grévistes de Rhodia CRTL et de la CGT du site
12h : Apéro dina-toire sur le piquet de grève SNCF de La Mouche - rue Pierre Sémard Lyon 7e.
18 h : Rassemblement au Terreaux
Infos à Lyon :
http://rebellyon.info/
Radio Canut (102.2 Mhz) : 8h 13h 19h
Annecy
Le dépôt de carburant (...)
Jusqu’ici n°1 - bulletin temporaire de liaisons
À l’origine de Jusqu’ici, un appel public à créer un journal de liaison pour donner à voir ici ce qui se passe là-bas. Très vite, des volontés de coopération viennent de la France entière, et un petit groupe tout neuf, de coordination, se réunit à Montreuil. Au-delà des participants individuels, un comité de rédaction de Jusqu’ici se constitue aussi pour l’occasion à Lyon.
Jusqu’ici est un hebdomadaire de mouvement, un journal de rue visant à relier et à informer sur les luttes en cours.
Rien n’a changé, tout commence !
Aujourd’hui jeudi, c’est une journée de mobilisation nationale, pour dire d’abord qu’on continue, et que ça ne fait que commencer.
Il y a donc une manifestation à 10h30, (on peut voir l’appel à cette manif par la CNT ou encore celui des lycéen-ne-s) une action de spectacle en lutte en début d’après-midi, mais aussi une AG interpro à 15h30, l’occasion de faire le point sur la grève. Il y a aussi bien sûr différents piquets où les grévistes vous accueillent volontiers, ou encore comme chaque jour le rassemblement à 18h devant l’Hôtel de ville. Bref pas de quoi s’ennuyer, de multiples façons d’être là contre cette réforme et quelques autres, et pour bien plus que ça... 32 000 personnes à la manifestation selon les syndicats, c’est donc loin d’être fini, la lutte continue !
Les principaux rendez-vous
L’info de la rétention de 621 personnes à Bellecour est désormais sur la place publique grâce à vos témoignages sur ce « Punishment Park Bellecour ».
Pour un éclairage sur le mouvement : Tracts et analyses - Comptes-rendus de manifs et suivis quotidiens - Tous les articles du mouvement
Faites circuler l’infos : 3 points infos sur Radio Canut - Tracts à diffuser
Pour se prémunir de la répression : Conseils en manif - En cas d’arrestation - La caisse de solidarité.
Faites passer le mot : Rebellyon est un site participatif et collaboratif, pour s’organiser et se coordonner ! Publiez vos infos, analyses et rendez-vous dans les forums de Rebellyon ou grâce au nouveau formulaire de publication simplifié, sans inscription préalable.
Informations et impressions des raffineurs de Feyzin.
Entrevue avec Michel, le délégué syndical CGT de la raffinerie de Feyzin et un de ses collèges des Hôpitaux Lyon Sud, suivi d’un recueil d’impression avec des ouvriers très lucide sur leurs conditions de travail, le mercredi 27 Octobre à 13h30.
Retraites : pour gagner c’est maintenant !
L’UD CNT 69 appel tous les travailleurs et syndicats, quelles que soient les étiquettes à se coordonner et à lancer sans attendre les grèves reconductibles nécessaires à la victoire et à organiser des blocages économiques, dans les zones industrielles et partout où nous produisons les richesses. Opposons à ce pouvoir autiste la grève, les blocages et la solidarité !
Assemblée générale interprofessionnelle
Jeudi 28/10 à 15h30. La participation du plus grand nombre nous permettra d’échanger, de décider et d’agir collectivement, tous secteurs confondus et à l’échelle de l’agglomération.
Comparutions immédiates des 20, 21 et 22 octobre au TGI de Lyon
Témoignage posté en commentaire d’un article de Rebellyon. 14e chambre correctionnelle – Tribunal de Grande Instance de LYON - Audiences des 20, 21 et 22 octobre 2010
Suite aux manifestations des 19, 20 et 21 octobre, de nombreuses interpellations ont eu lieu à Lyon. De nombreuses images circulent sur internet. On voit des garçons et des filles, des hommes et des femmes qui courent dans tous les sens, qui se protègent des gaz lacrymogènes lancés par les forces de l’ordre, et qui évitent (...)
S’ils commencent à compter, c’est qu’on commence à gagner !
Ces derniers jours le Medef et le patronat en général se sont mis à estimer le coût de la grève. On apprend ainsi que chaque journée du mouvement actuel coûterait entre 100 et 200 millions d’euros de manque à gagner. Un communiqué de l’organisation patronale est même sorti. Il fait le décompte des pertes et se termine par un appel aux entreprises à être indulgentes les unes envers les autres. À l’heure du capitalisme triomphant, on croit rêver !
En tous cas ceci nous montre une chose : (...)