Mouvement sur les retraites

A lire sur d’autres sites

Manif tranquille au Puy en velay

Manif tranquille au pays de Wauquiez.
Vous rappelez-vous les manifestations contre le CPE au Puy en Velay ? La mairie venait d’être ravie par une socialiste pour la première fois de son histoire, son fils n’était autre que Bruno Julliard, le patron réformiste de l’UNEF, et la ville connaissait de records de manifestation. Cette année encore, TF1 notait qu’un habitant sur trois était descendu dans la rue.
Reportage

Infos locales

13 ans en prison, 16 pas responsable, 25 au chômage, 70 mort... au taff !

Hier mercredi les actions des grévistes ont continué un peu partout dans l’agglomération : blocage du dépot de la Banque de France à Lyon, opération péage libre sur TEO. On bloque aussi en centre-ville comme lors du bref passage médiatique d’Hortefeux devant 3 vitrines brisées à Lyon sous la protection d’hélicos, 800 CRS & gardes mobiles ainsi que le GIPN, fallait bien ça pour protéger le ministre raciste. Ca coince également à l’occasion de manifestations en centre-ville, aussi péchues et déterminées que sévèrement réprimées (voir la journée en photo et les récits de comparution immédiates). Du coté de la raffinerie de Feyzin, la grève continue bien sûr ! Le mouvement s’enracine, les rencontres se font, c’est tout ce dont a peur le gouvernement et ses médias, qui agitent l’épouvantail des « casseurs ». On n’est pas prêt de lâcher !
Les rendez-vous
- RDV 14h place Antonin Poncet pour une manifestation contre la répression.
- sur les piquets pour soutenir les grévistes, devant vos lycées, dans vos boîtes pour débrayer et dans la rue pour se rencontrer.
Suivi quotidien du mouvement sur les retraites mise à jour à 20h :
Outre les 35 personnes déjà arrêtées, c’est une centaine de personne qui ont été embarqués dans les bus de la police place Bellecour. Demain matin, dès 7h sur le piquet de grève des cheminots de la Mouche rue Pierre Sémard, pour partir en action ou tenir un blocage.

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Fachos dans les manifs : ripostons !

Après avoir passé une semaine à hurler derrière leurs écrans contre les hordes-de-méchants-immigrés-qui-culbutent-leur-voiture-et-leur-ville, les fachos, nazillons, petits militants d’extrême-droite et autres identitaires ras du bulbe sont de sortie depuis quelques jours.
Les petits groupes de fachos rodent aux alentours des cortèges en rêvant que, tels des croisés, ils attaqueraient ces vagues de -probablement- immigrés. En attendant il n’ose bien sûr pas s’en prendre aux cortèges mais (...)

Brèves

Compte rendu des comparutions immédiates du 20 octobre 2010

Compte rendu des comparutions immédiates du 20 octobre 2010
4 manifestants sont passés devant le tribunal ce jour :
F., 18 ans, nie avoir brûlé des poubelles devant un lycée, elle a ramassé cependant 1 mois de prison ferme et 5 mois avec sursis,
P., 26 ans, jette UN caillou sans faire de blessé sur la place Bellecour, il a ramassé 4 mois de prison avec sursis et des frais de procédure,
T., 19 ans, jette quelques cailloux place Jean Macé, sans faire de blessé, il a ramassé 5 mois (...)

Brèves

AG du 20 octobre à la Bourse du travail : communiqué de presse

Communiqué de presse
Une assemblée générale s’est tenue à la Bourse du travail de Lyon suite au rassemblement devant le tribunal de grande instance ce mercredi 20 octobre. Ce rassemblement pacifique en soutien aux inculpés s’est heurté à un dispositif policier important démesuré et provocateur (gendarmerie CRS, BAC, hélicoptère, GIPN…). En dépit des provocations, ce rassemblement s’est tenu dans le calme et a décidé de la tenue de cette assemblée générale.
L’assemblée générale : (...)

Analyse et réflexion

Une même colère !

Solidarité entre les modes d’action ! Bourgeois.e.s du centre-ville, arrêtons de dénoncer les jeunes racialisé.e.s des banlieues ! Pendant les émeutes de 2005, on déplorait que ces jeunes s’en prennent à leurs semblables, en brûlant les voitures et commerces de leurs propres quartiers... Maintenant qu’il-elles s’attaquent à la riche Presqu’île, nous dénonçons les « casseurs-casseuses » venus « infiltrer » les cortèges... Cessons donc d’opposer les modes d’action entre eux ! La colère s’exprime, tant mieux ! Que (...)

Brèves

En Grèce, création d’un comité de solidarité aux grévistes français

Traduction du texte grec qui se trouve ici
Après une discussion qui a eu lieu le lundi 18 octobre nous avons décidé de passer à la création d’un comité de solidarité pour le prolétariat militant de la France. La situation là-bas rappelle un paysage insurrectionnel. Grèves et émeutes quotidiennes faites dans toute la France et, en général les personnes arrêtées sont nombreuses. Nous avons décidé que le but principal de ce comité soit la promotion de cet effort au niveau national et (...)

Infos locales

Suivi quotidien du mouvement sur les retraites : mardi 19 octobre

19h45 : La préfecture nous offre son habituel bilan chiffré (on en oublierait qu’il s’agit de vies humaines) : - 74 interpellations (dont 47 lycéens et collégiens) 1 300 « casseurs actifs » selon la police 21 véhicules retournés (dont 6 incendiés) 9 magasins pillés 190 grenades lacrymos tirées (on n’a pas le compte des balles de flashball) 19h20 : La place Bellecour est en partie évacuée. A l’hopital St Joseph/St Luc (7e) on recensait 8 manifestant-e-s blessé-e-s au moins (arrivés (...)

Infos locales

Impasse sociale et gouvernement sourd ? Salariés, chômeurs, lycéens, étudiants... Bloquons tout !

Face à un gouvernement raciste, de voyous, au service des plus riches qui se la joue inflexible, nous devons plus que jamais être tous et toutes uni-e-s ! Bloquons tout ! Ils ont tout à perdre, et nous tout à gagner !

- Suivi du mardi 19 octobre (mise à jour 19h) : Les affrontements entre la police et les manifestants ont toujours lieu de façon éparse sur la place Bellecour. Très forte présence policière (Hélicoptère, GIPN, etc.). Un cortège se dirige vers la place des Terreaux.
45 000 manifestant-e-s à Lyon aujourd’hui !! Un record depuis le début de la mobilisation, sans compter les milliers de lycéens en centre-ville qui chargent la police. 75 interpellations. État de la répression à Lyon au soir du mardi 19 octobre Lire le suivi pour plus de détail

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info